Diwar-benn an oberour
Oberour Aurélie Guillaume-Le Guével |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Former l'esprit critique Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Aurélie Guillaume-Le Guével, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)Diverradenn : La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience :
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
- Les groupes de discussion, une bonne école :
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
- S’informer avec discernement :
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
- Des têtes bien faites, oui mais comment ? :
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
- Les articles en ligne :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique [pennad] Dossier : Former l'esprit critique [testenn voulet] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (janvier 2019)
Diverradenn : La formation à l’esprit critique, c’est bon pour tous les âges et toutes les disciplines : le dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s’agit pas d’amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d’intelligibilité. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience :
Capables à tout âge Gérard De Vecchi
Savanturiers en herbe Sylvie Doutey
Pour des apprentissages indociles Eveline Charmeux
La main à la pâte… et le regard plus affuté Mathieu Farina
Quand les lampes ne font pas toute la lumière Cyril Lascassies, Pascal Pujades
Questionner aussi les maths Sylvie Grau
Julien Sorel était-il irrésistible ? Françoise Cahen
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris Clothilde Jouzeau Kraeutler
Se dégager du dogmatisme Marie-Pierre Dupillier, Marie-Cécile Bloch, Anthony Lecapre
Les gouts, ça ne se discute pas Catherine Le Moullec
Acquérir des savoirs et les questionner François Audigier
Retour aux sources Stéphane Pihen
- Les groupes de discussion, une bonne école :
Esprit, ouvre-toi Aline Chirouze, Stéphane Toupain
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire Elisa Obradovic
Esprit critique, garde à vous ! Johanna Hawken
Apprendre à ne pas se taire Fatiha Boukhalfa
La dictée, c’est barbant Véronique Druot
Cartographie des controverses Caroline Delsart, Claire Rumeau
- S’informer avec discernement :
Prendre le risque de penser, pas si facile Alexandra Rayzal
La course contre la rumeur Sandrine Sirvent
S’intéresser au paranormal Jean-Michel Abrassart
Des lycéens participent à Wikipédia Isabelle Féroc Dumez, Elsie Russier
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info Delphine Déchance, Vincent Coquaz
Vox populi, une parole libre et responsable Paul Fermon
- Des têtes bien faites, oui mais comment ? :
Suivre la voie d’Anaximandre Daniel Favre
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes Caroline Strehl, Nicolas Louisot
Des limites de l’autoformation Didier Guise
Cortecs : engager une dynamique formative Denis Caroti
Une nécessaire révolution pédagogique Gérald Bronner
- Les articles en ligne :
Les mathématiques forment-elles l’esprit critique ? Sylviane Gasquet
Une drôle d’histoire de chats Gautier Bolle
L’homme, même prisonnier, est un sujet pensant Valérie Radawiec, François Guillouët
S’informer sans entraves Clotilde Chauvin, Latifa Sami
Bibliographie-sitographie Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk.Liamm war-zu an danvez eletronek : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-550-Former-l-esprit-critique