Titl : |
Art vidéo |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Sylvia Martin (1964-....), Oberour ; Uta Grosenick, Embanner skiantel ; Wolf Fruhtrunk, Troer |
Embanner : |
Taschen, 2006 |
Niver a bajennoù : |
95 p |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-8228-2949-3 |
Yezh : |
Galleg (fre) Yezh orin : Alamaneg (ger) |
Gerioù-al'hwez : |
Art vidéo Vidéastes |
Diverradenn : |
" De même que la technique du collage a évincé la peinture à l'huile, ainsi le tube cathodique remplacera la toile. " Nam June Paik. La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
Danvez ar faltaziadenn : |
arz |
Danvez-skol : |
Arts |
Art vidéo [testenn voulet] / Sylvia Martin (1964-....), Oberour ; Uta Grosenick, Embanner skiantel ; Wolf Fruhtrunk, Troer . - Taschen, 2006 . - 95 p. ISBN : 978-3-8228-2949-3 Yezh : Galleg ( fre) Yezh orin : Alamaneg ( ger)
Gerioù-al'hwez : |
Art vidéo Vidéastes |
Diverradenn : |
" De même que la technique du collage a évincé la peinture à l'huile, ainsi le tube cathodique remplacera la toile. " Nam June Paik. La vidéo s'établit dans le contexte de l'art à la fin des années soixante, au terme d'une première phase d'un Art médiatique marqué par une approche expérimentale et créative qui s'exprime dans des sculptures et des environnements vidéo. Dans son installation à la Galerie Parnass à Wuppertal, en mars 1963, le compositeur et artiste Nam June Paik utilise ainsi douze écrans de télévision, quatre pianos, des tourne-disques, des magnétophones et des objets sonores mécaniques. La première exposition thématique dédiée à la vidéo, quant à elle, a lieu en 1969 à la galerie new-yorkaise Howard Wise sous le titre " TV as a Creative Medium ". L'Art vidéo à proprement parler est tributaire de l'apparition sur le marché de la caméra portable, et plus qu'aucun autre médium artistique, l'Art vidéo se transforme en fonction des développements technologiques successifs. Après des débuts marqués par des images directement transmises à un moniteur relié à la caméra enregistreuse, les artistes se mettent à produire des oeuvres plus longues sous des aspects artistiques, présentées sous forme d'installations dans lesquelles les images mouvantes sont fréquemment disposées sur plusieurs écrans. Dans le domaine de l'art contemporain se créent aussi bien des oeuvres vidéo à caractère conceptuel que des travaux qui se réfèrent à la culture pop (notamment aux clips vidéo et au cinéma), des performances ou encore des expériences sur la perception visuelle. Au-delà d'une introduction à l'aide d'exemples concluants, cet ouvrage souhaite donner un aperçu des nombreuses variations qu'a connues l'Art vidéo depuis ses débuts jusqu'à nos jours. |
Doare an teul : |
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