[pennad]
Titl : |
Dossier : Racisme et école |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Françoise Lorcerie, Rener an embann ; Francine Nyambek-Mebenga, Rener an embann |
Embannet er bloavezh : |
2024 |
Pennad er bajenn : |
p. 17-61 |
Notenn hollek : |
Bibliographies |
Yezh : |
Galleg (fre) |
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Rummadur : |
école racisme
|
Gerioù-al'hwez : |
gouennelouriezh skol |
Diverradenn : |
L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Ne plus être raciste Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga
- Des racismes au sein de l’école :
Un discours racial ordinaire Laura Foy
Madame, c’est raciste ce que vous dites ! Julien Garric
Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » Alessandro Bergamaschi
Au quotidien, côté élèves Aurélien Aramini
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Margot Déage
Résistantes : des mères immigrées Chloé Riban
- Étudier les racismes en classe :
Portrait Manel Ben Boubaker Monique Royer
Travailler le racisme en classe ? Maïssa Falha
Figures noires de l’histoire de France Léo Kloeckner
Voyages dans la littérature Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton
Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie Aurore Lecomte
Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e François Augier
Une autre histoire contre les préjugés Benoit Drouot
Le préjugé de couleur : historique Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
Étudier l’école coloniale Christine Mussard
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Fabien Pontagnier
- Repères :
Racisme : problème et controverses Fabrice Dhume
Race, racialisation, racisme Solène Brun
Racialisation de l’islam en milieu scolaire Haouès Seniguer
« Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique Ya-Han Chuang
Antisémitisme : un racisme particulier Martine Cohen
L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation Sebastian Roché
Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram Florian Gulli
Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Francine Nyambek-Mebenga
Vous êtes raciste !
- Articles en libre accès :
Permettre une bonne scolarité à un enfant rom Véronique Decker
Un racisme qui ne se dit pas Églantine Wuillot
En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme Gregory Dufresne
Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur. |
[pennad] Dossier : Racisme et école [testenn voulet] / Françoise Lorcerie, Rener an embann ; Francine Nyambek-Mebenga, Rener an embann . - 2024 . - p. 17-61. Bibliographies Yezh : Galleg ( fre) in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)
Rummadur : |
école racisme
|
Gerioù-al'hwez : |
gouennelouriezh skol |
Diverradenn : |
L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles. |
Notenn diwar-benn danvez an teul : |
Avant-propos Ne plus être raciste Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga
- Des racismes au sein de l’école :
Un discours racial ordinaire Laura Foy
Madame, c’est raciste ce que vous dites ! Julien Garric
Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » Alessandro Bergamaschi
Au quotidien, côté élèves Aurélien Aramini
Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Margot Déage
Résistantes : des mères immigrées Chloé Riban
- Étudier les racismes en classe :
Portrait Manel Ben Boubaker Monique Royer
Travailler le racisme en classe ? Maïssa Falha
Figures noires de l’histoire de France Léo Kloeckner
Voyages dans la littérature Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton
Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie Aurore Lecomte
Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e François Augier
Une autre histoire contre les préjugés Benoit Drouot
Le préjugé de couleur : historique Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
Étudier l’école coloniale Christine Mussard
Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Fabien Pontagnier
- Repères :
Racisme : problème et controverses Fabrice Dhume
Race, racialisation, racisme Solène Brun
Racialisation de l’islam en milieu scolaire Haouès Seniguer
« Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique Ya-Han Chuang
Antisémitisme : un racisme particulier Martine Cohen
L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation Sebastian Roché
Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram Florian Gulli
Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Francine Nyambek-Mebenga
Vous êtes raciste !
- Articles en libre accès :
Permettre une bonne scolarité à un enfant rom Véronique Decker
Un racisme qui ne se dit pas Églantine Wuillot
En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme Gregory Dufresne
Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur. |
|