Titl : |
Photographes au XIXième siècle : Les nouveaux imagiers de la Bretagne |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Corinne Jeaneau, Oberour ; Gérard Berthelom, Oberour |
Embanner : |
Coop Breizh, 2006 |
Niver a bajennoù : |
143 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84346-278-8 |
Priz : |
40,00€ |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Diverradenn : |
Cet ouvrage est le tout premier à s'intéresser à l'histoire de la photographie en Bretagne, et à sa lente mais sûre émergence en tant qu'art, en phase à la fin du XIXe siècle avec les plus significatives innovations picturales de l'Ecole de Pont-Aven. A partir d'archives totalement inédites à ce jour, il dresse un panorama insoupçonné des photographes en Bretagne après 1840, soit, pour les premiers installés, seulement un an après l'invention de la photographie par Daguerre.
Le succès immédiat de cette nouvelle technique eut un écho d'autant plus vaste en Bretagne que les séries de portraits, paysages, costumes traditionnels et autres scènes pittoresques qu'elle diffusait prenaient la suite logique d'une longue et vivace tradition d'imagerie populaire. Une tradition dont sauront se nourrir- puis se démarquer - plusieurs photographes soucieux de faire évoluer leur art, au contact des peintres, des graveurs, des fusinistes.
A la lumière de cette mise en perspective, les clichés retrouvés de Constant Puyo, Théophile Mahéo, Victor Camus et ceux d'Adolphe Victor Piriou nous font découvrir l'avant-gardisme des " nouveaux imagiers de la Bretagne ". |
Doare an teul : |
skrid-arnod |
Rumm : |
arnodskrid |
Danvez ar faltaziadenn : |
Breizh/istor |
Photographes au XIXième siècle : Les nouveaux imagiers de la Bretagne [testenn voulet] / Corinne Jeaneau, Oberour ; Gérard Berthelom, Oberour . - Coop Breizh, 2006 . - 143 p. ISBN : 978-2-84346-278-8 : 40,00€ Yezh : Galleg ( fre)
Diverradenn : |
Cet ouvrage est le tout premier à s'intéresser à l'histoire de la photographie en Bretagne, et à sa lente mais sûre émergence en tant qu'art, en phase à la fin du XIXe siècle avec les plus significatives innovations picturales de l'Ecole de Pont-Aven. A partir d'archives totalement inédites à ce jour, il dresse un panorama insoupçonné des photographes en Bretagne après 1840, soit, pour les premiers installés, seulement un an après l'invention de la photographie par Daguerre.
Le succès immédiat de cette nouvelle technique eut un écho d'autant plus vaste en Bretagne que les séries de portraits, paysages, costumes traditionnels et autres scènes pittoresques qu'elle diffusait prenaient la suite logique d'une longue et vivace tradition d'imagerie populaire. Une tradition dont sauront se nourrir- puis se démarquer - plusieurs photographes soucieux de faire évoluer leur art, au contact des peintres, des graveurs, des fusinistes.
A la lumière de cette mise en perspective, les clichés retrouvés de Constant Puyo, Théophile Mahéo, Victor Camus et ceux d'Adolphe Victor Piriou nous font découvrir l'avant-gardisme des " nouveaux imagiers de la Bretagne ". |
Doare an teul : |
skrid-arnod |
Rumm : |
arnodskrid |
Danvez ar faltaziadenn : |
Breizh/istor |
| |