[pennad]
Titl : |
Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2020 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-57 |
Notenn hollek : |
Bibliographie. Sitographie |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars - avril 2020)
Rummadur : |
école écologie
|
Gerioù-al'hwez : |
ekologiezh skol |
Diverradenn : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté... |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk.
- L’écocitoyenneté et ses enjeux :
"Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur" Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse.
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel.
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk.
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer.
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier.
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli.
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi.
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie.
- Ce que l’écologie fait à la pédagogie :
Science sans conscience Virginie Shipley.
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert.
Énergie scolaire Guillaume Chevallier.
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian.
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot.
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot.
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert.
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet.
Quelques chiffres Cécile Redondo.
- Agir sur le monde :
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse.
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou.
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear.
L’océan des possibles Laure Amussat.
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler.
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler.
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole.
Un campus durable Charlotte Pourcelot.
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti.
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran.
La Terre en partage Josep L. González.
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier.
À lire sur notre site :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon.
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud.
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert.
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer.
Des ressources en tous genres. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ec [...] |
[pennad] Dossier : Urgence écologique : un défi pour l'école [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-57. Bibliographie. Sitographie Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 560 (mars - avril 2020)
Rummadur : |
école écologie
|
Gerioù-al'hwez : |
ekologiezh skol |
Diverradenn : |
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté... |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk.
- L’écocitoyenneté et ses enjeux :
"Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur" Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse.
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel.
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk.
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer.
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier.
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli.
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi.
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie.
- Ce que l’écologie fait à la pédagogie :
Science sans conscience Virginie Shipley.
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert.
Énergie scolaire Guillaume Chevallier.
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian.
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot.
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot.
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert.
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet.
Quelques chiffres Cécile Redondo.
- Agir sur le monde :
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse.
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou.
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear.
L’océan des possibles Laure Amussat.
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler.
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler.
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole.
Un campus durable Charlotte Pourcelot.
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti.
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran.
La Terre en partage Josep L. González.
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier.
À lire sur notre site :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon.
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud.
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert.
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer.
Des ressources en tous genres. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ec [...] |
|