Titl : |
La cigogne |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Armand Gatti, Oberour |
Embanner : |
Seuil, 1971 |
Dastumad : |
Théâtre |
Niver a bajennoù : |
123 p |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Diverradenn : |
" Une vieille croyance japonaise veut qu'un malade condamné qui parvient à confectionner mille cigognes en papier échappe à la mort. Oyanagi, petite fille victime de la maladie atomique, en fit 703 avant de succomber. Sept survivants qui ont vécu son espoir et son agonie sont unis par ce souvenir et tournent en rond autour de cette mort. L'auteur imagine que chacun se dédouble : - d'une part il s'identifie à l'objet familier qui correspond à la fonction sociale qu'il exerçait avant l'explosion; - d'autre part il " sort de l'immobilité des objets ' pour s'exprimer en tant qu'homme. Un soldat démobilisé, Enemon, qui le jour de l'explosion se trouvait en Malaisie, crée le scandale et disparaît en laissant derrière lui une semence, un espoir dont une femme, Tomiko, garde le souvenir et tire la leçon : Il n'y a pas que les cigognes c, 'i volent dans le ciel. II y a aussi celles qui volent sur la terre qui est un ciel à sa façon. Jetées sept fois à terre, elles se relèvent huit fois. "
Ces lignes sont extraites du premier grand essai consacré à Gatti : " Gatti aujourd'hui ", par Gérard Gozlan et Jean-Louis Pays.
Armand Gatti. Grand reporter et cinéaste. Auteur de "Poisson noir", "La vie imaginaire de l'éboueur Auguste G.", "V comme Vietnam" et de plus de vingt autres pièces. La dernière, écrite d'Allemagne où Gatti travaille actuellement, a pour thème Rosa Luxembourg et six titres au choix. (4vet pajenn ar golo) |
Doare an teul : |
levr faltazi |
La cigogne [testenn voulet] / Armand Gatti, Oberour . - Seuil, 1971 . - 123 p. - ( Théâtre) . Yezh : Galleg ( fre)
Diverradenn : |
" Une vieille croyance japonaise veut qu'un malade condamné qui parvient à confectionner mille cigognes en papier échappe à la mort. Oyanagi, petite fille victime de la maladie atomique, en fit 703 avant de succomber. Sept survivants qui ont vécu son espoir et son agonie sont unis par ce souvenir et tournent en rond autour de cette mort. L'auteur imagine que chacun se dédouble : - d'une part il s'identifie à l'objet familier qui correspond à la fonction sociale qu'il exerçait avant l'explosion; - d'autre part il " sort de l'immobilité des objets ' pour s'exprimer en tant qu'homme. Un soldat démobilisé, Enemon, qui le jour de l'explosion se trouvait en Malaisie, crée le scandale et disparaît en laissant derrière lui une semence, un espoir dont une femme, Tomiko, garde le souvenir et tire la leçon : Il n'y a pas que les cigognes c, 'i volent dans le ciel. II y a aussi celles qui volent sur la terre qui est un ciel à sa façon. Jetées sept fois à terre, elles se relèvent huit fois. "
Ces lignes sont extraites du premier grand essai consacré à Gatti : " Gatti aujourd'hui ", par Gérard Gozlan et Jean-Louis Pays.
Armand Gatti. Grand reporter et cinéaste. Auteur de "Poisson noir", "La vie imaginaire de l'éboueur Auguste G.", "V comme Vietnam" et de plus de vingt autres pièces. La dernière, écrite d'Allemagne où Gatti travaille actuellement, a pour thème Rosa Luxembourg et six titres au choix. (4vet pajenn ar golo) |
Doare an teul : |
levr faltazi |
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