Diwar-benn ar menegeradur
Levrioù al levraoueg da vezañ menegeret 944.033 (1)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
La France au fil de ses rois.. Louis XIV / Jean-Christian Petitfils / Sélection du Reader's Digest (2001)
Titl an heuliad : La France au fil de ses rois. Titl : Louis XIV : l'ordre et la gloire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Christian Petitfils, Oberour Embanner : Sélection du Reader's Digest, 2001 Niver a bajennoù : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-235-02284-2 Notenn hollek : La couv. porte en plus : "1638-1715"
IndexYezh : Galleg (fre) Menegeradur : 944.033 Diverradenn : De la Fronde (1648-1652) à la paix de Nimègue (1678-1679), apogée du règne de Louis XIV, la France a vu naître et s'affirmer la puissance du jeune " Roi-Soleil " comme il se définit lui-même. De ses jeunes années et de l'enseignement de son parrain, le cardinal Mazarin, il retiendra la nécessité d'être obéi " absolument ", d'être le seul maître du royaume. Jeune, beau, admiré de tous, Louis construit son image à travers les fêtes, les carrousels, les représentations théâtrales, et surtout ses maîtresses, vers qui toute la Cour tourne les yeux. Il bâtira son pouvoir grâce à des ministres fidèles et dévoués, punissant de manière exemplaire ceux qui, tel Fouquet, le trahissent, et récompensant avec munificence ceux qui le servent bien sur tous les plans. Le règne de Louis XIV apparaît " grand " politique, économique, militaire, institutionnel et administratif, artistique et littéraire. Mais du bilan apparemment idéal de la première moitié de ce règne, il faut aussi retenir les aspects sombres : la contestation, la guerre et les souffrances du peuple... Toute de grandeurs et d'ombres, de splendeurs et de difficultés, cette période contrastée est celle de l'apogée du royaume de France. Doare an teul : teul-titouriñ La France au fil de ses rois.. Louis XIV : l'ordre et la gloire [testenn voulet] / Jean-Christian Petitfils, Oberour . - Sélection du Reader's Digest, 2001 . - 159 p.
ISBN : 978-2-235-02284-2
La couv. porte en plus : "1638-1715"
Index
Yezh : Galleg (fre)
Menegeradur : 944.033 Diverradenn : De la Fronde (1648-1652) à la paix de Nimègue (1678-1679), apogée du règne de Louis XIV, la France a vu naître et s'affirmer la puissance du jeune " Roi-Soleil " comme il se définit lui-même. De ses jeunes années et de l'enseignement de son parrain, le cardinal Mazarin, il retiendra la nécessité d'être obéi " absolument ", d'être le seul maître du royaume. Jeune, beau, admiré de tous, Louis construit son image à travers les fêtes, les carrousels, les représentations théâtrales, et surtout ses maîtresses, vers qui toute la Cour tourne les yeux. Il bâtira son pouvoir grâce à des ministres fidèles et dévoués, punissant de manière exemplaire ceux qui, tel Fouquet, le trahissent, et récompensant avec munificence ceux qui le servent bien sur tous les plans. Le règne de Louis XIV apparaît " grand " politique, économique, militaire, institutionnel et administratif, artistique et littéraire. Mais du bilan apparemment idéal de la première moitié de ce règne, il faut aussi retenir les aspects sombres : la contestation, la guerre et les souffrances du peuple... Toute de grandeurs et d'ombres, de splendeurs et de difficultés, cette période contrastée est celle de l'apogée du royaume de France. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 944 TAL teul-titouriñ Plijidi 003300 E stad vat
Vak