[pennad]
Titl : |
Dossier : Lire, comprendre |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Ben Aïda, Rener an embann ; Elisabeth Bussienne, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2020 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-56 |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Rummadur : |
lire
|
Gerioù-al'hwez : |
comprendre lenn komprenn |
Diverradenn : |
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la "vérification" par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Lire, une activité stratégique :
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
- Lire, une activité collaborative :
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
- Tous capables :
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
- à lire sur notre site :
L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
Bibliographie et sitographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre |
[pennad] Dossier : Lire, comprendre [testenn voulet] / Ben Aïda, Rener an embann ; Elisabeth Bussienne, Rener an embann . - 2020 . - p. 10-56. Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 565 (décembre 2020)
Rummadur : |
lire
|
Gerioù-al'hwez : |
comprendre lenn komprenn |
Diverradenn : |
La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la "vérification" par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Lire, une activité stratégique :
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
- Lire, une activité collaborative :
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
- Tous capables :
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
- à lire sur notre site :
L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
Bibliographie et sitographie. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-565-Lire-comprendre |
|