Titl : |
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Oberour ; Blaise Bachofen, Embanner skiantel ; Bruno Bernardi, Embanner skiantel |
Embanner : |
Flammarion, 2008 |
Dastumad : |
GF-Flammarion |
Niver a bajennoù : |
302 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-120680-9 |
Priz : |
2,80 € |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Menegeradur : |
194 |
Diverradenn : |
Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - » quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... ». |
Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [testenn voulet] / Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Oberour ; Blaise Bachofen, Embanner skiantel ; Bruno Bernardi, Embanner skiantel . - Flammarion, 2008 . - 302 p.. - ( GF-Flammarion) . ISBN : 978-2-08-120680-9 : 2,80 € Yezh : Galleg ( fre)
Menegeradur : |
194 |
Diverradenn : |
Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - » quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... ». |
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