Diwar-benn an oberour
Oberour Peggy Colcanap |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (4)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Enseigner l'attention Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Diverradenn : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo : https://youtu.be/86sPmo-P8ggNotenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- Une habileté qui se travaille :
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une "militante de l’attention" Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
- Comment travailler l’attention : des outils :
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être "à l’ouest" ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur... Jean-Michel Zakhartchouk
- Comment travailler l’attention : séquences :
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
- A lire sur notre site :
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [pennad] Dossier : Enseigner l'attention [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Diverradenn : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo : https://youtu.be/86sPmo-P8ggNotenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- Une habileté qui se travaille :
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une "militante de l’attention" Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
- Comment travailler l’attention : des outils :
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être "à l’ouest" ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur... Jean-Michel Zakhartchouk
- Comment travailler l’attention : séquences :
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
- A lire sur notre site :
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention
[pennad]
Titl : Dossier : Pédagogie de l'oral Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Hélène Eveleigh, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 11-57 Notenn hollek : Bibliographie, sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)Gerioù-al'hwez : oral komz lavar Diverradenn : L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue. Notenn diwar-benn danvez an teul : - L’oral pour apprendre :
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
- Entrelacer l’oral et l’écrit :
L’oral pour penser, l’oral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
- Apprendre l’oral :
Un défi pour l’enseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral Guillaume Chevallier
"Pas d’accord, explique-toi" Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
"Moi je" : endiguer l’oral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture : Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
- Les articles en ligne :
Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
L’antique, c’est pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine GendronLiamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral [pennad] Dossier : Pédagogie de l'oral [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Hélène Eveleigh, Rener an embann . - 2019 . - p. 11-57.
Bibliographie, sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)
Gerioù-al'hwez : oral komz lavar Diverradenn : L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue. Notenn diwar-benn danvez an teul : - L’oral pour apprendre :
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
- Entrelacer l’oral et l’écrit :
L’oral pour penser, l’oral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
- Apprendre l’oral :
Un défi pour l’enseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral Guillaume Chevallier
"Pas d’accord, explique-toi" Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
"Moi je" : endiguer l’oral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture : Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
- Les articles en ligne :
Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
L’antique, c’est pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine GendronLiamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral Dossier : Peut-on inclure sans exclure ? in Cahiers pédagogiques, 592 (mars - avril 2024)
[pennad]
Titl : Dossier : Peut-on inclure sans exclure ? Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Dimitri Lentulus, Rener an embann ; Cathy Marret, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2024 Pennad er bajenn : p. 17-61 Notenn hollek : Glossaire Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars - avril 2024)Gerioù-al'hwez : école inclusive skol enlaka Diverradenn : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
- Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure... Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif... Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps... Sur le fil Yannick Mével
- Faire du commun avec des singularités :
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
- Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages :
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
- Articles en libre accès :
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire.[pennad] Dossier : Peut-on inclure sans exclure ? [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Dimitri Lentulus, Rener an embann ; Cathy Marret, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-61.
Glossaire
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars - avril 2024)
Gerioù-al'hwez : école inclusive skol enlaka Diverradenn : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
- Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure... Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif... Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps... Sur le fil Yannick Mével
- Faire du commun avec des singularités :
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
- Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages :
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
- Articles en libre accès :
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire.Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école in Cahiers pédagogiques, 560 (mars - avril 2020)
[pennad]
Titl : Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2020 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars - avril 2020)Rummadur : école
écologieGerioù-al'hwez : ekologiezh skol Diverradenn : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté... Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk.
- L’écocitoyenneté et ses enjeux :
"Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur" Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse.
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel.
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk.
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer.
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier.
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli.
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi.
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie.
- Ce que l’écologie fait à la pédagogie :
Science sans conscience Virginie Shipley.
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert.
Énergie scolaire Guillaume Chevallier.
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian.
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot.
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot.
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert.
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet.
Quelques chiffres Cécile Redondo.
- Agir sur le monde :
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse.
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou.
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear.
L’océan des possibles Laure Amussat.
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler.
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler.
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole.
Un campus durable Charlotte Pourcelot.
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti.
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran.
La Terre en partage Josep L. González.
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier.
À lire sur notre site :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon.
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud.
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert.
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer.
Des ressources en tous genres.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ec [...] [pennad] Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars - avril 2020)
Rummadur : école
écologieGerioù-al'hwez : ekologiezh skol Diverradenn : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté... Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk.
- L’écocitoyenneté et ses enjeux :
"Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur" Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse.
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel.
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk.
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer.
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier.
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli.
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi.
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie.
- Ce que l’écologie fait à la pédagogie :
Science sans conscience Virginie Shipley.
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert.
Énergie scolaire Guillaume Chevallier.
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian.
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot.
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot.
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert.
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet.
Quelques chiffres Cécile Redondo.
- Agir sur le monde :
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse.
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou.
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear.
L’océan des possibles Laure Amussat.
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler.
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler.
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole.
Un campus durable Charlotte Pourcelot.
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti.
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran.
La Terre en partage Josep L. González.
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier.
À lire sur notre site :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon.
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud.
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert.
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer.
Des ressources en tous genres.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ec [...]