Diwar-benn an oberour
Oberour Danièle Manesse |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Bienveillants et exigeants Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Danièle Manesse, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 11-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)Diverradenn : La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette "transmission" dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
- Lisez aussi : "Mettre l’accent sur l’enseignement comme relation à l’autre", entretien avec les coordonnateurs du dossier.
- Découvrir la présentation du dossier en vidéo.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Deux concepts à interroger :
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
- Quand le professeur perd ses certitudes :
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
- Dans la classe, dans le collectif :
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
- L'exigence de l'explicitation :
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
- Les articles en ligne :
Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
Prendre son temps, clé du « bien veiller » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
Smasher la motivation Emmanuel Richardot
Lire ! Samia Aknouche
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants [pennad] Dossier : Bienveillants et exigeants [testenn voulet] / Danièle Manesse, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2018 . - p. 11-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 542 (janvier 2018)
Diverradenn : La notion de bienveillance a fait ces dernières années une entrée en force à l’école. Son articulation avec la mission principale de l’école (transmettre) n’est pas simple, surtout lorsqu’on inscrit cette "transmission" dans l’exigence que tous les élèves parviennent à un niveau qui leur donne de l’autonomie.
- Lisez aussi : "Mettre l’accent sur l’enseignement comme relation à l’autre", entretien avec les coordonnateurs du dossier.
- Découvrir la présentation du dossier en vidéo.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Deux concepts à interroger :
Les quatre dimensions de la bienveillance Gwénola Reto
Pour une école de la convivencia Josef Huber, Pascale Montpoint-Gaillard, Patrice Weisheimer
La bienveillance, une norme à tout prix ? Dominique Lataste, Brigitte Chizelle
Freinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues Sylvain Connac
- Quand le professeur perd ses certitudes :
Bienveillance : ça gêne aux entournures Jean-Pierre Fournier
Non, la bienveillance n’est pas le laxisme ! Tifenn Le Berre
L’enseignant, guide et sherpa Dominique Seghetchian
Accompagner, entre exigence et sollicitude Philippe Martin-Noureux, Patrice Leroy
Quand les algorithmes réveillent l’altruisme Franck Lacombe
Veiller à bien former Michaël Bailleul, Sylvain Obajtek
- Dans la classe, dans le collectif :
Bousculer les représentations Nolwenn Guillou, Valérie Ronsoux
(Re)construire Corinne Brisbart
Là où respect rime avec autonomie Véronique Le Clec’h
Oser l’évaluation différenciée Bénédicte Dubois
Regards croisés Olivier Francomme, Cécile Morzadec, Cédrine Escaravage, Saïd Aliane, Bérangère Capdet
La spirale vertueuse de l’implication Laurent Kaufmann
Passeurs d’histoires Camille Lassère-Totchilkine
Réconciliés avec la dictée Pascale Brulin
- L'exigence de l'explicitation :
Déplacer le curseur Patricia Ulrich
Tu dois être drôlement fier de toi ! Sylvie Grau
Challenge relevé ! Julien Contu
Quelle égalité des chances ? Pierre Mathiot
Handicap : les pièges de la compassion Jean-Pierre Garel
Philo en primaire : démagogie ou vraie exigence ? Michel Tozzi
La bienveillance contre l’exigence ? Christian Robin
- Les articles en ligne :
Fausses exigences, fausse bienveillance Jean-Michel Zakhartchouk
Prendre son temps, clé du « bien veiller » Patricia Riedweg, Andreea Capitanescu Benetti
Des heures à réfléchir comme des fous Sylvie Zatourian
Auprès de mon arbre Diana Léocadie, Sydalise Dufestin
Smasher la motivation Emmanuel Richardot
Lire ! Samia Aknouche
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-542-Bienveillants-et-exigeants