Diwar-benn an oberour
Oberour Andreea Capitanescu Benetti |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Le bienêtre à l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2022 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Rummadur : école Gerioù-al'hwez : bienêtre Diverradenn : Parler du bienêtre en pleine pandémie, c’est comme diffuser une comédie un jour d’élections pour une chaine de télévision. L’art de la contreprogrammation. En réalité, ce dossier était dans les esprits bien avant la pandémie. Il est né d’un constat paradoxal : d’une part, une profusion d’ouvrages sur le bienêtre et la gestion des émotions sont apparus dans les rayons " éducation et pédagogie " des librairies, ce qui laisse penser que ce sujet a conquis sa place dans la littérature en éducation. D’autre part, le pilotage de l’école génère une pression de plus en plus grande sur les résultats des élèves, avec des évaluations de plus en plus nombreuses, un curriculum qui ne cesse de s’alourdir et des classes surchargées.
Certains élèves ont déjà compris que l’école n’était pas là pour leur faire de cadeau et encore moins pour se soucier de leur bienêtre, ils savent que s’ils n’acceptent pas les règles du jeu, ils ne pourront choisir leur place sur un marché du travail incertain et seront laissés pour compte. Face à cette montée en pression, les équipes, sur le terrain, cherchent des soupapes pour permettre aux élèves de retrouver le temps et la tranquillité nécessaires pour apprendre, nouer des relations avec les pairs, former un groupe qui s’enrichira collectivement. Ce dossier souhaite les accompagner dans cette recherche.
La première partie se propose de regarder le bienêtre à l’école comme un enjeu éthique. Les textes nous invitent à regarder le sujet-élève dans la globalité de sa personne car c’est en faisant dialoguer et s’élever ensemble ses capacités cognitives, émotionnelles, sensorielles, relationnelles qu’on donnera le meilleur démarrage à sa vie. Les auteurs font appel à des références philosophiques, à des recherches internationales, mais aussi à leur expérience d’acteur de terrain pour illustrer les enjeux du bienêtre des élèves et des enseignants.
La deuxième partie éclaire ces situations où le malêtre met en danger l’accrochage des élèves à l’école et explore des pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, nouer des relations qui redonneront confiance, nourrir l’espoir.
Enfin, la dernière partie du dossier explore la relation du bienêtre avec l’apprentissage. Cette relation fait débat, comme l’expliquent Yves Reuter et d’autres. Apprendre, en effet, c’est accepter de ne pas savoir, persévérer, être obligé, parfois, de développer une certaine résistance à la frustration. Pour accompagner et soutenir ses élèves sur ce chemin, l’enseignant dispose de nombreux outils pédagogiques : les pratiques fines et régulières de l’étayage, les diverses stratégies d’enrôlement des élèves dans les savoirs, le soin à apporter aux situations d’apprentissage souvent trop négligées, les pédagogies du groupe et de la coopération pour faire groupe, ou mieux, équipe !
Andreea Capitanescu Benetti
Chercheuse et formatrice en enseignement primaire à l’université de Genève
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles en maternelle.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
- Un enjeu éthique :
" Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? " Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
- Bien accueillir :
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
" Prenez soin de vous ! " Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
" J’irai pas dans ton école de merde ! " Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir... Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
- Bienêtre et apprentissages :
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
" Pourquoi j’ai réagi comme ça ?" Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-575-le-bienetre-a-lecole/ [pennad] Dossier : Le bienêtre à l'école [testenn voulet] / Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann . - 2022 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Rummadur : école Gerioù-al'hwez : bienêtre Diverradenn : Parler du bienêtre en pleine pandémie, c’est comme diffuser une comédie un jour d’élections pour une chaine de télévision. L’art de la contreprogrammation. En réalité, ce dossier était dans les esprits bien avant la pandémie. Il est né d’un constat paradoxal : d’une part, une profusion d’ouvrages sur le bienêtre et la gestion des émotions sont apparus dans les rayons " éducation et pédagogie " des librairies, ce qui laisse penser que ce sujet a conquis sa place dans la littérature en éducation. D’autre part, le pilotage de l’école génère une pression de plus en plus grande sur les résultats des élèves, avec des évaluations de plus en plus nombreuses, un curriculum qui ne cesse de s’alourdir et des classes surchargées.
Certains élèves ont déjà compris que l’école n’était pas là pour leur faire de cadeau et encore moins pour se soucier de leur bienêtre, ils savent que s’ils n’acceptent pas les règles du jeu, ils ne pourront choisir leur place sur un marché du travail incertain et seront laissés pour compte. Face à cette montée en pression, les équipes, sur le terrain, cherchent des soupapes pour permettre aux élèves de retrouver le temps et la tranquillité nécessaires pour apprendre, nouer des relations avec les pairs, former un groupe qui s’enrichira collectivement. Ce dossier souhaite les accompagner dans cette recherche.
La première partie se propose de regarder le bienêtre à l’école comme un enjeu éthique. Les textes nous invitent à regarder le sujet-élève dans la globalité de sa personne car c’est en faisant dialoguer et s’élever ensemble ses capacités cognitives, émotionnelles, sensorielles, relationnelles qu’on donnera le meilleur démarrage à sa vie. Les auteurs font appel à des références philosophiques, à des recherches internationales, mais aussi à leur expérience d’acteur de terrain pour illustrer les enjeux du bienêtre des élèves et des enseignants.
La deuxième partie éclaire ces situations où le malêtre met en danger l’accrochage des élèves à l’école et explore des pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, nouer des relations qui redonneront confiance, nourrir l’espoir.
Enfin, la dernière partie du dossier explore la relation du bienêtre avec l’apprentissage. Cette relation fait débat, comme l’expliquent Yves Reuter et d’autres. Apprendre, en effet, c’est accepter de ne pas savoir, persévérer, être obligé, parfois, de développer une certaine résistance à la frustration. Pour accompagner et soutenir ses élèves sur ce chemin, l’enseignant dispose de nombreux outils pédagogiques : les pratiques fines et régulières de l’étayage, les diverses stratégies d’enrôlement des élèves dans les savoirs, le soin à apporter aux situations d’apprentissage souvent trop négligées, les pédagogies du groupe et de la coopération pour faire groupe, ou mieux, équipe !
Andreea Capitanescu Benetti
Chercheuse et formatrice en enseignement primaire à l’université de Genève
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles en maternelle.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
- Un enjeu éthique :
" Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? " Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
- Bien accueillir :
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
" Prenez soin de vous ! " Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
" J’irai pas dans ton école de merde ! " Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir... Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
- Bienêtre et apprentissages :
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
" Pourquoi j’ai réagi comme ça ?" Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-575-le-bienetre-a-lecole/
[pennad]
Titl : Dossier : Expliciter en classe Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Sylvie Grau, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Diverradenn : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pourquoi expliciter ? :
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
- Qui explicite ? Et quoi expliciter ? :
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
- Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel
- Les articles en ligne :
Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
Des réponses à pouces levés Sophie Handy
Bibliographie Andreea Capitanescu, Sylvie Grau.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [pennad] Dossier : Expliciter en classe [testenn voulet] / Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Sylvie Grau, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Diverradenn : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pourquoi expliciter ? :
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
- Qui explicite ? Et quoi expliciter ? :
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
- Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel
- Les articles en ligne :
Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
Des réponses à pouces levés Sophie Handy
Bibliographie Andreea Capitanescu, Sylvie Grau.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998