Diwar-benn an oberour
Oberour Gérard Prunelle |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Alcools / Guillaume Apollinaire / Garnier-Flammarion (2013)
Titl : Alcools Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Guillaume Apollinaire, Oberour ; Gérard Prunelle, Embanner skiantel Embanner : Garnier-Flammarion, 2013 Niver a bajennoù : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-128261-2 Priz : 3,10 € Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : Alcools En 1913, Apollinaire publie Alcools, son premier recueil, qui rassemble quinze ans de poésie. S'il est alors influencé par un symbolisme sur le déclin, il s'en démarque par d'audacieuses innovations : la ponctuation disparaît et des inventions récentes, comme l'avion ou l'automobile, font leur entrée en poésie. Mais Alcools est aussi une oeuvre contrastée, où la tour Eiffel et le pont Mirabeau côtoient des champs de colchiques et des forêts légendaires, où l'agitation du progrès se mêle aux motifs consacrés de l'amour perdu et du temps qui passe.Tantôt clairs comme le son des cloches rhénanes, tantôt sombres comme les geôles de la prison de la Santé, ces poèmes ouvrent la voie à un nouveau lyrisme. Partagés entre tradition et modernité, ils reflètent la créativité bouillonnante d'une époque sur le point de basculer dans le chaos de la Grande Guerre.
(4re golo)Doare an teul : levr faltazi Rumm : barzhoniezh Alcools [testenn voulet] / Guillaume Apollinaire, Oberour ; Gérard Prunelle, Embanner skiantel . - Garnier-Flammarion, 2013 . - 233 p.
ISBN : 978-2-08-128261-2 : 3,10 €
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : Alcools En 1913, Apollinaire publie Alcools, son premier recueil, qui rassemble quinze ans de poésie. S'il est alors influencé par un symbolisme sur le déclin, il s'en démarque par d'audacieuses innovations : la ponctuation disparaît et des inventions récentes, comme l'avion ou l'automobile, font leur entrée en poésie. Mais Alcools est aussi une oeuvre contrastée, où la tour Eiffel et le pont Mirabeau côtoient des champs de colchiques et des forêts légendaires, où l'agitation du progrès se mêle aux motifs consacrés de l'amour perdu et du temps qui passe.Tantôt clairs comme le son des cloches rhénanes, tantôt sombres comme les geôles de la prison de la Santé, ces poèmes ouvrent la voie à un nouveau lyrisme. Partagés entre tradition et modernité, ils reflètent la créativité bouillonnante d'une époque sur le point de basculer dans le chaos de la Grande Guerre.
(4re golo)Doare an teul : levr faltazi Rumm : barzhoniezh Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem BZG APO lennegezh klasel Gwened 800185 E stad vat
Vak