Diwar-benn an oberour
Oberour Dorothée Henry |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Arsène Lupin et Cie / Dorothée Henry / L'àpart (2012)
Titl : Arsène Lupin et Cie : les gentlemen cambrioleurs Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Dorothée Henry, Oberour Embanner : L'àpart, 2012 Niver a bajennoù : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36035-131-2 Priz : 24 € Notenn hollek : Bibliogr. p. 173-184
(Dewey klok :843.912)Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, est universellement connu. Archétype de l'élégance et de la séduction, voleur et chevalier servant, homme aux mille visages, audacieux et mystérieux, sa silhouette mondaine continue de hanter la littérature mondiale, et l'on n'en finit pas de le redécouvrir, au cinéma comme en littérature ou en bande dessinée. Bien sûr, avant Lupin, il y avait déjà toute une tradition de personnages, réels ou imaginaires, d'escrocs, de bandits au grand coeur ou de génies du mal. De Renart à Rocambole, en passant par Robin des Bois ou Cartouche, le voleur, le brigand, l'aigrefin était déjà célébré par les écrivains. Au tournant du xixe et du xxe siècle, il n'est pas non plus le premier - avant lui il y avait Simon Carne, Arthur J. Raffles, Georges Randal...- mais une chose est sûre, Maurice Leblanc a donné naissance à un personnage qui devait demeurer. L'expression " gentleman-cambrioleur ", création de l'auteur, est non seulement devenue indissociable de son personnage, mais d'une nouvelle race d'aventuriers de papier. Avec Lupin, le voleur devient cambrioleur : il n'est plus repentant, antipathique, dénoncé comme dans l'erreur... Il n'est plus la figure qui donne le frisson aux lecteurs, ni le redresseur de torts qui les fait vibrer : il est tout cela, et plus encore. Il personnifie l'Aventure. Personne ne lui résiste, que ce soit la police, les institutions, ou bien le public. Quel est, alors, le pouvoir d'Arsène Lupin, ce si sympathique voleur, sur le public pour qu'il soit demeuré célèbre de par le monde, pour qu'on ait régulièrement réédité ses aventures, alors que tant d'autres sont oubliés sous une lourde couche de poussière ?
(4re golo)Doare an teul : skrid-arnod/teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Arsène Lupin et Cie : les gentlemen cambrioleurs [testenn voulet] / Dorothée Henry, Oberour . - L'àpart, 2012 . - 185 p.
ISBN : 978-2-36035-131-2 : 24 €
Bibliogr. p. 173-184
(Dewey klok :843.912)
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, est universellement connu. Archétype de l'élégance et de la séduction, voleur et chevalier servant, homme aux mille visages, audacieux et mystérieux, sa silhouette mondaine continue de hanter la littérature mondiale, et l'on n'en finit pas de le redécouvrir, au cinéma comme en littérature ou en bande dessinée. Bien sûr, avant Lupin, il y avait déjà toute une tradition de personnages, réels ou imaginaires, d'escrocs, de bandits au grand coeur ou de génies du mal. De Renart à Rocambole, en passant par Robin des Bois ou Cartouche, le voleur, le brigand, l'aigrefin était déjà célébré par les écrivains. Au tournant du xixe et du xxe siècle, il n'est pas non plus le premier - avant lui il y avait Simon Carne, Arthur J. Raffles, Georges Randal...- mais une chose est sûre, Maurice Leblanc a donné naissance à un personnage qui devait demeurer. L'expression " gentleman-cambrioleur ", création de l'auteur, est non seulement devenue indissociable de son personnage, mais d'une nouvelle race d'aventuriers de papier. Avec Lupin, le voleur devient cambrioleur : il n'est plus repentant, antipathique, dénoncé comme dans l'erreur... Il n'est plus la figure qui donne le frisson aux lecteurs, ni le redresseur de torts qui les fait vibrer : il est tout cela, et plus encore. Il personnifie l'Aventure. Personne ne lui résiste, que ce soit la police, les institutions, ou bien le public. Quel est, alors, le pouvoir d'Arsène Lupin, ce si sympathique voleur, sur le public pour qu'il soit demeuré célèbre de par le monde, pour qu'on ait régulièrement réédité ses aventures, alors que tant d'autres sont oubliés sous une lourde couche de poussière ?
(4re golo)Doare an teul : skrid-arnod/teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 843 HEN teul-titouriñ Gwened 104319 E stad vat
Vak