Titl : |
Clippers français |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Claude et Jacqueline Briot, Oberour |
Embanner : |
Le Chasse-Marée/Armen, 1993 |
Niver a bajennoù : |
466 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-903708-46-7 |
Priz : |
590,00F |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Diverradenn : |
Dans la série des grands ouvrages de référence de Chasse-Marée sur la voile au travail, il devenait urgent de consacrer une étude approfondie aux navires et marins long-courriers français, et plus particulièrement aux splendides trois-mâts de grande marche construits en bois entre 1845 et 1875, à l'apogée de la voile. ceux-ci, en effet, n'ont guère été étudiés, contrairement aux grands voiliers en fer. Avec les Clippers français, c'est tout un chapitre méconnu, mais d'un extraordinaire intérêt, de notre histoire maritime qui est aujourd'hui révélé et replacé dans un contexte international.
Cette histoire des clippers français concerne de nombreux ports, même si l'apport des constructeurs de Nantes, Bordeaux et du Havre apparaît essentiel.
C'est d'ailleurs dans ce dernier port que ces rapides navires vont trouver leur principale utilisation. La construction, l'armement, les cargaisons, les voyages, les performances, la manœuvre, l'entretien, l'avitaillement, la vie des équipages à bord et à terre dans le grand port normand ont donc fait l'objet d'une attentive recherche historique, sans précédent depuis les ouvrages du commandant Lacroix.
La publication des Clippers français marque ainsi le début d'un renouveau de la recherche sur l'histoire de nos voiliers de commerce, et inaugure une série de grandes études régionales qui devront être menées dans les principaux ports français. |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
Rumm : |
teuliad-titouriñ |
Danvez ar faltaziadenn : |
mor/istor |
Clippers français [testenn voulet] / Claude et Jacqueline Briot, Oberour . - Le Chasse-Marée/Armen, 1993 . - 466 p. ISBN : 978-2-903708-46-7 : 590,00F Yezh : Galleg ( fre)
Diverradenn : |
Dans la série des grands ouvrages de référence de Chasse-Marée sur la voile au travail, il devenait urgent de consacrer une étude approfondie aux navires et marins long-courriers français, et plus particulièrement aux splendides trois-mâts de grande marche construits en bois entre 1845 et 1875, à l'apogée de la voile. ceux-ci, en effet, n'ont guère été étudiés, contrairement aux grands voiliers en fer. Avec les Clippers français, c'est tout un chapitre méconnu, mais d'un extraordinaire intérêt, de notre histoire maritime qui est aujourd'hui révélé et replacé dans un contexte international.
Cette histoire des clippers français concerne de nombreux ports, même si l'apport des constructeurs de Nantes, Bordeaux et du Havre apparaît essentiel.
C'est d'ailleurs dans ce dernier port que ces rapides navires vont trouver leur principale utilisation. La construction, l'armement, les cargaisons, les voyages, les performances, la manœuvre, l'entretien, l'avitaillement, la vie des équipages à bord et à terre dans le grand port normand ont donc fait l'objet d'une attentive recherche historique, sans précédent depuis les ouvrages du commandant Lacroix.
La publication des Clippers français marque ainsi le début d'un renouveau de la recherche sur l'histoire de nos voiliers de commerce, et inaugure une série de grandes études régionales qui devront être menées dans les principaux ports français. |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
Rumm : |
teuliad-titouriñ |
Danvez ar faltaziadenn : |
mor/istor |
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