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Chants Wolofs du Sénégal / Cité de la musique
Titl : Chants Wolofs du Sénégal Doare an teul : teul liesmedia Embanner : Cité de la musique Dastumad : Traditions chantées num. 3 Niver a bajennoù : livre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914147-49-1 Notenn hollek : Après Chants tsiganes de Roumanie et Chants d'Italie, la collection "Traditions chantées" s'enrichit avec la publication de Chants wolofs du Sénégal. La première partie est consacrée à l'histoire du Sénégal (le temps des royaumes, la colonisation, l'avènement de l'islam, l'indépendance) et à la place des Wolofs dans l'organisation sociale du pays. Le griot, figure emblématique de cette société, a droit à un chapitre qui montre l'évolution de sa fonction en même temps que celle du Sénégal tout entier.
La musique est omniprésente chez les Wolofs. Elle est fortement sexuée et liée aux rites sociaux : certains instruments sont ainsi spécifiques aux griots, aux femmes, aux hommes, aux enfants. La modernité n'est pas absente, et la musique adopte avec ingéniosité de nouveaux matériaux : par exemple, les femmes utilisent, en tant qu'instruments de percussion, les bassines en plastique destinées à la lessive.
9 chants-berceuse, comptine, chant de tatouage, d'invocation de la pluie, etc. sont proposés dans la seconde partie du livre. Là sont déclinées toutes les étapes pour faciliter l'apprentissage : paroles énoncées clairement, analyse, applications pédagogiques et, quelque-fois, travaux pratiques pour aller plus loin (fabrication d'un tambour, recherche de berceuses de différentes langues et de différentes musiques).
Le CD présente plusieurs interprétations de chaque chant.Yezh : Multilingue (mul) Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Chants Wolofs du Sénégal [teul liesmedia] . - Cité de la musique, [s.d.] . - livre. - (Traditions chantées; 3) .
ISBN : 978-2-914147-49-1
Après Chants tsiganes de Roumanie et Chants d'Italie, la collection "Traditions chantées" s'enrichit avec la publication de Chants wolofs du Sénégal. La première partie est consacrée à l'histoire du Sénégal (le temps des royaumes, la colonisation, l'avènement de l'islam, l'indépendance) et à la place des Wolofs dans l'organisation sociale du pays. Le griot, figure emblématique de cette société, a droit à un chapitre qui montre l'évolution de sa fonction en même temps que celle du Sénégal tout entier.
La musique est omniprésente chez les Wolofs. Elle est fortement sexuée et liée aux rites sociaux : certains instruments sont ainsi spécifiques aux griots, aux femmes, aux hommes, aux enfants. La modernité n'est pas absente, et la musique adopte avec ingéniosité de nouveaux matériaux : par exemple, les femmes utilisent, en tant qu'instruments de percussion, les bassines en plastique destinées à la lessive.
9 chants-berceuse, comptine, chant de tatouage, d'invocation de la pluie, etc. sont proposés dans la seconde partie du livre. Là sont déclinées toutes les étapes pour faciliter l'apprentissage : paroles énoncées clairement, analyse, applications pédagogiques et, quelque-fois, travaux pratiques pour aller plus loin (fabrication d'un tambour, recherche de berceuses de différentes langues et de différentes musiques).
Le CD présente plusieurs interprétations de chaque chant.
Yezh : Multilingue (mul)
Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 780 PEN WOL teul-titouriñ Plijidi 003080 Kollet
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