Oberour Alexandra Rayzal
|
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (3)



[pennad]
Titl : Dossier : L'alimentation et l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Hélène Limat, Rener an embann ; Alexandra Rayzal, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre - octobre 2021)Rummadur : alimentation
écoleGerioù-al'hwez : boued skol Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Manger et ne pas manger Alexandra Rayzal, Hélène Limat
- Un peu d’histoire... : De l’abondance au verre de lait Claude Lelièvre
- L’alimentation dans les disciplines :
Lire, écrire, savourer Jean-Michel Zakhartchouk
L’alimentation et l’action citoyenne Touraj Eghtesad
Mon menu préféré Rachel Harent
Carte blanche aux élèves Claire Léauté
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais Andrea Duval
C’est l’éruption de la faim Olivier Joos
Agathe la patate Yannick Mével
En lycée hôtelier Roberto Ghin
- Vers une coéducation :
Des lobbys dans les assiettes Laure Ducos
"Une restauration scolaire exemplaire" Gilles Pérole
De la barquette au plat en inox Capucine Billard
Du côté des maires Cécile Blanchard
L’option veggie dans les cantines Marion Delnondedieu
Manger ensemble ? Cécile Blanchard
Offrir du choix aux élèves Nicolas Cadène
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur France Arboix-Calas
Ensemble à table Claude De Lathouwer, Laure Mesnil, Catherine Brouyaux
Le Sauveur de Maxime Hélène Limat
Si on en mange, on est malade ? Maëliss Rousseau
Les bénéfices du self collaboratif Françoise Moreda
- Hors les murs de la cantine :
Ici et là-bas Hyeongyeong Kim
On chante, on mange! Jean-Charles Léon
Les effets du confinement Sandrine Lemoine
Créer une culture alimentaire par les jeux José Crespo
Melting popote Lucie Joyeux, Valérie Louchart
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots François Simon
Recette d’un projet d’école Émilie Orliange, Camille Darrigrand
- à lire sur notre site :
Des ressources pour enseigner l’alimentation Alexandra Rayzal
Restauration scolaire : "on a de vraies marges de manœuvre" Entretien avec Jean-Jacques Hazan.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [pennad] Dossier : L'alimentation et l'école [testenn voulet] / Hélène Limat, Rener an embann ; Alexandra Rayzal, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre - octobre 2021)
Rummadur : alimentation
écoleGerioù-al'hwez : boued skol Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Manger et ne pas manger Alexandra Rayzal, Hélène Limat
- Un peu d’histoire... : De l’abondance au verre de lait Claude Lelièvre
- L’alimentation dans les disciplines :
Lire, écrire, savourer Jean-Michel Zakhartchouk
L’alimentation et l’action citoyenne Touraj Eghtesad
Mon menu préféré Rachel Harent
Carte blanche aux élèves Claire Léauté
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais Andrea Duval
C’est l’éruption de la faim Olivier Joos
Agathe la patate Yannick Mével
En lycée hôtelier Roberto Ghin
- Vers une coéducation :
Des lobbys dans les assiettes Laure Ducos
"Une restauration scolaire exemplaire" Gilles Pérole
De la barquette au plat en inox Capucine Billard
Du côté des maires Cécile Blanchard
L’option veggie dans les cantines Marion Delnondedieu
Manger ensemble ? Cécile Blanchard
Offrir du choix aux élèves Nicolas Cadène
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur France Arboix-Calas
Ensemble à table Claude De Lathouwer, Laure Mesnil, Catherine Brouyaux
Le Sauveur de Maxime Hélène Limat
Si on en mange, on est malade ? Maëliss Rousseau
Les bénéfices du self collaboratif Françoise Moreda
- Hors les murs de la cantine :
Ici et là-bas Hyeongyeong Kim
On chante, on mange! Jean-Charles Léon
Les effets du confinement Sandrine Lemoine
Créer une culture alimentaire par les jeux José Crespo
Melting popote Lucie Joyeux, Valérie Louchart
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots François Simon
Recette d’un projet d’école Émilie Orliange, Camille Darrigrand
- à lire sur notre site :
Des ressources pour enseigner l’alimentation Alexandra Rayzal
Restauration scolaire : "on a de vraies marges de manœuvre" Entretien avec Jean-Jacques Hazan.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
[pennad]
Titl : Dossier : L'aventure de la géographie Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Christophe Duhaut, Rener an embann ; Alexandra Rayzal, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2020 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)Rummadur : géographie Gerioù-al'hwez : geografiezh Diverradenn : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Ouverture : J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti.
- Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens :
Regarder autrement le territoire David Bédouret.
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin.
Penser avec ses pieds Clélie Charlet.
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard.
Au bout du monde Youri Tinard.
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé.
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux.
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean.
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével.
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik.
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert.
- Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter :
L’ailleurs en partage Christophe Meunier.
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre.
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier.
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier.
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger.
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut.
La remontada Anne Filipiak.
- Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne :
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux.
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère.
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet.
Et si on creusait un canal ? Florian Pons.
Occupation de friches et troc de ressources Collectif.
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade.
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal.
Technocréativité Christine Faller.
- À lire sur notre site :
Mais madame, je n’y suis jamais allé ! Catherine Heitz.
Vivre sous l’eau ou ailleurs Stéphane Pihen.
L’espace des sons Mariane Le Pennec.
Dessiner la déforestation Carole Bossis.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie [pennad] Dossier : L'aventure de la géographie [testenn voulet] / Christophe Duhaut, Rener an embann ; Alexandra Rayzal, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 559 (février 2020)
Rummadur : géographie Gerioù-al'hwez : geografiezh Diverradenn : Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ? Notenn diwar-benn danvez an teul : Ouverture : J’aimerais tant voir Syracuse Olivier Lazzarotti.
