Diwar-benn an oberour
Oberour Michèle Amiel |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (3)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : L'autorité éducative Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michèle Amiel, Rener an embann ; Bruno Robbes, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)Diverradenn : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - À hauteur d’élève :
"Si les profs me crient dessus" Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
"J’suis pas une poucave" Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
"La bibliothèque est fermée" Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
- Avoir de l’autorité : une affaire individuelle :
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
" Tu me casses les... " Cyril Lascassies
"En fait, c’est facile ! " Benjamin Banasik
"Cela va quand même mieux" Thomas Legrand
"Vous êtes trop gentille, madame" Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
- Faire autorité : une affaire collective :
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
" J’avais l’impression d’être une poubelle " Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
"Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? " Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
"Qu’est-ce que vous en savez ?" Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
- À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative [pennad] Dossier : L'autorité éducative [testenn voulet] / Michèle Amiel, Rener an embann ; Bruno Robbes, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 557 (décembre 2019)
Diverradenn : Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - À hauteur d’élève :
"Si les profs me crient dessus" Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc, Hélène Veyrac
"J’suis pas une poucave" Clémence Boxberger
Motivé, motivé Alain Guerrien
Les raisons de la confiance Marie Beretti
La fonction limitante Pierre Delion
"La bibliothèque est fermée" Philippe Jubin
Du côté des personnes détenues Valérie Radawiec
- Avoir de l’autorité : une affaire individuelle :
Quand éduquer, c’était corriger Justine Le Floc’h
" Tu me casses les... " Cyril Lascassies
"En fait, c’est facile ! " Benjamin Banasik
"Cela va quand même mieux" Thomas Legrand
"Vous êtes trop gentille, madame" Agnès Berthe
Un long chemin Sandrine Lemoine
Un GPS pour l’autorité L’équipe LéA du lycée Condorcet
L’influence du groupe Vanessa Joinel Alvarez
Ouvrir au monde, en douceur Eirick Prairat
- Faire autorité : une affaire collective :
La table des conflits Jean-Guy Lafaye
" J’avais l’impression d’être une poubelle " Dominique, Fanny, Fantine et Manon
Si on essayait l’établissement ? Richard Étienne
"Ce qu’on vote, on va vraiment le faire ? " Laurent Reynaud
L’autorité didactique Julie Pinsolle
"Qu’est-ce que vous en savez ?" Jean-Michel Zakhartchouk
Une pédagogie anti-autoritaire Nathalie Bruneau, Davy Cottet et Mathilde Saby
La subversion s’imposait Jacques Pain
- À lire sur notre site :
Faire alliance avec les élèves Rémi Mougenot
La vérité en crise Michel Tozzi
Protéger le collectif Entretien avec Yazid Arifi, France-Elsa Boccard et Léna Dahan.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-557-L-autorite-educative
[pennad]
Titl : Dossier : Le climat scolaire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michèle Amiel, Rener an embann ; Thomas Dequin, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2015 Pennad er bajenn : p. 10-57 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (septembre - octobre 2015)Diverradenn : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du " bon élève" ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Notenn diwar-benn danvez an teul : - De quoi s’agit-il ? :
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
- Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions :
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
- Dans la classe :
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
- Une question complexe et collective :
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard
- Les articles en ligne :
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-523-Le-climat-scolaire [pennad] Dossier : Le climat scolaire [testenn voulet] / Michèle Amiel, Rener an embann ; Thomas Dequin, Rener an embann . - 2015 . - p. 10-57.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 523 (septembre - octobre 2015)
Diverradenn : Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du " bon élève" ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Notenn diwar-benn danvez an teul : - De quoi s’agit-il ? :
Une aide pour analyser et agir Marie-Odile Le Masson
Du concept aux actes Olivier Fournet
Petite ethnographie du milieu scolaire Jérôme Clays
Du climat des géographes au climat scolaire Yannick Mével
- Dans l’établissement : vie scolaire et sanctions :
Construire d’abord un climat de confiance Evelyne Amblard
Une remise en question Rosène Charpine, Sabrina Tricaud
Une volonté de dialogue Marie-Pierre Duport
La médiation par les pairs Céline Cormerais-Gressus
Lycéens tuteurs à l’internat Mohammed Anouari, Marie Malsan-Echard
Une équipe de préfets des études Marie Belfort, Sabah Cariou, Olivier Le Dall, Lucette Leroy
Les ateliers du bienêtre Charlotte Vanhalme
- Dans la classe :
Dès les premiers jours Julie Blanc, Audrey Murillo, Philippe Sahuc et Hélène Veyra
Vivre ensemble l’art et la création Isabelle Poussier
Toujours faire mieux Claire Auger-Lommé
Des histoires collectives en EPS Agathe Evin
Une rumeur qui court vite Claire Descloux, Andreea Capitanescu Benetti
Le silence n’a pas la parole Gaëlik Razimbaud, Olivier Vors
Entretenir le calme dans une classe Sylvain Connac
- Une question complexe et collective :
On n’est pas dans un monde parfait ! Francis Blanquart, Céline Walkowiak
Diriger et coopérer en lycée professionnel Véronique Martin-Dubois
Qui fait pression sur qui ? Sylvie Grau
Préférer l’accompagnement à la formation Philippe Goémé, Jean-Charles Pettier
Un projet cohérent et partagé Sylvain Oblhotz
Former des CPE réflexifs Claire Burdin
L’ENT, pour créer du lien Serge Pouts-Lajus
De la lutte contre la violence aux conditions de la réussite Benjamin Moignard
- Les articles en ligne :
Un outil de pilotage Kamel Benaricha
Un diagnostic partagé Michael Masson
Une volonté de dialogue (version longue) Marie-Pierre Duport
Le conseil de la vie lycéenne, vecteur de changement Vincent Bongrand
Des messages clairs pour coopérer Sylvain Connac
Des pratiques numériques à reconnaitre Anne Cordier.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-523-Le-climat-scolaire
[pennad]
Titl : Dossier : Entretiens en milieu scolaire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michèle Amiel, Rener an embann ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)Rummadur : école
entretien
paroleGerioù-al'hwez : emwel eskemm pennad-kaoz skol komz Diverradenn : Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie.
