Diwar-benn an oberour
Oberour Julien Garric |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Respect ! Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Julien Garric, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche Embannet er bloavezh : 2022 Pennad er bajenn : p. 22-68 Notenn hollek : Bibliographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022)Rummadur : école Gerioù-al'hwez : respect doujañs skol Diverradenn : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de " respecter autrui " l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Une question de savoirs :
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps... Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
- Une question de savoir-être :
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien " J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire " Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
- Une question de pratique :
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
- Une question d’engagement :
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Articles en accès libre :
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ [pennad] Dossier : Respect ! [testenn voulet] / Julien Garric, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 22-68.
Bibliographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022)
Rummadur : école Gerioù-al'hwez : respect doujañs skol Diverradenn : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de " respecter autrui " l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Une question de savoirs :
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps... Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
- Une question de savoir-être :
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien " J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire " Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
- Une question de pratique :
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
- Une question d’engagement :
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Articles en accès libre :
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/