[pennad]
Titl : |
Dossier : Les élèves migrants changent l'école |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Jean-Pierre Fournier, Rener an embann ; Françoise Lorcerie, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2020 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Bibliographie. Sitographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Diverradenn : |
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Au seuil de l’école :
Apprendre la France Soumaila Sacko.
"L’école, on en rêve !" Patricia Mothes.
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe.
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou.
Maths tout-terrain Iro Bartzia.
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier.
Souleymane Olivier Favier.
Libérer leur parole Salem Maaroufi.
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier.
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol.
- Une scolarisation sur mesure : les UPE2A :
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni.
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi.
Elmire en mode dépatouillage.
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin.
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent.
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret.
Funambulisme Karine Hurtevent.
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance.
- Les voies incertaines de l’inclusion :
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet.
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius.
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias.
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala.
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré.
- Le ferment de l’école de demain ? :
La fête des langues Lilia Benhamouda.
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour.
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet.
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski.
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch.
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével.
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret.
Relecture : Grandir dans un labyrinthev Michel Agier.
- À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn.
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent.
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné.
Une affaire de distance Déborah Caira.
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole |
[pennad] Dossier : Les élèves migrants changent l'école [testenn voulet] / Jean-Pierre Fournier, Rener an embann ; Françoise Lorcerie, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-57. Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 558 (janvier 2020)
Diverradenn : |
Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ? |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Au seuil de l’école :
Apprendre la France Soumaila Sacko.
"L’école, on en rêve !" Patricia Mothes.
Itinéraire d’enfants accompagnés Nina Riouffe.
L’espoir d’apprendre Sandra Cadiou.
Maths tout-terrain Iro Bartzia.
Les matins de Couronnes Jean-Pierre Fournier.
Souleymane Olivier Favier.
Libérer leur parole Salem Maaroufi.
Ici et là-bas Alexandra Clavé-Mercier.
Le jeune Afghan et les costumes bretons Christine Rossignol.
- Une scolarisation sur mesure : les UPE2A :
Quelle politique d’accueil ? Catherine Mendonça-Dias, Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni.
Tout le monde avait l’air très pressé Maude Arnaldi.
Elmire en mode dépatouillage.
Vers une école de tous les mondes Talia Lerin.
Ma fille ne sera pas assise à côté d’un garçon Olivier Vincent.
La danse, langue vivante Marianne Fages, Stéphane Lloret.
Funambulisme Karine Hurtevent.
Vite ! Vite ! Une voie ! Delphine Déchance.
- Les voies incertaines de l’inclusion :
Dilemmes et bricolages Andreea Capitanescu Benetti, Geneviève Mottet.
Passer, quoi qu’il en coute Virginie Besset, Julie Raclius.
L’art de la différenciation Catherine David, Catherine Mendonça-Dias.
La mathématique migrante Karim Zayana, Sami Jadiba, Selma Kraiem, Abdelwahid Fayala.
Obstacles et remèdes Karine Millon Fauré.
- Le ferment de l’école de demain ? :
La fête des langues Lilia Benhamouda.
Un poème qui ne rime pas Anaïs Gour.
Philosopher en terre inconnuev Anne-Sophie Cayet.
Le sens du travail Solène Lalfert, Agnès Fortoul, Cynthia Klapczynski.
Le Comorien, le Provençal, etc. Karima Gouaïch.
Erreurs d’aiguillage Gwenael Le Guével.
La Rentrée des oubliés Marianne Cabaret.
Relecture : Grandir dans un labyrinthev Michel Agier.
- À lire sur notre site :
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants Morgane Jaehn.
Une classe à géométrie variable Karine Hurtevent.
Mettre des mots Garine Papazian-Zohrabian, Vanessa Lemire, Sabrina Desjardins, Marie-Christine Gagné.
Une affaire de distance Déborah Caira.
Trousse d’urgence pour les enseignants Cécile Exbrayat. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-558-Les-eleves-migrants-changent-l-ecole |
|