Diwar-benn an oberour
Oberour Sylvie Grau |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : L'évaluation pour apprendre Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Sylvie Grau, Rener an embann ; Isabel Pannier, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars - avril 2021)Rummadur : évaluation Gerioù-al'hwez : apprendre priziañ deskiñ Diverradenn : Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Test :
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
- Des pratiques :
A, B, C... expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
- Réfléchir sur nos pratiques :
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
- Les échos de la recherche :
Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent Reynaud
- à lire sur notre site :
Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
Tempo et variations Nathalie Marque
La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-568-L-evaluation-pour-apprendre [pennad] Dossier : L'évaluation pour apprendre [testenn voulet] / Sylvie Grau, Rener an embann ; Isabel Pannier, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 568 (mars - avril 2021)
Rummadur : évaluation Gerioù-al'hwez : apprendre priziañ deskiñ Diverradenn : Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences. Notenn diwar-benn danvez an teul : - Test :
Quelle est votre approche de l’évaluation ? Sylvie Grau
- Des pratiques :
A, B, C... expliciter pour engager Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Dans la salle d’à côté Sandrine Hiroux Combelair
L’art du gribouillage Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une boussole des apprentissages Claire Descloux
Des tablettes et des paniers pour coopérer Yves Bruant
Devenir pro Houria Bousaïd
Référentiel et portfolio à l’école élémentaire Camille Fréchet
Ouvrir les grilles Sonia Castagnet-Caignec
- Réfléchir sur nos pratiques :
Questionner le système de valeurs Maëlle Kahan
Oublier un peu la quête des sommets Cécile Rossard
Correction ou mise en commun ? Bertrand Gimonnet
L’appel au psy Isabel Pannier, Monique Marie
Vignette clinique Monique Marie
L’évaluation des enseignements par les étudiants Charlotte Pourcelot
Surtout pas de corrigé Hervé Grau
S’autoévaluer : un processus réflexif essentiel Denis Amblard
Des dates ou des compétences ? Lucie Gomès
- Les échos de la recherche :
Les classes sans notes : quel bilan ? pierre merle
Un nouveau certificat d’études primaires Germain Atta Kouadio Yeboua
Le radar de compétences Natacha Duroisin, Laurie Simon, Chloé Tanghe
La récupération plutôt que la répétition Éric Tardif, Nicole Giannini-Jaccard
Favoriser la coopération Laurent Reynaud
- à lire sur notre site :
Évaluer tous les jours pour adapter ses pratiques Éric Saillot
Évaluer avec l’intelligence artificielle Cécile Barbachoux, Jérémy Ranguis, Joseph Kouneiher
Tempo et variations Nathalie Marque
La correction audio des copies Fanny Durand-Raucher
Bibliographie et sitographie.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-568-L-evaluation-pour-apprendre
[pennad]
Titl : Dossier : Expliciter en classe Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Sylvie Grau, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)Diverradenn : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pourquoi expliciter ? :
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
- Qui explicite ? Et quoi expliciter ? :
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
- Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel
- Les articles en ligne :
Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
Des réponses à pouces levés Sophie Handy
Bibliographie Andreea Capitanescu, Sylvie Grau.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998 [pennad] Dossier : Expliciter en classe [testenn voulet] / Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Sylvie Grau, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie. Sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 551 (février 2019)
Diverradenn : L’enseignement explicite, de quoi s’agit-il exactement ? Le projet de ce dossier est de faire le point sur ce que disent les chercheurs, les formateurs, mais surtout d’aller explorer ce qui se passe dans les classes. Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Pourquoi expliciter ? :
Expliciter ensemble Patrick Rayou
Casser l’alignement « œil-raquette-balle » Emmanuel Richardot
Les enjeux d’un débat Laurent Lescouarch
Déplier la pensée dans l’action Françoise Héraut, Carine Rossand
Tenir au pas ses chevaux Mary-Élise Dubel
Expliciter un nouvel environnement Charlotte Pourcelot
Se méfier des gens qui nous veulent du bien ! Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Entre nécessité et limites Bruno Robbes
- Qui explicite ? Et quoi expliciter ? :
Il faut toujours dire les choses Sylvie Grau
Des implicites sur l’enseignement explicite Yves Reuter
Dans le cadre ou hors champ ? Céline Camusson
Expliciter l’école aux parents Claire Burdin
Du fil des consignes à la pelote des apprentissages Jean-Michel Zakhartchouk
Des articulations à construire en formation Séverine Tailhandier
Ose ! Virginie Charayron-Pays
Un leurre : la transparence Maria-Alice Médioni
- Comment expliciter ?
Faire mouche Sylvain Connac
Lied ou rondo ? Marie-Céline Huguet
L’explicitation passe aussi par le corps Catherine Grivet Bonzon
Bouger n’est pas danser Sylvie Grau
T’es-tu senti en colère ? Audrey Girard, Bruno Fondeville
Dire ses trucs aux autres Matthieu Chantal, Karine Hurtevent
Tu fais quoi en premier ? Pierre Lecefel
- Les articles en ligne :
Un marché de connaissances coopératif Clothilde Jouzeau Kraeutler
Des pictogrammes pour expliciter Émilie Cassard
Le travail qui produit et le travail qui construit Loïc Braïda
Montrer comment ça se passe Soraya de Simone
Des réponses à pouces levés Sophie Handy
Bibliographie Andreea Capitanescu, Sylvie Grau.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-551-Expliciter-en-classe-11998