[pennad]
Titl : |
Dossier : Enseigner l'attention |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2021 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-56 |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Diverradenn : |
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo : https://youtu.be/86sPmo-P8gg |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- Une habileté qui se travaille :
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une "militante de l’attention" Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
- Comment travailler l’attention : des outils :
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être "à l’ouest" ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur... Jean-Michel Zakhartchouk
- Comment travailler l’attention : séquences :
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
- A lire sur notre site :
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention |
[pennad] Dossier : Enseigner l'attention [testenn voulet] / Peggy Colcanap, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56. Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)
Diverradenn : |
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.
Présentation du dossier en vidéo : https://youtu.be/86sPmo-P8gg |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
- Une habileté qui se travaille :
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention Pascal Duc
Du bon usage des écrans Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une "militante de l’attention" Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence Christine Bailleux
- Comment travailler l’attention : des outils :
Résister au chant des neurones Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers Isabelle Ménard
Comment ne pas être "à l’ouest" ? Jules Fereol
Petits aménagements Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail Marie Rousseau
Coup de projecteur sur... Jean-Michel Zakhartchouk
- Comment travailler l’attention : séquences :
En maths, des moments clés Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels Nicole Bouin
La part du rêve Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces Anne Valentin
Se former avec Atole Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
- A lire sur notre site :
Avec le Rased Judith Horvath
Pleine conscience Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel Zakhartchouk. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention |
|