Diwar-benn an oberour
Oberour Emilie Pradel |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Les dys dans la classe Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Nicole Bouin, Rener an embann ; Emilie Pradel, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 11-57 Notenn hollek : Bibliographie, sitographie, filmographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars - avril 2019)Diverradenn : L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les "dys", ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations... Notenn diwar-benn danvez an teul : - C’est dysficile :
Maux dys ! Nicole Bouin
Le parcours du combattant Sylvie Campoli
Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
La double peine Nicole Bouin
Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
Le pack dys Émilie Pradel
Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
- L’enfant dyspraxique Caroline Huron :
Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
Le déficit d’attention Nathalie Franc
Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
- Dans la classe :
Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
- Expertises croisées :
Pas si simple Yannick Mével
En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
Répertoire des sigles utilisés
- Les articles en ligne :
Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
Le Cartable Fantastique Valérie Grembi.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-552-Les-dys-dans-la-classe [pennad] Dossier : Les dys dans la classe [testenn voulet] / Nicole Bouin, Rener an embann ; Emilie Pradel, Rener an embann . - 2019 . - p. 11-57.
Bibliographie, sitographie, filmographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 552 (mars - avril 2019)
Diverradenn : L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les "dys", ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations... Notenn diwar-benn danvez an teul : - C’est dysficile :
Maux dys ! Nicole Bouin
Le parcours du combattant Sylvie Campoli
Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
La double peine Nicole Bouin
Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
Le pack dys Émilie Pradel
Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
- L’enfant dyspraxique Caroline Huron :
Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
Le déficit d’attention Nathalie Franc
Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
- Dans la classe :
Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
- Expertises croisées :
Pas si simple Yannick Mével
En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
Répertoire des sigles utilisés
- Les articles en ligne :
Une collaboration multidisciplinaire Michèle Mazeau
Une linguiste dyslexique Pauline Delahaye
Les troubles de l’apprentissage en Israël Marion Krivine
Un dispositif croisé orthophoniste-enseignant Lauren Argouarc’h, Elisabeth Artiges
Le Cartable Fantastique Valérie Grembi.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-552-Les-dys-dans-la-classe
[pennad]
Titl : Dossier : Justice et injustices à l’école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Marie-Christine Chycki, Oberour ; Emilie Pradel, Oberour Embannet er bloavezh : 2016 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Sitographie. Bibliographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)Rummadur : droit
école
justiceGerioù-al'hwez : justis gwir skol Diverradenn : L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - "C’est pas juste !" :
Sentiments d’injustice et conflits de justice François Dubet
Les relations profs élèves Denis Meuret
La discussion à visées démocratique et philosophique Michel Tozzi
Croire en un monde juste à l’école Stefano Monzani
Pourquoi parfois "c’est pas juste" ? Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Andreea Capitanescu Benetti
- Évaluation ou jugement scolaire ? :
L’évaluation chiffrée en question Nadia Voillequin
Un regard sur l’évaluation Xavier François
Être juste : une question de points de vue Julien Contu
Un cahier de vie de classe Béatrice Goulet
Égalité, équité, justice ? Sylvie Grau
- Le droit à l’école et les droits de l’enfant :
Justice à l’école ? Bernard Defrance
Injustice et inégalités Jérôme Bost
Quel respect des textes ? Danielle Theleus
Quel droit dans l’école ? Pierre Chalier
Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève Véronique Bavière
- Instituer le besoin de justice :
"Sévère, mais juste" Cédric Serres
Faire classe n’est pas un spectacle Sylvain Connac
Plaidoyer pour des sanctions intelligentes Marianne Pontabry, Mustapha Saadi
Coopération et sentiment de justice Alan Lenglet
Enseigner et punir Éric Debarbieux
- Les articles en ligne :
De l’injustice à la souffrance Vincent Gevrey
Construire une école juste, à son échelle Anne Philippon, Olivier Haeri
De la bienveillance éducative Bertrand Gimonnet
Les ateliers de réflexion et réparation Christelle Nayrolles
Un sentiment de solitude Nathalie Bellaiche
Non au harcèlement Jean Michel Supervie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-532-Justice-et-injustices-a-l-ecole [pennad] Dossier : Justice et injustices à l’école [testenn voulet] / Marie-Christine Chycki, Oberour ; Emilie Pradel, Oberour . - 2016 . - p. 10-57.
Sitographie. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 532 (novembre 2016)
Rummadur : droit
école
justiceGerioù-al'hwez : justis gwir skol Diverradenn : L’école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d’injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l’institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l’école, quelles réponses pouvons-nous apporter ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - "C’est pas juste !" :
Sentiments d’injustice et conflits de justice François Dubet
Les relations profs élèves Denis Meuret
La discussion à visées démocratique et philosophique Michel Tozzi
Croire en un monde juste à l’école Stefano Monzani
Pourquoi parfois "c’est pas juste" ? Sandrine Degoumois Gonzalez Hernan, Andreea Capitanescu Benetti
- Évaluation ou jugement scolaire ? :
L’évaluation chiffrée en question Nadia Voillequin
Un regard sur l’évaluation Xavier François
Être juste : une question de points de vue Julien Contu
Un cahier de vie de classe Béatrice Goulet
Égalité, équité, justice ? Sylvie Grau
- Le droit à l’école et les droits de l’enfant :
Justice à l’école ? Bernard Defrance
Injustice et inégalités Jérôme Bost
Quel respect des textes ? Danielle Theleus
Quel droit dans l’école ? Pierre Chalier
Du droit de l’enfant au respect des droits de l’élève Véronique Bavière
- Instituer le besoin de justice :
"Sévère, mais juste" Cédric Serres
Faire classe n’est pas un spectacle Sylvain Connac
Plaidoyer pour des sanctions intelligentes Marianne Pontabry, Mustapha Saadi
Coopération et sentiment de justice Alan Lenglet
Enseigner et punir Éric Debarbieux
- Les articles en ligne :
De l’injustice à la souffrance Vincent Gevrey
Construire une école juste, à son échelle Anne Philippon, Olivier Haeri
De la bienveillance éducative Bertrand Gimonnet
Les ateliers de réflexion et réparation Christelle Nayrolles
Un sentiment de solitude Nathalie Bellaiche
Non au harcèlement Jean Michel Supervie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-532-Justice-et-injustices-a-l-ecole