Diwar-benn un dastumad
|
Teulioù vak en dastumad (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Quinze Générations de Bas-Breton / Martine Segalen / Presses universitaires de France (PUF) (1985)
Titl : Quinze Générations de Bas-Breton Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Martine Segalen, Oberour Embanner : Presses universitaires de France (PUF), 1985 Dastumad : Les chemins de l'histoire Niver a bajennoù : 402 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038832-6 Priz : 21,50€ Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : La société du pays bigouden - communes situées autour de Pont-l'Abbé, à l'ouest de Quimper - est entré aujourd'hui de plein-pied dans la modernité, tout en ayant su préserver plusieurs de ses traits culturels, comme l'usage de sa langue, et la valorisation des liens familiaux, en associant la dimension chronologique à l'étude du présent. Il s'attache notamment à montrer la structure de ces liens de parenté à travers la formation des unions caractérisés par le "renchaînement d'alliance". Cette région a par ailleurs connu un développement démographique considérable au XIX ième siècle, et l'auteur montre l'originalité du modèle bigouden qui combine un âge très bas au mariage, un système d'héritage égalitaire, un mode de faire-valoir particulier. Au-delà d'une vision folklorique du passé, apparaît la dureté de la condition paysanne au XVIII et au XIX siècle, qui contraste avec le niveau de vie atteint aujourd'hui par la région.
Un ouvrage qui montre donc la complémentarité de la tradition et de la modernité. [4re golo]Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : arnodskrid Danvez ar faltaziadenn : Breizh/istor/kudennoù kevredigezh Quinze Générations de Bas-Breton [testenn voulet] / Martine Segalen, Oberour . - Presses universitaires de France (PUF), 1985 . - 402 p.. - (Les chemins de l'histoire) .
ISBN : 978-2-13-038832-6 : 21,50€
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : La société du pays bigouden - communes situées autour de Pont-l'Abbé, à l'ouest de Quimper - est entré aujourd'hui de plein-pied dans la modernité, tout en ayant su préserver plusieurs de ses traits culturels, comme l'usage de sa langue, et la valorisation des liens familiaux, en associant la dimension chronologique à l'étude du présent. Il s'attache notamment à montrer la structure de ces liens de parenté à travers la formation des unions caractérisés par le "renchaînement d'alliance". Cette région a par ailleurs connu un développement démographique considérable au XIX ième siècle, et l'auteur montre l'originalité du modèle bigouden qui combine un âge très bas au mariage, un système d'héritage égalitaire, un mode de faire-valoir particulier. Au-delà d'une vision folklorique du passé, apparaît la dureté de la condition paysanne au XVIII et au XIX siècle, qui contraste avec le niveau de vie atteint aujourd'hui par la région.
Un ouvrage qui montre donc la complémentarité de la tradition et de la modernité. [4re golo]Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : arnodskrid Danvez ar faltaziadenn : Breizh/istor/kudennoù kevredigezh Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 305.8 BZH SEG lennegezh Naoned 702412 E stad vat
Vak