Diwar-benn an oberour
Oberour Evelyne Clavier |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Inclure tous les élèves Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Elisabeth Bussienne, Rener an embann ; Evelyne Clavier, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2016 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)Diverradenn : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Utopies, lois et réalités :
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger
Le rôle de l’environnement Marc Blin
L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
- Autrement et ailleurs :
L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
- Comment faire ? :
La médiation par l’image Vanessa Parent
Le "sac d’histoires" Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l’intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine
- À lire sur notre site :
De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L’inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d’une odyssée Geneviève Duchêne
L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L’école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d’enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223 [pennad] Dossier : Inclure tous les élèves [testenn voulet] / Elisabeth Bussienne, Rener an embann ; Evelyne Clavier, Rener an embann . - 2016 . - p. 10-57.
Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 526 (janvier 2016)
Diverradenn : Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Utopies, lois et réalités :
« Et toi, tu relèves de quoi ? » Gwenael Le Guevel
Pour une école et une société plus inclusives Isabelle Lardon
À l’épreuve de l’école Camille Bonnemberger
Le rôle de l’environnement Marc Blin
L’école ordinaire et le secteur médicosocial Anna d’Onofrio
Le quotidien de deux jeunes enfants étrangers Maria Renata Prado Martin
Quelle scolarisation pour les élèves allophones ? Tania Bouchet, Valérie Lanier, Corinne Marchand
Il sait lire, oui, mais comment ? Patricia Girardet
Que disent les élèves de CLIS de leur place dans l’école ? Claire de Saint Martin
La double peine Nicole Bouin
- Autrement et ailleurs :
L’ITEP, pour vivre et apprendre ensemble Pierre Lignée
L’EIP, un élève à besoins éducatifs particuliers Marie-Josèphe Méline
La prise en compte des « dys » au lycée Fabrice Pilat, Nathalie Verstraete
Enseigner en situation de handicap Pascale De Moura
À Genève, le REP, un outil de l’école inclusive ? Julie Pelhate
Les élèves « autrement capables » en Italie Pina Alessi
Éduquer pour mieux inclure : l’exemple écossais James Forbes
- Comment faire ? :
La médiation par l’image Vanessa Parent
Le "sac d’histoires" Michèle Elfassy, Julie Portocarrero
Différencier pour inclure en EPS Jean-Pierre Garel
Enseignante référente Marie-Claude Bock
Ulis collège : travailler en équipe Sarah Goupil, Delphine Watrin
Accompagnant d’élèves en situation de handicap Dominique Delperdange
Commencer par l’intégration Daniel Comte
Au plus près des élèves Nadège Georget
Agir comme bénévole Catherine
- À lire sur notre site :
De l’élitisme à l’inclusion, au lycée français de Bogotá Laurent Casanas
L’inclusion comme levier de changement Séverine Cheinet
Chronique d’une odyssée Geneviève Duchêne
L’inclusion généralisée : le grand saut ? Horri Feten
Des scolarisations individuelles en question au sein de dispositifs pour l’inclusion scolaire Arnaud Lacaille
L’école inclusive en Angleterre Jennifer Wozniak
Maman d’enfants à la scolarité atypique Catherine
Bibliographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-526-Inclure-tous-les-eleves-10223