Diwar-benn un dastumad
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Teulioù vak en dastumad (2)
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Les passions de l'âme / René Descartes / Livre de Poche (1990)
Titl : Les passions de l'âme Doare an teul : testenn voulet Oberourien : René Descartes (1596-1650), Oberour ; Benoît Timmermans, Notenner Embanner : Livre de Poche, 1990 Dastumad : Classiques de la philosophie Niver a bajennoù : 219 p ISBN/ISSN/EAN : 2-253-05455-0 Priz : 5,00 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Ene prederouriezh Diverradenn : Les élans passionnels nous emportent sans nous dire où ni jusqu'où. Comment expliquer ces mouvements "en nous" qui ne sont pas "de nous" ? Proviennent-ils de l'âme ? Sont-ils l'expression psychique d'un mouvement particulier de notre cerveau ? Les passions sont pour Descartes l'impact dans l'âme d'un cours particulier du flux sanguin entre le coeur et une certaine glande cérébrale. La prégnance de la pensée passionnelle qui accapare l'attention et obnubile l'esprit ne s'explique donc pas pour lui "psychiquement" mais en tant qu'effet du corps, effet "neurophysiologique", dirions-nous aujourd'hui.
Le propos général du traité Les Passions de l'âme, publié en 1649, est de réhabiliter les passions contre la tradition stoïcienne qui y voit un obstacle au bonheur et à la liberté. Inscrites dans notre nature d'origine divine, Descartes considère qu'elles ne peuvent qu'être bonnes en elles-mêmes. Elles ne doivent être combattues que si elles tendent à se substituer à l'exercice de la raison.Notenn diwar-benn danvez an teul : Skrid arnod prederouriezh. Live lise. Doare an teul : skrid-arnod Rumm : arnodskrid Les passions de l'âme [testenn voulet] / René Descartes (1596-1650), Oberour ; Benoît Timmermans, Notenner . - Livre de Poche, 1990 . - 219 p. - (Classiques de la philosophie) .
ISBN : 2-253-05455-0 : 5,00 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Ene prederouriezh Diverradenn : Les élans passionnels nous emportent sans nous dire où ni jusqu'où. Comment expliquer ces mouvements "en nous" qui ne sont pas "de nous" ? Proviennent-ils de l'âme ? Sont-ils l'expression psychique d'un mouvement particulier de notre cerveau ? Les passions sont pour Descartes l'impact dans l'âme d'un cours particulier du flux sanguin entre le coeur et une certaine glande cérébrale. La prégnance de la pensée passionnelle qui accapare l'attention et obnubile l'esprit ne s'explique donc pas pour lui "psychiquement" mais en tant qu'effet du corps, effet "neurophysiologique", dirions-nous aujourd'hui.
Le propos général du traité Les Passions de l'âme, publié en 1649, est de réhabiliter les passions contre la tradition stoïcienne qui y voit un obstacle au bonheur et à la liberté. Inscrites dans notre nature d'origine divine, Descartes considère qu'elles ne peuvent qu'être bonnes en elles-mêmes. Elles ne doivent être combattues que si elles tendent à se substituer à l'exercice de la raison.Notenn diwar-benn danvez an teul : Skrid arnod prederouriezh. Live lise. Doare an teul : skrid-arnod Rumm : arnodskrid Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem LG DES lennegezh Ar Releg-Kerhuon 200700 E stad vat
Vak Phèdre / Platon / Livre de Poche (2007)
Titl : Phèdre Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Oberour ; Daniel Babut, Saver rakskrid, ... ; Létitia Mouze, Embanner skiantel Embanner : Livre de Poche, 2007 Dastumad : Classiques de la philosophie Oeuvres / Expressions : Phèdre : 2007; français Niver a bajennoù : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08238-5 Priz : 6,50 € Yezh : Galleg (fre) Yezh orin : Gregach klasel (grc) Diverradenn : Chatoyant, virtuose, profond, le Phèdre constitue l'un des chefs-d'œuvre de Platon. De l'amour et de l'art de discourir : c'est d'abord ce double thème qu'explore Socrate dans un dialogue à hâtons rompus avec Phèdre, sur les bords ombragés de l'Ilissos, au pied de l'Acropole écrasée de chaleur. La rhétorique est dangereuse quand elle n'est pas guidée par le souci du vrai, et l'amour funeste quand il n'élève pas. Pourtant, que la visée de la vérité et l'amour divin pour le beau s'emparent des âmes, et tout s'inverse : Socrate, de mythes en discours, dessine les contours de l'essence de l'âme, et trace la voie de la connaissance vraie, celle de la dialectique, qui jetterait les hases d'une rhétorique philosophique. Enfin, il statue sur la redoutable écriture, un jeu sans valeur, à moins que par l'imitation des discours philosophiques vivants, elle ne contribue à féconder les âmes. Pourquoi et comment devient-on philosophe ? Tel est bien au total l'enjeu central du Phèdre. Doare an teul : skrid-arnod Phèdre [testenn voulet] / Platon (0427?-0348? av. J.-C.), Oberour ; Daniel Babut, Saver rakskrid, ... ; Létitia Mouze, Embanner skiantel . - Livre de Poche, 2007 . - 314 p.. - (Classiques de la philosophie) .
ISBN : 978-2-253-08238-5 : 6,50 €
Oeuvre : Phèdre : 2007; français
Yezh : Galleg (fre) Yezh orin : Gregach klasel (grc)
Diverradenn : Chatoyant, virtuose, profond, le Phèdre constitue l'un des chefs-d'œuvre de Platon. De l'amour et de l'art de discourir : c'est d'abord ce double thème qu'explore Socrate dans un dialogue à hâtons rompus avec Phèdre, sur les bords ombragés de l'Ilissos, au pied de l'Acropole écrasée de chaleur. La rhétorique est dangereuse quand elle n'est pas guidée par le souci du vrai, et l'amour funeste quand il n'élève pas. Pourtant, que la visée de la vérité et l'amour divin pour le beau s'emparent des âmes, et tout s'inverse : Socrate, de mythes en discours, dessine les contours de l'essence de l'âme, et trace la voie de la connaissance vraie, celle de la dialectique, qui jetterait les hases d'une rhétorique philosophique. Enfin, il statue sur la redoutable écriture, un jeu sans valeur, à moins que par l'imitation des discours philosophiques vivants, elle ne contribue à féconder les âmes. Pourquoi et comment devient-on philosophe ? Tel est bien au total l'enjeu central du Phèdre. Doare an teul : skrid-arnod Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 100 PLA lennegezh Karaez 503802 E stad vat
Vak