Diwar-benn an oberour
Oberour Françoise Lorcerie |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (3)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Les élèves migrants changent l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Pierre Fournier, Rener an embann ; Françoise Lorcerie, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2020 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Diverradenn : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Au seuil de l’école :
Apprendre la France Soumaila Sacko.
"L’école, on en rêve !" Patricia Mothes.
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe.
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou.
Maths tout-terrain Iro Bartzia.
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier.
Souleymane Olivier Favier.
Libérer leur parole Salem Maaroufi.
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier.
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol.
- Une scolarisation sur mesure : les UPE2A :
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni.
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi.
Elmire en mode dépatouillage.
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin.
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent.
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret.
Funambulisme Karine Hurtevent.
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance.
- Les voies incertaines de l’inclusion :
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet.
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius.
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias.
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala.
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré.
- Le ferment de l’école de demain ? :
La fête des langues Lilia Benhamouda.
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour.
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet.
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski.
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch.
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével.
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret.
Relecture : Grandir dans un labyrinthev Michel Agier.
- À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn.
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent.
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné.
Une affaire de distance Déborah Caira.
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole [pennad] Dossier : Les élèves migrants changent l'école [testenn voulet] / Jean-Pierre Fournier, Rener an embann ; Françoise Lorcerie, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Diverradenn : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Au seuil de l’école :
Apprendre la France Soumaila Sacko.
"L’école, on en rêve !" Patricia Mothes.
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe.
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou.
Maths tout-terrain Iro Bartzia.
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier.
Souleymane Olivier Favier.
Libérer leur parole Salem Maaroufi.
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier.
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol.
- Une scolarisation sur mesure : les UPE2A :
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni.
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi.
Elmire en mode dépatouillage.
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin.
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent.
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret.
Funambulisme Karine Hurtevent.
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance.
- Les voies incertaines de l’inclusion :
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet.
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius.
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias.
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala.
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré.
- Le ferment de l’école de demain ? :
La fête des langues Lilia Benhamouda.
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour.
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet.
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski.
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch.
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével.
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret.
Relecture : Grandir dans un labyrinthev Michel Agier.
- À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn.
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent.
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné.
Une affaire de distance Déborah Caira.
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole Dossier : Racisme et école in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[pennad]
Titl : Dossier : Racisme et école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Françoise Lorcerie, Rener an embann ; Francine Nyambek-Mebenga, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2024 Pennad er bajenn : p. 17-61 Notenn hollek : Bibliographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Rummadur : école
racismeGerioù-al'hwez : gouennelouriezh skol Diverradenn : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Ne plus être raciste Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga
- Des racismes au sein de l’école :
Un discours racial ordinaire Laura Foy
Madame, c’est raciste ce que vous dites ! Julien Garric
Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » Alessandro Bergamaschi
Au quotidien, côté élèves Aurélien Aramini
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Margot Déage
Résistantes : des mères immigrées Chloé Riban
- Étudier les racismes en classe :
Portrait Manel Ben Boubaker Monique Royer
Travailler le racisme en classe ? Maïssa Falha
Figures noires de l’histoire de France Léo Kloeckner
Voyages dans la littérature Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton
Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie Aurore Lecomte
Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e François Augier
Une autre histoire contre les préjugés Benoit Drouot
Le préjugé de couleur : historique Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
Étudier l’école coloniale Christine Mussard
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Fabien Pontagnier
- Repères :
Racisme : problème et controverses Fabrice Dhume
Race, racialisation, racisme Solène Brun
Racialisation de l’islam en milieu scolaire Haouès Seniguer
« Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique Ya-Han Chuang
Antisémitisme : un racisme particulier Martine Cohen
L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation Sebastian Roché
Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram Florian Gulli
Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Francine Nyambek-Mebenga
Vous êtes raciste !
- Articles en libre accès :
Permettre une bonne scolarité à un enfant rom Véronique Decker
Un racisme qui ne se dit pas Églantine Wuillot
En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme Gregory Dufresne
Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur.[pennad] Dossier : Racisme et école [testenn voulet] / Françoise Lorcerie, Rener an embann ; Francine Nyambek-Mebenga, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-61.
Bibliographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Rummadur : école
racismeGerioù-al'hwez : gouennelouriezh skol Diverradenn : L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Ne plus être raciste Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga
- Des racismes au sein de l’école :
Un discours racial ordinaire Laura Foy
Madame, c’est raciste ce que vous dites ! Julien Garric
Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » Alessandro Bergamaschi
Au quotidien, côté élèves Aurélien Aramini
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Margot Déage
Résistantes : des mères immigrées Chloé Riban
- Étudier les racismes en classe :
Portrait Manel Ben Boubaker Monique Royer
Travailler le racisme en classe ? Maïssa Falha
Figures noires de l’histoire de France Léo Kloeckner
Voyages dans la littérature Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton
Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie Aurore Lecomte
Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e François Augier
Une autre histoire contre les préjugés Benoit Drouot
Le préjugé de couleur : historique Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
Étudier l’école coloniale Christine Mussard
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Fabien Pontagnier
- Repères :
Racisme : problème et controverses Fabrice Dhume
Race, racialisation, racisme Solène Brun
Racialisation de l’islam en milieu scolaire Haouès Seniguer
« Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique Ya-Han Chuang
Antisémitisme : un racisme particulier Martine Cohen
L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation Sebastian Roché
Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram Florian Gulli
Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Francine Nyambek-Mebenga
Vous êtes raciste !
- Articles en libre accès :
Permettre une bonne scolarité à un enfant rom Véronique Decker
Un racisme qui ne se dit pas Églantine Wuillot
En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme Gregory Dufresne
Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur.
[pennad]
Titl : Dossier : Respect ! Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Julien Garric, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche Embannet er bloavezh : 2022 Pennad er bajenn : p. 22-68 Notenn hollek : Bibliographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022)Rummadur : école Gerioù-al'hwez : respect doujañs skol Diverradenn : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de " respecter autrui " l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Une question de savoirs :
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps... Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
- Une question de savoir-être :
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien " J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire " Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
- Une question de pratique :
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
- Une question d’engagement :
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Articles en accès libre :
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ [pennad] Dossier : Respect ! [testenn voulet] / Julien Garric, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 22-68.
Bibliographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022)
Rummadur : école Gerioù-al'hwez : respect doujañs skol Diverradenn : Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de " respecter autrui " l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Une question de savoirs :
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps... Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
- Une question de savoir-être :
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien " J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire " Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
- Une question de pratique :
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
- Une question d’engagement :
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Articles en accès libre :
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/