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Levrioù al levraoueg da vezañ menegeret 194 (2)
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Descartes et la Bretagne / Simon Alain / Yoran (2011)
Titl : Descartes et la Bretagne : le point de vue breton Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Simon Alain, Oberour Embanner : Yoran, 2011 Dastumad : Yoran chakod Niver a bajennoù : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916579-33-7 Priz : 17,50 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : prederouriezh Descartes Menegeradur : 194 Diverradenn : Dans Descartes, Breton ? paru en 2009 Simon Alain posait la question, qui est celle de toute une tradition demeurant, hélas, méconnue aujourd'hui en France, et qui consiste à demander s'il est possible de rattacher la figure de René Descartes (1596 1650) à l'histoire de la Bretagne. Le présent ouvrage répond à cette question. Non pas que Descartes soit intégralement ou exclusivement Breton, mais il existe indéniablement une partie de lui qui est liée à la Bretagne. Ce qui s'explique déjà par le fait que sa famille y résidait. S'intéresser de près a cette question d'un « Descartes Breton » revient aussi à se demander ce que cela signifie au juste « être Breton ». C'est déjà témoigner d'un passé particulier et d'une expérience singulière de la vie, Descartes en était conscient, puisqu'il a su résumer cet héritage culturel à une formule lapidaire « Je pense, je suis ». En Bretagne, en effet, on a toujours pense, parce que l'on s'est toujours posé la question de savoir qui l'on était. II faut prendre la question de l'existence, telle qu'elle se pose en Bretagne, à son niveau symbolique. C'est là que la philosophie, dont il n'est pas utile de rappeler que Descartes en est un des plus illustres héros, apporte des éléments de réflexion décisifs : avec le présent ouvrage, le lecteur dispose enfin d'un problème clairement posé et de sa solution clairement formulée. Descartes et la Bretagne : le point de vue breton [testenn voulet] / Simon Alain, Oberour . - Yoran, 2011 . - 342 p.. - (Yoran chakod) .
ISBN : 978-2-916579-33-7 : 17,50 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : prederouriezh Descartes Menegeradur : 194 Diverradenn : Dans Descartes, Breton ? paru en 2009 Simon Alain posait la question, qui est celle de toute une tradition demeurant, hélas, méconnue aujourd'hui en France, et qui consiste à demander s'il est possible de rattacher la figure de René Descartes (1596 1650) à l'histoire de la Bretagne. Le présent ouvrage répond à cette question. Non pas que Descartes soit intégralement ou exclusivement Breton, mais il existe indéniablement une partie de lui qui est liée à la Bretagne. Ce qui s'explique déjà par le fait que sa famille y résidait. S'intéresser de près a cette question d'un « Descartes Breton » revient aussi à se demander ce que cela signifie au juste « être Breton ». C'est déjà témoigner d'un passé particulier et d'une expérience singulière de la vie, Descartes en était conscient, puisqu'il a su résumer cet héritage culturel à une formule lapidaire « Je pense, je suis ». En Bretagne, en effet, on a toujours pense, parce que l'on s'est toujours posé la question de savoir qui l'on était. II faut prendre la question de l'existence, telle qu'elle se pose en Bretagne, à son niveau symbolique. C'est là que la philosophie, dont il n'est pas utile de rappeler que Descartes en est un des plus illustres héros, apporte des éléments de réflexion décisifs : avec le présent ouvrage, le lecteur dispose enfin d'un problème clairement posé et de sa solution clairement formulée. Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 194 ALA lennegezh Gwened 800676 E stad vat
Vak Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes / Jean-Jacques Rousseau / Flammarion (2008)
Titl : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Oberour ; Blaise Bachofen, Embanner skiantel ; Bruno Bernardi, Embanner skiantel Embanner : Flammarion, 2008 Dastumad : GF-Flammarion Niver a bajennoù : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-120680-9 Priz : 2,80 € Yezh : Galleg (fre) Menegeradur : 194 Diverradenn : Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - » quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... ». Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes [testenn voulet] / Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Oberour ; Blaise Bachofen, Embanner skiantel ; Bruno Bernardi, Embanner skiantel . - Flammarion, 2008 . - 302 p.. - (GF-Flammarion) .
ISBN : 978-2-08-120680-9 : 2,80 €
Yezh : Galleg (fre)
Menegeradur : 194 Diverradenn : Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son « système ». Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - » quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ? » -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question « qu'est-ce que l'homme ? ». Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa « nature actuelle », si éloignée de ce que serait son état de nature : « Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine... ». Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 194 ROU lennegezh Karaez 503976 E stad vat
Vak