Diwar-benn an oberour
Oberour Jean-Pierre Fournier |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Des alternatives à l'école ? Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Richard Etienne, Rener an embann ; Jean-Pierre Fournier, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2018 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre - octobre 2018)Diverradenn : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Introduction :
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
- Alternatives, vraiment ? :
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
- Autres pratiques pour élèves autres :
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
- L’école et la classe autrement :
L’école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
- Les articles en ligne :
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L’école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu’avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole [pennad] Dossier : Des alternatives à l'école ? [testenn voulet] / Richard Etienne, Rener an embann ; Jean-Pierre Fournier, Rener an embann . - 2018 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 547 (septembre - octobre 2018)
Diverradenn : Qu’en est-il de ces expériences de classes et d’écoles alternatives, dans le système public comme à l’extérieur, voire à l’étranger ? Sur quels principes se fondent-elles ? Comment interroger ces principes ? Un dossier pour voir plus clair dans ce qui, au-delà d’une certaine mode, reste flou. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Introduction :
Écoles autres, écoles autrement Bruno Garnier
- Alternatives, vraiment ? :
Retour à La Source Yves Herbel, Tatiana Consiglio
École libertaire : une école libératrice ? Alexandra Castelletti
Terre et crayons : une école pour faire société Cédric Serres
La tentation du cocon Michèle Guigue
Bilingue, musulmane et sous contrat Youssef Aallam
Être plutôt qu’avoir Agnès Fouilleux
Être vitruvien Peggy Colcanap, Véronique Masquelier
Une école démocratique ? Aminata Diallo, Juan Felipe Chaparro
- Autres pratiques pour élèves autres :
Montessori en banlieue Diane Vandaele
Sur un fil Louise Charrier
Frères migrants Jean-Pierre Fournier
Une école pour les saltimbanques Alexandra Rayzal
L’espérance à tout prix ? Grégory Chambat
On peut être sérieux quand on a 17 ans Yannick Beaulieu, Pierric Bergeron, Nicolas Mulet
California dreamin’ Julie Higounet, Jérôme Train
- L’école et la classe autrement :
L’école du troisième type Bernard Collot
Multiâges Frédéric Canac, Philippe Magnard, Sandrine Gosjean
Les parents dans la classe Clothilde Jouzeau Kraeutler
Ouverture(s) Véronique Rivière
Freinet : aussi au collège ! Stéphanie Jolivet, Viviane Monnerville
Engagez-vous ! Guillaume Chevallier
De la classe à l’établissement Carine Perrin, Laurence Avy
Un collège coopératif et apprenant Claire Ferrandiz
Un pas de côté Myrtille Gardet
L’expérience de la cogestion Mikaël Schleret, Nathan, Pauline, Chanaé et Clélia
- Les articles en ligne :
À la recherche de nouveaux paradigmes éducatifs Alexandra Castelletti
L’école démocratique pour apprendre librement Fabienne Requier
Être plutôt qu’avoir ? Sylvain Connac
Une classe pour se reconstruire Laurence François, Jessica Vilarroig
Pratiques de pleine attention et effets de la méditation Florent Pasquier, Raymond Barbry
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-547-Des-alternatives-a-l-ecole
[pennad]
Titl : Dossier : Les élèves migrants changent l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Pierre Fournier, Rener an embann ; Françoise Lorcerie, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2020 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)Diverradenn : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Au seuil de l’école :
Apprendre la France Soumaila Sacko.
"L’école, on en rêve !" Patricia Mothes.
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe.
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou.
Maths tout-terrain Iro Bartzia.
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier.
Souleymane Olivier Favier.
Libérer leur parole Salem Maaroufi.
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier.
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol.
- Une scolarisation sur mesure : les UPE2A :
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni.
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi.
Elmire en mode dépatouillage.
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin.
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent.
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret.
Funambulisme Karine Hurtevent.
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance.
- Les voies incertaines de l’inclusion :
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet.
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius.
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias.
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala.
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré.
- Le ferment de l’école de demain ? :
La fête des langues Lilia Benhamouda.
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour.
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet.
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski.
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch.
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével.
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret.
Relecture : Grandir dans un labyrinthev Michel Agier.
- À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn.
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent.
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné.
Une affaire de distance Déborah Caira.
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole [pennad] Dossier : Les élèves migrants changent l'école [testenn voulet] / Jean-Pierre Fournier, Rener an embann ; Françoise Lorcerie, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Diverradenn : Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Au seuil de l’école :
Apprendre la France Soumaila Sacko.
"L’école, on en rêve !" Patricia Mothes.
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe.
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou.
Maths tout-terrain Iro Bartzia.
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier.
Souleymane Olivier Favier.
Libérer leur parole Salem Maaroufi.
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier.
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol.
- Une scolarisation sur mesure : les UPE2A :
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni.
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi.
Elmire en mode dépatouillage.
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin.
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent.
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret.
Funambulisme Karine Hurtevent.
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance.
- Les voies incertaines de l’inclusion :
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet.
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius.
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias.
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala.
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré.
- Le ferment de l’école de demain ? :
La fête des langues Lilia Benhamouda.
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour.
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet.
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski.
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch.
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével.
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret.
Relecture : Grandir dans un labyrinthev Michel Agier.
- À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn.
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent.
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné.
Une affaire de distance Déborah Caira.
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole