Titl an heuliad : |
La comédie humaine, 26 |
Titl : |
Contes drolatiques 2 |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Honoré Balzac (de) (1799-1850), Oberour |
Embanner : |
Garnier, 2008 |
Dastumad : |
Classiques Garnier |
Niver a bajennoù : |
446 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35184-043-6 |
Priz : |
9€99 |
Notenn hollek : |
Levr en ur voest. |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Diverradenn : |
Moins Paillarde et moins obscène que dans le premier volume, cette suite des Contes drolatiques permet au lecteur de retrouver des figures apparues dans le premier dixain. Mais ces figures sont devenues des personnages. La tonalité a changé: le rire est toujours présent, de même que les savoureuses créations verbales, mais la violence est plus grinçante et la mort, quant à elle, s'est transformée en destin. Abandonnant le cadre principal et originel de la Touraine, le conte varie, se diversifie, évolue dans sa forme. Les personnages sont plus fouillés, et la belle Impéria, qui ouvrait le recueil, s'est muée, de courtisane libre et maîtresse de son corps, en femme mariée. L'écriture des Contes drolatiques rejoint celle de La Comédie humaine, témoignant en cela de la profonde unité de l'?uvre balzacienne.
(4re golo) |
Doare an teul : |
levr faltazi |
Rumm : |
romant |
Danvez ar faltaziadenn : |
buhez pemdeziek |
La comédie humaine, 26. Contes drolatiques 2 [testenn voulet] / Honoré Balzac (de) (1799-1850), Oberour . - Garnier, 2008 . - 446 p.. - ( Classiques Garnier) . ISBN : 978-2-35184-043-6 : 9€99 Levr en ur voest. Yezh : Galleg ( fre)
Diverradenn : |
Moins Paillarde et moins obscène que dans le premier volume, cette suite des Contes drolatiques permet au lecteur de retrouver des figures apparues dans le premier dixain. Mais ces figures sont devenues des personnages. La tonalité a changé: le rire est toujours présent, de même que les savoureuses créations verbales, mais la violence est plus grinçante et la mort, quant à elle, s'est transformée en destin. Abandonnant le cadre principal et originel de la Touraine, le conte varie, se diversifie, évolue dans sa forme. Les personnages sont plus fouillés, et la belle Impéria, qui ouvrait le recueil, s'est muée, de courtisane libre et maîtresse de son corps, en femme mariée. L'écriture des Contes drolatiques rejoint celle de La Comédie humaine, témoignant en cela de la profonde unité de l'?uvre balzacienne.
(4re golo) |
Doare an teul : |
levr faltazi |
Rumm : |
romant |
Danvez ar faltaziadenn : |
buhez pemdeziek |
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