Diwar-benn an oberour
Oberour Auguste Morel (18..-19..)
Commentaire :
traducteur
|
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Ulysse / James Joyce / Gallimard (1996)
Titl : Ulysse Doare an teul : testenn voulet Oberourien : James Joyce, Oberour ; Auguste Morel (18..-19..), Troer Embanner : Gallimard, 1996 Dastumad : Collection Folio num. 2830 Niver a bajennoù : 1134 p. Sk. : couv. ill. Mentoù : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-07-040018-2 Priz : 55 F Yezh : Galleg (fre) Yezh orin : Saozneg (eng) Diverradenn : L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel.
Chaque épisode correspond à un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne à une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est à Rabelais, à Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande œuvre épique et satirique de notre temps.Doare an teul : levr faltazi Rumm : romant Ulysse [testenn voulet] / James Joyce, Oberour ; Auguste Morel (18..-19..), Troer . - Gallimard, 1996 . - 1134 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Collection Folio; 2830) .
ISBN : 2-07-040018-2 : 55 F
Yezh : Galleg (fre) Yezh orin : Saozneg (eng)
Diverradenn : L'action d'Ulysse se passe en un jour, à Dublin, en 1904. Le personnage d'Ulysse est un petit employé juif, Leopold Bloom ; Stephen Dedalus, jeune Irlandais poète, est Télémaque ; Marion, femme de Bloom et qui le trompe, est Pénélope. Rien n'arrive d'extraordinaire au cours de cette journée. Bloom et Dedalus errent dans la ville, vaquant à leurs affaires, et se retrouvent le soir dans un bordel.
Chaque épisode correspond à un épisode de L'Odyssée. Mais la parodie débouche sur une mise en cause du monde moderne à une époque de muflisme. Joyce exprime l'universel par le particulier. Bloom, Dedalus, Marion sont des archétypes. Toute la vie, la naissance et la mort, la recherche du père (Dedalus est aussi Hamlet), celle du fils (Bloom a perdu un fils jeune), toute l'histoire sont contenues en un seul jour. C'est à Rabelais, à Swift que l'on peut comparer l'art de Joyce qui a écrit, dans Ulysse, la grande œuvre épique et satirique de notre temps.Doare an teul : levr faltazi Rumm : romant Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem RG JOY lennegezh klasel Gwened 108849 E stad vat
Vak