Diwar-benn an oberour
Oberour Anne-Marie Cloet-Sanchez |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : Entretiens en milieu scolaire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michèle Amiel, Rener an embann ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)Rummadur : école
entretien
paroleGerioù-al'hwez : emwel eskemm pennad-kaoz skol komz Diverradenn : Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie.
Dans ce dossier, nous avons rencontré des interlocuteurs variés : élèves, familles, enseignants ou conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, formateurs ou inspecteur. Nous avons choisi d’entrer dans le sujet par des ressentis d’élèves, pleins de méfiance ou de colère à l’encontre des adultes qui proposent des entretiens "qui ne servent à rien". Nous présentons ensuite des stratégies selon trois dominantes : s’agit-il de permettre un meilleur apprentissage, de faciliter une intégration ou de préserver autant l’autre que soi-même ?Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
- Introduction :
"J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre", Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotille, Yuna Nezondet
Un outil à interroger, Claire Burdin
- L’entretien pour apprendre :
Faire parler les élèves, Mohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distance, Yannick Beaulieu
Un dialogue permanent, Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le novice, Nicole Priou
Des enseignants au microscope, Samar El-Horr
"Je veux juste faire mon métier", Mike Noeppel
Bas les masques !, Jean-Pierre Véran
- L’entretien pour intégrer :
Faire connaissance par le jeu, Ketty Joly
"Ça sent l’école, ici, monsieur ! ", Vincent Février
Un dialogue à inventer, Luc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible, Rachel Harent
Un pas vers l’autre, Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative, Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pas, Houria Bousaid
Bienvenue en REP +Peggy Colcanap
- L’entretien pour préserver :
Paroles qui blessent, paroles qui soignent, Sandrine Weil
La troisième oreille, Jean-Charles Léon
En position d’accusée, Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi, Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle, Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif, Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes, Line Numa-Bocage
à lire sur notre site :
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation, Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau, Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves, Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques, Anne-Marie Cloet-Sanchez.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/ [pennad] Dossier : Entretiens en milieu scolaire [testenn voulet] / Michèle Amiel, Rener an embann ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)
Rummadur : école
entretien
paroleGerioù-al'hwez : emwel eskemm pennad-kaoz skol komz Diverradenn : Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie.
Dans ce dossier, nous avons rencontré des interlocuteurs variés : élèves, familles, enseignants ou conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, formateurs ou inspecteur. Nous avons choisi d’entrer dans le sujet par des ressentis d’élèves, pleins de méfiance ou de colère à l’encontre des adultes qui proposent des entretiens "qui ne servent à rien". Nous présentons ensuite des stratégies selon trois dominantes : s’agit-il de permettre un meilleur apprentissage, de faciliter une intégration ou de préserver autant l’autre que soi-même ?Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
- Introduction :
"J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre", Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotille, Yuna Nezondet
Un outil à interroger, Claire Burdin
- L’entretien pour apprendre :
Faire parler les élèves, Mohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distance, Yannick Beaulieu
Un dialogue permanent, Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le novice, Nicole Priou
Des enseignants au microscope, Samar El-Horr
"Je veux juste faire mon métier", Mike Noeppel
Bas les masques !, Jean-Pierre Véran
- L’entretien pour intégrer :
Faire connaissance par le jeu, Ketty Joly
"Ça sent l’école, ici, monsieur ! ", Vincent Février
Un dialogue à inventer, Luc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible, Rachel Harent
Un pas vers l’autre, Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative, Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pas, Houria Bousaid
Bienvenue en REP +Peggy Colcanap
- L’entretien pour préserver :
Paroles qui blessent, paroles qui soignent, Sandrine Weil
La troisième oreille, Jean-Charles Léon
En position d’accusée, Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi, Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle, Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif, Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes, Line Numa-Bocage
à lire sur notre site :
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation, Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau, Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves, Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques, Anne-Marie Cloet-Sanchez.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/