Diwar-benn an oberour
Oberour Jean-Michel Zakhartchouk |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (8)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Apprendre dehors Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Aurélie Zwang, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)Rummadur : nature Gerioù-al'hwez : apprendre dehors deskiñ er-maez Notenn diwar-benn danvez an teul : - Retours d’expérience :
"Un jour, un élève m’a montré un trèfle" Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
"Elle danse comme un poisson" Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
- En y pensant... :
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
- Construire ensemble :
"Grandir avec la nature" Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-Mainar
- À lire sur notre site :
Remise en route au Jardin sauvage Rémi Wauters
Quand les tout-petits explorent le dehors Vinciane Graulich
Au cœur de la ville, la résidence en forêt Éric Richard
L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens Claire Bouclh-Pedler
- Ressources.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-570-apprendre-dehors/ [pennad] Dossier : Apprendre dehors [testenn voulet] / Aurélie Zwang, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 570 (juin 2021)
Rummadur : nature Gerioù-al'hwez : apprendre dehors deskiñ er-maez Notenn diwar-benn danvez an teul : - Retours d’expérience :
"Un jour, un élève m’a montré un trèfle" Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
"Elle danse comme un poisson" Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
- En y pensant... :
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
- Construire ensemble :
"Grandir avec la nature" Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-Mainar
- À lire sur notre site :
Remise en route au Jardin sauvage Rémi Wauters
Quand les tout-petits explorent le dehors Vinciane Graulich
Au cœur de la ville, la résidence en forêt Éric Richard
L’école de la forêt finlandaise, une éducation riche de sens Claire Bouclh-Pedler
- Ressources.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-570-apprendre-dehors/
[pennad]
Titl : Dossier : Bienveillants et exigeants Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Danièle Manesse, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 11-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Diverradenn : La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette "transmission" dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
- Lisez aussi : "Mettre l’accent sur l’enseignement comme relation à l’autre", entretien avec les coordonnateurs du dossier.
- Découvrir la présentation du dossier en vidéo.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Deux concepts à interroger :
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
- Quand le professeur perd ses certitudes :
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
- Dans la classe, dans le collectif :
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
- L'exigence de l'explicitation :
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
- Les articles en ligne :
Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
Prendre son temps, clé du « bien veiller » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
Smasher la motivation Emmanuel Richardot
Lire ! Samia Aknouche
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [pennad] Dossier : Bienveillants et exigeants [testenn voulet] / Danièle Manesse, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2018 . - p. 11-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Diverradenn : La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette "transmission" dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
- Lisez aussi : "Mettre l’accent sur l’enseignement comme relation à l’autre", entretien avec les coordonnateurs du dossier.
- Découvrir la présentation du dossier en vidéo.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Deux concepts à interroger :
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
- Quand le professeur perd ses certitudes :
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
- Dans la classe, dans le collectif :
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
- L'exigence de l'explicitation :
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
- Les articles en ligne :
Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
Prendre son temps, clé du « bien veiller » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
Smasher la motivation Emmanuel Richardot
Lire ! Samia Aknouche
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants
[pennad]
Titl : Dossier : Ecrire pour être lu Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Ben Aïda, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2022 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)Rummadur : lire Gerioù-al'hwez : écrire skrivañ lenn Diverradenn : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les " fondamentaux " à l’école énoncés dans les discours injonctifs (" lire, écrire, compter, respecter autrui "). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pour être lu dans la classe :
" Fougère, c’est un peu court ! " Rachel Harent
Écrire comme Proust Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines Cédric Serres
Excellente question ! Émilie Kochert
Super, le présentoir ! Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation Souad Benabbes
Au marché des problèmes Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute Sandra Cadiou
- Pour être lu en dehors de la classe :
Sartrouville-Calais-Bruxelles Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! Aurélie Malassenet
- Points de vue :
" Le geste graphique n’est pas un simple outil " Entretien avec Jean-Luc Velay, par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves Jean-Michel Zakhartchouk
" J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style " Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs ? Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
- à lire sur notre site :
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment Grégory Delboé, Gilles Couquillou, Luc Mouquet
Des cercles pour écrire sans circonscrire Éric Maillot
Écrire en classe de langue étrangère Maria-Alice MÉdioni
Ressources.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/ [pennad] Dossier : Ecrire pour être lu [testenn voulet] / Ben Aïda, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2022 . - p. 10-56.
Bibliographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Rummadur : lire Gerioù-al'hwez : écrire skrivañ lenn Diverradenn : Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les " fondamentaux " à l’école énoncés dans les discours injonctifs (" lire, écrire, compter, respecter autrui "). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pour être lu dans la classe :
" Fougère, c’est un peu court ! " Rachel Harent
Écrire comme Proust Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines Cédric Serres
Excellente question ! Émilie Kochert
Super, le présentoir ! Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation Souad Benabbes
Au marché des problèmes Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute Sandra Cadiou
- Pour être lu en dehors de la classe :
Sartrouville-Calais-Bruxelles Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! Aurélie Malassenet
- Points de vue :
" Le geste graphique n’est pas un simple outil " Entretien avec Jean-Luc Velay, par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves Jean-Michel Zakhartchouk
" J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style " Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs ? Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
- à lire sur notre site :
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment Grégory Delboé, Gilles Couquillou, Luc Mouquet
Des cercles pour écrire sans circonscrire Éric Maillot
Écrire en classe de langue étrangère Maria-Alice MÉdioni
Ressources.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/
[pennad]
Titl : Dossier : Enseigner l'attention Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Diverradenn : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo : https://youtu.be/86sPmo-P8ggNotenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- Une habileté qui se travaille :
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une "militante de l’attention" Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
- Comment travailler l’attention : des outils :
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être "à l’ouest" ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur... Jean-Michel Zakhartchouk
- Comment travailler l’attention : séquences :
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
- A lire sur notre site :
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [pennad] Dossier : Enseigner l'attention [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Diverradenn : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo : https://youtu.be/86sPmo-P8ggNotenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- Une habileté qui se travaille :
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une "militante de l’attention" Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
- Comment travailler l’attention : des outils :
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être "à l’ouest" ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur... Jean-Michel Zakhartchouk
- Comment travailler l’attention : séquences :
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
- A lire sur notre site :
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention
[pennad]
Titl : Dossier : Former l'esprit critique Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Aurélie Guillaume-Le Guével, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Diverradenn : La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience :
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
- Les groupes de discussion, une bonne école :
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
- S’informer avec discernement :
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
- Des têtes bien faites, oui mais comment ? :
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
- Les articles en ligne :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [pennad] Dossier : Former l'esprit critique [testenn voulet] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Diverradenn : La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience :
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
- Les groupes de discussion, une bonne école :
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
- S’informer avec discernement :
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
- Des têtes bien faites, oui mais comment ? :
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
- Les articles en ligne :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique Dossier : Intelligence artificielle et pédagogie in Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024)
PermalinkPermalinkDossier : Urgence écologique : un défi pour l'école in Cahiers pédagogiques, 560 (mars - avril 2020)
Permalink