- Réenchanter la géographie par l’imaginaire et les cinq sens :
Regarder autrement le territoire David Bédouret.
Alerte jaune Nathalie Heuschling, Florence Hubin.
Penser avec ses pieds Clélie Charlet.
L’acteur, c’est le paysage Eudes Girard.
Au bout du monde Youri Tinard.
Vu d’ici, cela ne va pas être simple Christine Cauhapé.
La musique des espaces Pascale Goday, Virginie Vigreux.
La ligne bleue Christine Demetz-Van Torhoudt, Éric Jeanjean.
Au premier éléphant, c’est l’Afrique ! Yannick Mével.
La question de l’épaisseur Benoit Bunnik.
@MikeRostand existe-t-il ? Sébastien Lambert.
- Expérimenter l’espace pour mieux l’habiter :
L’ailleurs en partage Christophe Meunier.
Contre vents et marées Catherine Didier-Fèvre.
Peut-on vivre sans carte ? Jean-Pierre Fournier.
Diriger un territoire, ce n’est pas du tout facile Denis Sestier.
Recherche maison ou appartement Sophie Gaujal, Caroline Leininger.
L’espace dans tous les sens Christophe Duhaut.
La remontada Anne Filipiak.
- Envisager d’autres mondes, vers une géographie citoyenne :
Construire l’avenir Laurence Fouache, Sonia Laloyaux.
La parenthèse imaginaire Sylvie Considère.
Regards vers le futur David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna, Christine Vergnolle Mainar, Anne Calvet.
Et si on creusait un canal ? Florian Pons.
Occupation de friches et troc de ressources Collectif.
Manger des insectes ? Claire Dreyfus, Marie-Camille Fourcade.
Comment bien rater sa séquence en géographie Alexandra Rayzal.
Technocréativité Christine Faller.
- À lire sur notre site :
Mais madame, je n’y suis jamais allé ! Catherine Heitz.
Vivre sous l’eau ou ailleurs Stéphane Pihen.
L’espace des sons Mariane Le Pennec.
Dessiner la déforestation Carole Bossis.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-559-L-aventure-de-la-geographie
[pennad]
Titl : Dossier : L'histoire à l'école : enjeux Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Alexandra Rayzal, Rener an embann ; Benoît Falaize, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)Diverradenn : Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du "nous".
- À lire : "Faire un projet en histoire, ce n’est jamais banal. Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Benoit Falaize et Alexandra Rayzal.
- À voir : la vidéo de présentation du dossier par Alexandra Rayzal.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Entrer dans l’histoire :
Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand.
L’appétit vient en mangeant, Pierre Cieutat.
Matriochkas, Carole Gomez-Gauthié.
En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier.
L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel.
Sur la piste du temps, Alexandra Rayzal.
Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard.
Des enseignants discrets, Guillaume Jacq.
- Histoire et identités :
Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock.
Le présent du passé, Sébastien Ledoux.
Leur histoire nationale, Églantine Wuillot.
Itinéraire d’un enfant sauvé, Loétitia Dupont.
Si on venait faire ça chez eux… , Amina Selmane.
Morts pour la France ? Pascal Landragin.
« Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier.
Devoir d’histoire, François Hébert.
Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos.
Histoire et vérité :
L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse.
Des plaines d’Abraham à la pensée critique, Marc-André Éthier, David Lefrançois.
Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot.
Geschichte : la formation de l’esprit critique, Rainer Bendick.
Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen.
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous.
Si tu vas à Mycènes, Yannick Mével.
Pas d’Histoire sans histoires, Jean-Paul Zampin.
Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk.
- à lire sur notre site :
Traits de mémoire, Vincent Marie.
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux.
À l’école des colonies, Bertrand Lécureur.
Le gout de l’archive et du questionnement, Jean-Baptiste Prévot.
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 [pennad] Dossier : L'histoire à l'école : enjeux [testenn voulet] / Alexandra Rayzal, Rener an embann ; Benoît Falaize, Rener an embann . - 2018 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Diverradenn : Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du "nous".
- À lire : "Faire un projet en histoire, ce n’est jamais banal. Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Benoit Falaize et Alexandra Rayzal.
- À voir : la vidéo de présentation du dossier par Alexandra Rayzal.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Entrer dans l’histoire :
Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand.
L’appétit vient en mangeant, Pierre Cieutat.
Matriochkas, Carole Gomez-Gauthié.
En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier.
L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel.
Sur la piste du temps, Alexandra Rayzal.
Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard.
Des enseignants discrets, Guillaume Jacq.
- Histoire et identités :
Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock.
Le présent du passé, Sébastien Ledoux.
Leur histoire nationale, Églantine Wuillot.
Itinéraire d’un enfant sauvé, Loétitia Dupont.
Si on venait faire ça chez eux… , Amina Selmane.
Morts pour la France ? Pascal Landragin.
« Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier.
Devoir d’histoire, François Hébert.
Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos.
Histoire et vérité :
L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse.
Des plaines d’Abraham à la pensée critique, Marc-André Éthier, David Lefrançois.
Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot.
Geschichte : la formation de l’esprit critique, Rainer Bendick.
Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen.
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous.
Si tu vas à Mycènes, Yannick Mével.
Pas d’Histoire sans histoires, Jean-Paul Zampin.
Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk.
- à lire sur notre site :
Traits de mémoire, Vincent Marie.
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux.
À l’école des colonies, Bertrand Lécureur.
Le gout de l’archive et du questionnement, Jean-Baptiste Prévot.
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679