Diwar-benn an oberour
Oberour Dimitri Lentulus |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Dossier : Peut-on inclure sans exclure ? in Cahiers pédagogiques, 592 (mars - avril 2024)
[pennad]
Titl : Dossier : Peut-on inclure sans exclure ? Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Dimitri Lentulus, Rener an embann ; Cathy Marret, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2024 Pennad er bajenn : p. 17-61 Notenn hollek : Glossaire Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars - avril 2024)Gerioù-al'hwez : école inclusive skol enlaka Diverradenn : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
- Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure... Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif... Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps... Sur le fil Yannick Mével
- Faire du commun avec des singularités :
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
- Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages :
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
- Articles en libre accès :
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire.[pennad] Dossier : Peut-on inclure sans exclure ? [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Dimitri Lentulus, Rener an embann ; Cathy Marret, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-61.
Glossaire
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars - avril 2024)
Gerioù-al'hwez : école inclusive skol enlaka Diverradenn : Où en est-on de l’école inclusive ? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
- Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure... Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif... Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps... Sur le fil Yannick Mével
- Faire du commun avec des singularités :
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
- Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages :
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
- Articles en libre accès :
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire.