Diwar-benn an oberour
Oberour Monique Royer |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Dossier : Apprendre un métier in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[pennad]
Titl : Dossier : Apprendre un métier Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Marie-Joana Chamlong, Rener an embann ; Monique Royer, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2024 Pennad er bajenn : p. 17-61 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Rummadur : métier Gerioù-al'hwez : apprentissage micher deskiñ Diverradenn : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Un chemin inégal Marie-Joana Chamlong, Monique Royer
- Des trajectoires humaines à accompagner :
Un métier pour passerelle Monique Royer
Entretien Guillaume Grenier : Le passage par " l’insertion "
La clé c’est la maitrise de la langue Salima Bouderbane, Agnès Commin, Asmahane Jebli, Mohamed Nsyem
Se préparer à plusieurs vies Emmanuel Richardot
Jawed ou la force d’apprendre Marie-Joana Chamlong
Portrait Isabelle Chevalier : Se faire une fleur Cécile Blanchard
- Une voie aux contours mouvants :
Le capital social et culturel, un facteur déterminant Noémie Olympio
Dans les cuisines de la co-intervention Émilie Piat
Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Carine Perrin
Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier Thibault Barbosa
Vous avez dit compétences ? Monique Royer
Culture citoyenne ou culture universitaire ? Aurore Avril
Des rêves et des leçons de vie Moussa Sylla, Damien Coiffard
- La pratique pour apprendre autrement :
" Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés " Aurore Avril
Partager sa passion Annabelle Harvent
Apprendre avec la création d’un jardin éphémère Guillaume Dangé
Le SEVE du côté des apprentissages Colin Ghidinelli
Les vendanges de la dignité Monique Royer
Adapter son métier en temps de crises Fady Calargé
Apprendre : une aventure Ambroise Baillifard
- Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant :
Former aux métiers ou formater à l’emploi ? Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
Apprentissage ou lycée pro ? Karine Gaujour
Depuis le temps... Une jolie fleur Yannick Mével
Un temps scolaire pour l’orientation ? Bernard Desclaux
Apprendre à choisir son métier Pia Verhasselt-Vecten
- Articles en libre accès :
Le métier, un outil linguistique Stéphanie Labbé-Riou
Allemagne : un système en évolution Cristina Popescu
De réforme en réforme Carine Perrin
Les métiers du paysage au cœur de la ville Laurent Guillaume.[pennad] Dossier : Apprendre un métier [testenn voulet] / Marie-Joana Chamlong, Rener an embann ; Monique Royer, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-61.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)
Rummadur : métier Gerioù-al'hwez : apprentissage micher deskiñ Diverradenn : Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour. Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Un chemin inégal Marie-Joana Chamlong, Monique Royer
- Des trajectoires humaines à accompagner :
Un métier pour passerelle Monique Royer
Entretien Guillaume Grenier : Le passage par " l’insertion "
La clé c’est la maitrise de la langue Salima Bouderbane, Agnès Commin, Asmahane Jebli, Mohamed Nsyem
Se préparer à plusieurs vies Emmanuel Richardot
Jawed ou la force d’apprendre Marie-Joana Chamlong
Portrait Isabelle Chevalier : Se faire une fleur Cécile Blanchard
- Une voie aux contours mouvants :
Le capital social et culturel, un facteur déterminant Noémie Olympio
Dans les cuisines de la co-intervention Émilie Piat
Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Carine Perrin
Un chef-d’oeuvre en lycée hôtelier Thibault Barbosa
Vous avez dit compétences ? Monique Royer
Culture citoyenne ou culture universitaire ? Aurore Avril
Des rêves et des leçons de vie Moussa Sylla, Damien Coiffard
- La pratique pour apprendre autrement :
" Vous n’êtes plus élèves, vous êtes salariés " Aurore Avril
Partager sa passion Annabelle Harvent
Apprendre avec la création d’un jardin éphémère Guillaume Dangé
Le SEVE du côté des apprentissages Colin Ghidinelli
Les vendanges de la dignité Monique Royer
Adapter son métier en temps de crises Fady Calargé
Apprendre : une aventure Ambroise Baillifard
- Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant :
Former aux métiers ou formater à l’emploi ? Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
Entretien Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
Apprentissage ou lycée pro ? Karine Gaujour
Depuis le temps... Une jolie fleur Yannick Mével
Un temps scolaire pour l’orientation ? Bernard Desclaux
Apprendre à choisir son métier Pia Verhasselt-Vecten
- Articles en libre accès :
Le métier, un outil linguistique Stéphanie Labbé-Riou
Allemagne : un système en évolution Cristina Popescu
De réforme en réforme Carine Perrin
Les métiers du paysage au cœur de la ville Laurent Guillaume.