Dans ce dossier, nous avons rencontré des interlocuteurs variés : élèves, familles, enseignants ou conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, formateurs ou inspecteur. Nous avons choisi d’entrer dans le sujet par des ressentis d’élèves, pleins de méfiance ou de colère à l’encontre des adultes qui proposent des entretiens "qui ne servent à rien". Nous présentons ensuite des stratégies selon trois dominantes : s’agit-il de permettre un meilleur apprentissage, de faciliter une intégration ou de préserver autant l’autre que soi-même ?Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
- Introduction :
"J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre", Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotille, Yuna Nezondet
Un outil à interroger, Claire Burdin
- L’entretien pour apprendre :
Faire parler les élèves, Mohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distance, Yannick Beaulieu
Un dialogue permanent, Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le novice, Nicole Priou
Des enseignants au microscope, Samar El-Horr
"Je veux juste faire mon métier", Mike Noeppel
Bas les masques !, Jean-Pierre Véran
- L’entretien pour intégrer :
Faire connaissance par le jeu, Ketty Joly
"Ça sent l’école, ici, monsieur ! ", Vincent Février
Un dialogue à inventer, Luc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible, Rachel Harent
Un pas vers l’autre, Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative, Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pas, Houria Bousaid
Bienvenue en REP +Peggy Colcanap
- L’entretien pour préserver :
Paroles qui blessent, paroles qui soignent, Sandrine Weil
La troisième oreille, Jean-Charles Léon
En position d’accusée, Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi, Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle, Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif, Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes, Line Numa-Bocage
à lire sur notre site :
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation, Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau, Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves, Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques, Anne-Marie Cloet-Sanchez.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/ [pennad] Dossier : Entretiens en milieu scolaire [testenn voulet] / Michèle Amiel, Rener an embann ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)
Rummadur : école
entretien
paroleGerioù-al'hwez : emwel eskemm pennad-kaoz skol komz Diverradenn : Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie.
Dans ce dossier, nous avons rencontré des interlocuteurs variés : élèves, familles, enseignants ou conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, formateurs ou inspecteur. Nous avons choisi d’entrer dans le sujet par des ressentis d’élèves, pleins de méfiance ou de colère à l’encontre des adultes qui proposent des entretiens "qui ne servent à rien". Nous présentons ensuite des stratégies selon trois dominantes : s’agit-il de permettre un meilleur apprentissage, de faciliter une intégration ou de préserver autant l’autre que soi-même ?Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
- Introduction :
"J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre", Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotille, Yuna Nezondet
Un outil à interroger, Claire Burdin
- L’entretien pour apprendre :
Faire parler les élèves, Mohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distance, Yannick Beaulieu
Un dialogue permanent, Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le novice, Nicole Priou
Des enseignants au microscope, Samar El-Horr
"Je veux juste faire mon métier", Mike Noeppel
Bas les masques !, Jean-Pierre Véran
- L’entretien pour intégrer :
Faire connaissance par le jeu, Ketty Joly
"Ça sent l’école, ici, monsieur ! ", Vincent Février
Un dialogue à inventer, Luc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible, Rachel Harent
Un pas vers l’autre, Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative, Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pas, Houria Bousaid
Bienvenue en REP +Peggy Colcanap
- L’entretien pour préserver :
Paroles qui blessent, paroles qui soignent, Sandrine Weil
La troisième oreille, Jean-Charles Léon
En position d’accusée, Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi, Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle, Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif, Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes, Line Numa-Bocage
à lire sur notre site :
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation, Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau, Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves, Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques, Anne-Marie Cloet-Sanchez.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/