[pennad]
Titl : |
Dossier : L'histoire à l'école : enjeux |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Alexandra Rayzal, Rener an embann ; Benoît Falaize, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2018 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Bibliographie. Sitographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Diverradenn : |
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du "nous".
- À lire : "Faire un projet en histoire, ce n’est jamais banal. Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Benoit Falaize et Alexandra Rayzal.
- À voir : la vidéo de présentation du dossier par Alexandra Rayzal. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Entrer dans l’histoire :
Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand.
L’appétit vient en mangeant, Pierre Cieutat.
Matriochkas, Carole Gomez-Gauthié.
En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier.
L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel.
Sur la piste du temps, Alexandra Rayzal.
Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard.
Des enseignants discrets, Guillaume Jacq.
- Histoire et identités :
Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock.
Le présent du passé, Sébastien Ledoux.
Leur histoire nationale, Églantine Wuillot.
Itinéraire d’un enfant sauvé, Loétitia Dupont.
Si on venait faire ça chez eux… , Amina Selmane.
Morts pour la France ? Pascal Landragin.
« Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier.
Devoir d’histoire, François Hébert.
Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos.
Histoire et vérité :
L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse.
Des plaines d’Abraham à la pensée critique, Marc-André Éthier, David Lefrançois.
Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot.
Geschichte : la formation de l’esprit critique, Rainer Bendick.
Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen.
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous.
Si tu vas à Mycènes, Yannick Mével.
Pas d’Histoire sans histoires, Jean-Paul Zampin.
Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk.
- à lire sur notre site :
Traits de mémoire, Vincent Marie.
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux.
À l’école des colonies, Bertrand Lécureur.
Le gout de l’archive et du questionnement, Jean-Baptiste Prévot.
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 |
[pennad] Dossier : L'histoire à l'école : enjeux [testenn voulet] / Alexandra Rayzal, Rener an embann ; Benoît Falaize, Rener an embann . - 2018 . - p. 10-57. Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 546 (juin 2018)
Diverradenn : |
Comment les élèves peuvent-ils construire un rapport apaisé, critique et intégrateur au passé de la société humaine et à l’Histoire ? Une histoire qui prenne en compte le récit, l’histoire politique, économique, sociale, les représentations, les enjeux de mémoire, qui éveille l’esprit et qui crée du "nous".
- À lire : "Faire un projet en histoire, ce n’est jamais banal. Entretien avec les coordonnateurs du dossier, Benoit Falaize et Alexandra Rayzal.
- À voir : la vidéo de présentation du dossier par Alexandra Rayzal. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Entrer dans l’histoire :
Traitre ou pas traitre ? Thomas Legrand.
L’appétit vient en mangeant, Pierre Cieutat.
Matriochkas, Carole Gomez-Gauthié.
En banlieue, c’est possible ! Amaury Pierre, Fabien Pontagnier.
L’histoire à l’école : oui, mais comment ? Philippe Cherel.
Sur la piste du temps, Alexandra Rayzal.
Tiens, c’est vrai, pourquoi ? Delphine Guichard.
Des enseignants discrets, Guillaume Jacq.
- Histoire et identités :
Faut-il enseigner l’histoire du temps présent ? Laurence De Cock.
Le présent du passé, Sébastien Ledoux.
Leur histoire nationale, Églantine Wuillot.
Itinéraire d’un enfant sauvé, Loétitia Dupont.
Si on venait faire ça chez eux… , Amina Selmane.
Morts pour la France ? Pascal Landragin.
« Ce ne sont que des détails ! » Jean-Sébastien Gauthier.
Devoir d’histoire, François Hébert.
Israël : quelle histoire enseigner ? Avner Ben-Amos.
Histoire et vérité :
L’historien : un maitre de vérité ? François Dosse.
Des plaines d’Abraham à la pensée critique, Marc-André Éthier, David Lefrançois.
Ce document ne sert à rien ! Clotilde Bigot.
Geschichte : la formation de l’esprit critique, Rainer Bendick.
Empire, vous avez dit Empire ? Stéphane Pihen.
Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie ? Thierry Bonnafous.
Si tu vas à Mycènes, Yannick Mével.
Pas d’Histoire sans histoires, Jean-Paul Zampin.
Ah ! La belle chose que de savoir quelque chose ! Jean-Michel Zakhartchouk.
- à lire sur notre site :
Traits de mémoire, Vincent Marie.
Mémoires des corps, mémoires des chaises ! Pascal Mériaux.
À l’école des colonies, Bertrand Lécureur.
Le gout de l’archive et du questionnement, Jean-Baptiste Prévot.
À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école ? Catherine Souplet. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-546-L-histoire-a-l-ecole-enjeux-11679 |
|  |