Titl : |
François Rabelais |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Karine Delobbe, Oberour |
Embanner : |
PEMF, 2005 |
Niver a bajennoù : |
59 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84526-582-0 |
Priz : |
8.50 € |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Diverradenn : |
Entre réalité et légende, la vie de Rabelais nous est connue par des témoignages contemporains et par ses œuvres qui ont pour toile de fond des lieux où il a séjourné. Chez les moines, il reçoit l'essentiel de sa formation. Il leur doit aussi cette crudité de langage dont sont entachés les sermons populaires. Au contact des humanistes, il étudie les lettres grecques et latines. En homme polyvalent de la Renaissance, il touche à tous les savoirs tant profanes que sacrés. Docteur de la célèbre faculté de Montpellier, il devient médecin-secrétaire des grands. Son œuvre, qui obtient un immense succès mais suscite de vives polémiques, illustre parfaitement l'esprit humaniste de la Renaissance. Sous le couvert de l'invention verbale et du rire, parce que " le rire est le propre de l'homme " ; il se sert de son érudition pour dénoncer les travers de la société et donner sa vision du monde. Car, selon lui, " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ".
(4re golo) |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
Rumm : |
buhezskrid |
François Rabelais [testenn voulet] / Karine Delobbe, Oberour . - PEMF, 2005 . - 59 p. ISBN : 978-2-84526-582-0 : 8.50 € Yezh : Galleg ( fre)
Diverradenn : |
Entre réalité et légende, la vie de Rabelais nous est connue par des témoignages contemporains et par ses œuvres qui ont pour toile de fond des lieux où il a séjourné. Chez les moines, il reçoit l'essentiel de sa formation. Il leur doit aussi cette crudité de langage dont sont entachés les sermons populaires. Au contact des humanistes, il étudie les lettres grecques et latines. En homme polyvalent de la Renaissance, il touche à tous les savoirs tant profanes que sacrés. Docteur de la célèbre faculté de Montpellier, il devient médecin-secrétaire des grands. Son œuvre, qui obtient un immense succès mais suscite de vives polémiques, illustre parfaitement l'esprit humaniste de la Renaissance. Sous le couvert de l'invention verbale et du rire, parce que " le rire est le propre de l'homme " ; il se sert de son érudition pour dénoncer les travers de la société et donner sa vision du monde. Car, selon lui, " science sans conscience n'est que ruine de l'âme ".
(4re golo) |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
Rumm : |
buhezskrid |
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