[pennad]
Titl : Dossier : L’économie à l’école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Florence Rebeschini Aulagnier, Rener an embann ; Monique Royer, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie, sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)Rummadur : école
économieGerioù-al'hwez : skol ekonomiezh Diverradenn : L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Rencontres fortuites avec l’économie :
Sous les ailes de l’économie Monique Royer
Germes d’éco sauvages Sara Bernheim
Jouer à la marchande au XXIe siècle Rachel Harent
Des CE2-CM1 au top ! Jérôme Train
Apprendre les valeurs de l’argent Lucy Colcanap
Autrefois, en technologie Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
Le dilemme de la petite poule rousse Yannick Mével
Les apories de la générosité Émilie Kochert
En philo, des questions Céline Dilasser
- L’économie par l’action :
Mercatique hippique en pratique Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
Tisser action et réflexion Guillaume Chevallier
J’ai le niveau A pour la restitution ! Aurélie Manon
La télé, le Président et le pouvoir d’achat Véronique Manenti
Les élèves ne partent jamais de rien Laurence Maurin
Être heureux en possédant moins ? Lila Hébert
Le magasin de la confiance Cécile Roy
Au pays du gai savoir Marie-Anne Dupuis
Courte semaine, grands enjeux Véronique Baraize
Une école de l’engagement Erwan Tanguy, Émilie Besnier
"Entreprise" et "solidaire" ? Rosène Charpine
Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ? :
Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
Le marché ou la société ? Igor Martinache
Travailler sur le réel Pascal Binet
Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
Enseigner la consommation Thierry Rogel
Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume Duval
- à lire sur notre site :
Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk
La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert
S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas
Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp
À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole [pennad] Dossier : L’économie à l’école [testenn voulet] / Florence Rebeschini Aulagnier, Rener an embann ; Monique Royer, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie, sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)
Rummadur : école
économieGerioù-al'hwez : skol ekonomiezh Diverradenn : L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Rencontres fortuites avec l’économie :
Sous les ailes de l’économie Monique Royer
Germes d’éco sauvages Sara Bernheim
Jouer à la marchande au XXIe siècle Rachel Harent
Des CE2-CM1 au top ! Jérôme Train
Apprendre les valeurs de l’argent Lucy Colcanap
Autrefois, en technologie Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
Le dilemme de la petite poule rousse Yannick Mével
Les apories de la générosité Émilie Kochert
En philo, des questions Céline Dilasser
- L’économie par l’action :
Mercatique hippique en pratique Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
Tisser action et réflexion Guillaume Chevallier
J’ai le niveau A pour la restitution ! Aurélie Manon
La télé, le Président et le pouvoir d’achat Véronique Manenti
Les élèves ne partent jamais de rien Laurence Maurin
Être heureux en possédant moins ? Lila Hébert
Le magasin de la confiance Cécile Roy
Au pays du gai savoir Marie-Anne Dupuis
Courte semaine, grands enjeux Véronique Baraize
Une école de l’engagement Erwan Tanguy, Émilie Besnier
"Entreprise" et "solidaire" ? Rosène Charpine
Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ? :
Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
Le marché ou la société ? Igor Martinache
Travailler sur le réel Pascal Binet
Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
Enseigner la consommation Thierry Rogel
Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume Duval
- à lire sur notre site :
Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk
La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert
S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas
Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp
À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole