[pennad]
Titl : |
Dossier : Ecrire pour être lu |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Ben Aïda, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2022 |
Pennad er bajenn : |
p. 10-56 |
Notenn hollek : |
Bibliographies |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Rummadur : |
lire
|
Gerioù-al'hwez : |
écrire skrivañ lenn |
Diverradenn : |
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les " fondamentaux " à l’école énoncés dans les discours injonctifs (" lire, écrire, compter, respecter autrui "). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Pour être lu dans la classe :
" Fougère, c’est un peu court ! " Rachel Harent
Écrire comme Proust Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines Cédric Serres
Excellente question ! Émilie Kochert
Super, le présentoir ! Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation Souad Benabbes
Au marché des problèmes Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute Sandra Cadiou
- Pour être lu en dehors de la classe :
Sartrouville-Calais-Bruxelles Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! Aurélie Malassenet
- Points de vue :
" Le geste graphique n’est pas un simple outil " Entretien avec Jean-Luc Velay, par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves Jean-Michel Zakhartchouk
" J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style " Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs ? Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
- à lire sur notre site :
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment Grégory Delboé, Gilles Couquillou, Luc Mouquet
Des cercles pour écrire sans circonscrire Éric Maillot
Écrire en classe de langue étrangère Maria-Alice MÉdioni
Ressources. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/ |
[pennad] Dossier : Ecrire pour être lu [testenn voulet] / Ben Aïda, Rener an embann ; Jean-Michel Zakhartchouk, Rener an embann . - 2022 . - p. 10-56. Bibliographies Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 578 (juin 2022)
Rummadur : |
lire
|
Gerioù-al'hwez : |
écrire skrivañ lenn |
Diverradenn : |
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les " fondamentaux " à l’école énoncés dans les discours injonctifs (" lire, écrire, compter, respecter autrui "). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
- Pour être lu dans la classe :
" Fougère, c’est un peu court ! " Rachel Harent
Écrire comme Proust Murielle Gerin
Tout à coup, la porte s’ouvrit Françoise Cahen
C’est Noël toutes les semaines Cédric Serres
Excellente question ! Émilie Kochert
Super, le présentoir ! Aurélie Guillaume
Chercheurs de pépites Nicolas Crampon
Les philosophes ne font pas de dissertation Michel Tozzi
Réécriture : les limites de l’autoévaluation Souad Benabbes
Au marché des problèmes Annie Camenisch, Serge Petit
Monsieur, est-ce que ce sera publié ? Laurent Fillion
L’amour en toutes lettres Camille Dansault, Samira Mouhssine
Fiche outil : La dissertation à plusieurs mains Céline Cael
Fiche outil : À qui ça s’adresse ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’art de la chute Sandra Cadiou
- Pour être lu en dehors de la classe :
Sartrouville-Calais-Bruxelles Marie Cressan, Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Du tweet au journal collaboratif Julien Crémoux, Frédéric Dupont
Écrire à plusieurs à distance Cécile Morzadec
Le cadeau du poète Marine Breton, Jérôme Presneau
Écrivain, enseignant et twitto Portrait de Matthieu Parcaroli par Monique Royer
Incroyable, un écrivain nous répond ! Aurélie Malassenet
- Points de vue :
" Le geste graphique n’est pas un simple outil " Entretien avec Jean-Luc Velay, par Ben Aïda et Jean-Michel Zakhartchouk
Dans les classes d’Élise et de Célestin Sylvain Connac
Vingt trucs pour faire écrire les élèves Jean-Michel Zakhartchouk
" J’ai l’impression d’avoir trouvé mon style " Entretien avec Soudjay, par Sara Bernheim
L’orthographe, un marqueur social Céline Rebelo
Merci et bonne soirée et encore désolé Adèle Encoignard
À qui pensent les auteurs ? Bernard Friot, Claire Clément, Catherine de Coppet, Murielle Szac, Evelyne Brisou-Pellen
- à lire sur notre site :
Plaisir d’écrire dure plus qu’un moment Grégory Delboé, Gilles Couquillou, Luc Mouquet
Des cercles pour écrire sans circonscrire Éric Maillot
Écrire en classe de langue étrangère Maria-Alice MÉdioni
Ressources. |
Liamm war-zu an danvez eletronek : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-578-ecrire-pour-etre-lu/ |
|