[pennad]
Titl : |
Dossier : Respect ! |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Julien Garric, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche |
Embannet er bloavezh : |
2022 |
Pennad er bajenn : |
p. 22-68 |
Notenn hollek : |
Bibliographies |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022)
Rummadur : |
école
|
Gerioù-al'hwez : |
respect doujañs skol |
Diverradenn : |
Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de " respecter autrui " l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Une question de savoirs :
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps... Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
- Une question de savoir-être :
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien " J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire " Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
- Une question de pratique :
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
- Une question d’engagement :
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Articles en accès libre :
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ |
[pennad] Dossier : Respect ! [testenn voulet] / Julien Garric, Directeur de la recherche ; Françoise Lorcerie, Directeur de la recherche . - 2022 . - p. 22-68. Bibliographies Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 579 (septembre - octobre 2022)
Rummadur : |
école
|
Gerioù-al'hwez : |
respect doujañs skol |
Diverradenn : |
Enseignants, élèves, parents : dans les établissements scolaires aujourd’hui, chacun peut se plaindre du manque de respect. Le ministère de l’Éducation nationale a d’ailleurs fait de " respecter autrui " l’un des quatre savoirs fondamentaux à transmettre à nos élèves. Comment apprend-on à respecter autrui ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Le respect, clé de la relation scolaire Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Une question de savoirs :
Imposer le respect ? Michel Tozzi
C’est mal fait, respecte ton travail ! Camille Roelens
Une norme morale, politique, sociale et éducative fondamentale Françoise Lorcerie
Égalité ou équité ? Irène Pereira
De la culture morale au moralisme Pierre Kahn
Quiz : qui a dit quoi ?
Quiz : qui a dit quoi ? (solutions)
Depuis le temps... Les autres, c’est nous Yannick Mével
Le respect de la personne Claude Lambert
- Une question de savoir-être :
Serre les dents, ma fille ! Alexandre Paul
Le levier des émotions Jérôme Visioli
Robert, tu nous emmerdes ! Jean-Charles Léon
Entretien " J’ai écouté ce que les élèves avaient à dire " Evelyne Bechtold
Le bon vieux temps Luc Taralle
La petite jeune Lucie Poupée
Honte et fierté en cours d’arabe Ahmed Khalifa
- Une question de pratique :
Entretien On n’est pas là que pour imposer le silence Guillemette Legenne
Une autre façon de voir l’avenir Assia Mahamoudou
Je veux que ça s’arrête Marie-Laure Harmand
Fiche outil Enseigner le cyberrespect Mélanie Bachimont et Pierre Lignée
Responsabilisation et réparation Jérémy Zytnicki
Malentendus féconds en débat philo Marine Rougé
Comment parler aux parents ? Claire Burdin
- Une question d’engagement :
Ça ne se fait pas ! Sylvie Grau
Heureusement que j’aime le café ! Rodrigue Coutouly
Je suis du côté du match ! Louise Marie
Ilots, double U et cercle vertueux Marjorie Lejeune
Respecter l’irrespect : sommes-nous cohérents ? Marc Rosmini
Transition en cours Élodie Cavillat
Une compétence quadruple Julien Garric, Françoise Lorcerie
- Articles en accès libre :
Le respect, c’est bon pour les neurones, Aline Frey
Expérimenter le respect à travers l’écocitoyenneté, Jonathan Faivre
Respecter, ce n’est pas seulement tolérer, Jean Pierre Garel
Quand le respect passe par l’écoute de l’autre, Édith Aubin, Carine Bouton et Frédérique McGirt. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-579-respect/ |
|