Diwar-benn an oberour
Oberour Elisabeth Bussienne |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (3)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Inclure tous les élèves Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Elisabeth Bussienne, Rener an embann ; Evelyne Clavier, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2016 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)Diverradenn : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Utopies, lois et réalités :
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger
Le rôle de l’environnement Marc Blin
L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
- Autrement et ailleurs :
L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
- Comment faire ? :
La médiation par l’image Vanessa Parent
Le "sac d’histoires" Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l’intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine
- À lire sur notre site :
De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L’inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d’une odyssée Geneviève Duchêne
L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L’école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d’enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223 [pennad] Dossier : Inclure tous les élèves [testenn voulet] / Elisabeth Bussienne, Rener an embann ; Evelyne Clavier, Rener an embann . - 2016 . - p. 10-57.
Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Diverradenn : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Utopies, lois et réalités :
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger
Le rôle de l’environnement Marc Blin
L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
- Autrement et ailleurs :
L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
- Comment faire ? :
La médiation par l’image Vanessa Parent
Le "sac d’histoires" Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l’intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine
- À lire sur notre site :
De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L’inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d’une odyssée Geneviève Duchêne
L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L’école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d’enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223
[pennad]
Titl : Dossier : Lire, comprendre Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Ben Aïda, Rener an embann ; Elisabeth Bussienne, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2020 Pennad er bajenn : p. 10-56 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)Rummadur : lire Gerioù-al'hwez : comprendre lenn komprenn Diverradenn : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la "vérification" par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Lire, une activité stratégique :
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
- Lire, une activité collaborative :
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
- Tous capables :
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
- à lire sur notre site :
L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre [pennad] Dossier : Lire, comprendre [testenn voulet] / Ben Aïda, Rener an embann ; Elisabeth Bussienne, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-56.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Rummadur : lire Gerioù-al'hwez : comprendre lenn komprenn Diverradenn : La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la "vérification" par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Lire, une activité stratégique :
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
- Lire, une activité collaborative :
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
- Tous capables :
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
- à lire sur notre site :
L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre
[pennad]
Titl : Dossier : Usages des livres jeunesse Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Elisabeth Bussienne, Rener an embann ; Clémentine Vallée, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)Gerioù-al'hwez : levr Diverradenn : L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du "livre jeunesse" et non de "littérature jeunesse" permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Des usages pluriels :
Petite lectrice devenue grande Swanie Juret.
Tyranno Yannick Mével.
Au cœur du village Dominique Orlowski.
Le murmure des textes Sylvain Connac.
Des stagiaires, un auteur Aurélie Palud.
Monstrophobie Marion Guillaume, Laurence Lebiez.
- Devenir lecteur, demeurer lecteur :
Les sacs à albums Kelly Raieri.
Des ciseaux et un triangle rouge Déborah Mirabel.
Ernest et Célestine : une belle histoire d’amitié Françoise Vetter Delaplace.
Et pourtant, ils lisent ! Pascale Chwalek.
Le pouvoir des albums Delphine Gyre, Alexia Oliver.
Le profil Facebook des personnages Lénaïg Le Faou.
Pensons au manga ! Sébastien Feranec.
Un voyage en soi et hors de soi Sandra Besnard.
- Lire dans toutes les disciplines :
Pépite anglaise Laurence Jeanjean.
Des mots plein la bouche Clémentine Beauvais.
Saisir et émerveiller Jean-Baptiste de Panafieu.
Être juste, à hauteur d’enfant Sylvie Baussier.
Interdisciplinarité en 3e Clémentine Vallée.
Le bocal à mots Marielle Pichetti.
Le Bruit des os qui craquent Béatrice Goulet.
Le droit de ne pas lire Adrien Subiela.
- à lire sur notre site :
Valon et le projet papillons Lucile Cagnon.
Réduire la fracture sociale Séverine Chabin.
De l’Ehpad à la maternelle Angélique Segura.
Mets ta ceinture, c’est un rallye Delphine Guichard.
Bulles de femmes Camille Roelens.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse [pennad] Dossier : Usages des livres jeunesse [testenn voulet] / Elisabeth Bussienne, Rener an embann ; Clémentine Vallée, Rener an embann . - 2018 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 549 (décembre 2018)
Gerioù-al'hwez : levr Diverradenn : L’enseignant est un intermédiaire entre le monde des livres et le jeune lecteur, mais quelle place occupe aujourd’hui le livre jeunesse dans l’enseignement ? Parler du "livre jeunesse" et non de "littérature jeunesse" permet d’évoquer des pratiques pédagogiques variées dans de nombreuses disciplines. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Des usages pluriels :
Petite lectrice devenue grande Swanie Juret.
Tyranno Yannick Mével.
Au cœur du village Dominique Orlowski.
Le murmure des textes Sylvain Connac.
Des stagiaires, un auteur Aurélie Palud.
Monstrophobie Marion Guillaume, Laurence Lebiez.
- Devenir lecteur, demeurer lecteur :
Les sacs à albums Kelly Raieri.
Des ciseaux et un triangle rouge Déborah Mirabel.
Ernest et Célestine : une belle histoire d’amitié Françoise Vetter Delaplace.
Et pourtant, ils lisent ! Pascale Chwalek.
Le pouvoir des albums Delphine Gyre, Alexia Oliver.
Le profil Facebook des personnages Lénaïg Le Faou.
Pensons au manga ! Sébastien Feranec.
Un voyage en soi et hors de soi Sandra Besnard.
- Lire dans toutes les disciplines :
Pépite anglaise Laurence Jeanjean.
Des mots plein la bouche Clémentine Beauvais.
Saisir et émerveiller Jean-Baptiste de Panafieu.
Être juste, à hauteur d’enfant Sylvie Baussier.
Interdisciplinarité en 3e Clémentine Vallée.
Le bocal à mots Marielle Pichetti.
Le Bruit des os qui craquent Béatrice Goulet.
Le droit de ne pas lire Adrien Subiela.
- à lire sur notre site :
Valon et le projet papillons Lucile Cagnon.
Réduire la fracture sociale Séverine Chabin.
De l’Ehpad à la maternelle Angélique Segura.
Mets ta ceinture, c’est un rallye Delphine Guichard.
Bulles de femmes Camille Roelens.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-549-Usages-des-livres-jeunesse