Diwar-benn an oberour
Oberour Sabine Gruffat |
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Fables / Jean de La Fontaine / Librairie Générale Française (2003)
Titl : Fables Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean de La Fontaine (1621-1695), Oberour ; Sabine Gruffat, Notenner Embanner : Librairie Générale Française, 2003 Dastumad : Le Livre de Poche Niver a bajennoù : 96 p ISBN/ISSN/EAN : 2-253-19317-8 Notenn hollek : Sources. Bibliographie Yezh : Galleg (fre) Notenn diwar-benn danvez an teul : Parce que La Fontaine a fait de la diversité sa devise, les fables retenues pour ce volume ne sont pas seulement les plus célèbres, mais préservent également toute la variété des deux recueils parus en 1668 et en 1678. S'il fait tenir tant de rôles à tant d'animaux, il ne les peint pas cependant pour eux-mêmes, mais pour l'image qu'ils peuvent nous donner de nous comme tous ses contemporains, la nature ne le retient que si elle renvoie d'abord à ce que nous sommes. Ce sont nos vices qu'il nous montre, notre bêtise et notre cruauté qu'il fustige, et sa vision de l'humanité reste pessimiste et amère. Ses fictions continuent néanmoins de nous attacher de manière unique, car La Fontaine les a voulues plaisantes, et tous ces songes où son esprit s'amuse sont une œuvre de poésie virtuose autant que de sagesse. Dans cette recréation du monde, André Gide voyait " un miracle de culture " : c'est aussi, aujourd'hui encore, un miracle de fantaisie, une transmutation charmante de la réalité.
Doare an teul : levr faltazi Rumm : fable/fablenn Danvez ar faltaziadenn : arc'hant/c'hoant/c'hoari/dispac'h/kleñved/krizder/marv Fables [testenn voulet] / Jean de La Fontaine (1621-1695), Oberour ; Sabine Gruffat, Notenner . - Librairie Générale Française, 2003 . - 96 p. - (Le Livre de Poche) .
ISBN : 2-253-19317-8
Sources. Bibliographie
Yezh : Galleg (fre)
Notenn diwar-benn danvez an teul : Parce que La Fontaine a fait de la diversité sa devise, les fables retenues pour ce volume ne sont pas seulement les plus célèbres, mais préservent également toute la variété des deux recueils parus en 1668 et en 1678. S'il fait tenir tant de rôles à tant d'animaux, il ne les peint pas cependant pour eux-mêmes, mais pour l'image qu'ils peuvent nous donner de nous comme tous ses contemporains, la nature ne le retient que si elle renvoie d'abord à ce que nous sommes. Ce sont nos vices qu'il nous montre, notre bêtise et notre cruauté qu'il fustige, et sa vision de l'humanité reste pessimiste et amère. Ses fictions continuent néanmoins de nous attacher de manière unique, car La Fontaine les a voulues plaisantes, et tous ces songes où son esprit s'amuse sont une œuvre de poésie virtuose autant que de sagesse. Dans cette recréation du monde, André Gide voyait " un miracle de culture " : c'est aussi, aujourd'hui encore, un miracle de fantaisie, une transmutation charmante de la réalité.
Doare an teul : levr faltazi Rumm : fable/fablenn Danvez ar faltaziadenn : arc'hant/c'hoant/c'hoari/dispac'h/kleñved/krizder/marv Da vezañ miret
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Vakbarzhoniezh LG LAF lennegezh Kemper 303676 E stad vat
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