Détail de la série
La France au fil de ses rois |
Documents disponibles dans cette série (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
La France au fil de ses rois. Louis XVI / Guy Chaussinand-Nogaret / Tallandier (2002)
Titl an heuliad : La France au fil de ses rois Titl : Louis XVI : le règne interrompu Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Guy Chaussinand-Nogaret, Oberour Embanner : Tallandier, 2002 Dastumad : La France au fil de ses rois Niver a bajennoù : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 2-235-02316-9 Notenn hollek : La couv. porte en plus : "1754-1793"
IndexYezh : Galleg (fre) Menegeradur : 944.035 092 Diverradenn : 10 mai 1774 : la mort de Louis XV place sur le trône un jeune homme inexpérimenté, timide, cultivé mais élevé sans affection, et peu formé à l'exercice du pouvoir. Durant quinze ans, Louis XVI et Marie-Antoinette vivent dans l'univers clos de Versailles, étrangers aux réalités du royaume. Une vie de plaisirs et de fêtes, mais aussi de scandales provoqués par la hargne de la Cour envers une reine jeune, insouciante et dépensière, illustre bien les premières années du règne. Pourtant, la situation économique, politique et sociale du royaume est difficile. Les Français ne veulent plus s'accommoder d'un gouvernement autoritaire, qui refuse de les comprendre, ni de magistrats et d'officiers royaux plus attachés à leurs privilèges qu'à des changements devenus indispensables. En outre, une succession de ministres malhabiles ou incompétents entrave la mise en place d'une réforme profonde du royaume. L'été 1789 : le roi perd le contrôle des Etats généraux, cependant réunis à sa demande. Dès lors se succèdent les événements qui aboutiront à la chute de la monarchie et que Louis XVI se voit imposer sans savoir les accepter ni pouvoir s'y adapter : le serment du Jeu de paume, la prise de la Bastille, l'abolition des privilèges, la Déclaration des droits de l'homme, la monarchie constitutionnelle, la fête de la Fédération, etc. Trop attaché à un absolutisme dépassé, Louis XVI sera condamné, au terme d'un procès bâclé qui aboutira à sa mort sur l'échafaud, le 21 janvier 1793. Doare an teul : teul-titouriñ La France au fil de ses rois. Louis XVI : le règne interrompu [testenn voulet] / Guy Chaussinand-Nogaret, Oberour . - Tallandier, 2002 . - 159 p. - (La France au fil de ses rois) .
ISBN : 2-235-02316-9
La couv. porte en plus : "1754-1793"
Index
Yezh : Galleg (fre)
Menegeradur : 944.035 092 Diverradenn : 10 mai 1774 : la mort de Louis XV place sur le trône un jeune homme inexpérimenté, timide, cultivé mais élevé sans affection, et peu formé à l'exercice du pouvoir. Durant quinze ans, Louis XVI et Marie-Antoinette vivent dans l'univers clos de Versailles, étrangers aux réalités du royaume. Une vie de plaisirs et de fêtes, mais aussi de scandales provoqués par la hargne de la Cour envers une reine jeune, insouciante et dépensière, illustre bien les premières années du règne. Pourtant, la situation économique, politique et sociale du royaume est difficile. Les Français ne veulent plus s'accommoder d'un gouvernement autoritaire, qui refuse de les comprendre, ni de magistrats et d'officiers royaux plus attachés à leurs privilèges qu'à des changements devenus indispensables. En outre, une succession de ministres malhabiles ou incompétents entrave la mise en place d'une réforme profonde du royaume. L'été 1789 : le roi perd le contrôle des Etats généraux, cependant réunis à sa demande. Dès lors se succèdent les événements qui aboutiront à la chute de la monarchie et que Louis XVI se voit imposer sans savoir les accepter ni pouvoir s'y adapter : le serment du Jeu de paume, la prise de la Bastille, l'abolition des privilèges, la Déclaration des droits de l'homme, la monarchie constitutionnelle, la fête de la Fédération, etc. Trop attaché à un absolutisme dépassé, Louis XVI sera condamné, au terme d'un procès bâclé qui aboutira à sa mort sur l'échafaud, le 21 janvier 1793. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 944 TAL teul-titouriñ Plijidi 003264 E stad vat
Vak La France au fil de ses rois. Philippe Auguste / Jean Flori / Sélection du Reader's Digest (2002)
Titl an heuliad : La France au fil de ses rois Titl : Philippe Auguste : la naissance de l'État monarchique Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean Flori, Oberour Embanner : Sélection du Reader's Digest, 2002 Dastumad : La France au fil de ses rois Niver a bajennoù : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 2-235-02318-5 Notenn hollek : La couv. porte en plus : "1165-1223"
IndexYezh : Galleg (fre) Menegeradur : 944.023 Diverradenn : Le règne de Philippe II, plus connu sous le nom de Philippe Auguste, constitue un véritable tournant, tout à la fois pour la monarchie capétienne, pour la fondation de la France et pour la construction du royaume qu'il a marqué d'innovations durables. Rival des Plantagenêts, Henri II, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, contre lequel il triomphe à Bouvines en 1214, Philippe Auguste impose sa puissance et son autorité sur l'ensemble de l'Europe occidentale. Dans le domaine royal, qu'il augmente de la Normandie et de l'Anjou, il met en place avec succès un pouvoir fort, usant habilement des structures de la société féodale, créant une véritable administration centrale ainsi que des Archives royales. Roi bâtisseur, Philippe Auguste dote Paris d'une muraille d'enceinte et couvre la France de donjons fortifiés, de Falaise à Châteaudun, de Dourdan à Gisors, qui nous rappellent aujourd'hui encore son intense activité militaire. Jean Flori brosse le portrait d'un roi guerrier, bâtisseur et administrateur d'exception, à la personnalité complexe, parfois austère, qui s'impose comme modèle à ses successeurs et pose les bases de l'Etat moderne. Doare an teul : teul-titouriñ La France au fil de ses rois. Philippe Auguste : la naissance de l'État monarchique [testenn voulet] / Jean Flori, Oberour . - Sélection du Reader's Digest, 2002 . - 159 p. - (La France au fil de ses rois) .
ISBN : 2-235-02318-5
La couv. porte en plus : "1165-1223"
Index
Yezh : Galleg (fre)
Menegeradur : 944.023 Diverradenn : Le règne de Philippe II, plus connu sous le nom de Philippe Auguste, constitue un véritable tournant, tout à la fois pour la monarchie capétienne, pour la fondation de la France et pour la construction du royaume qu'il a marqué d'innovations durables. Rival des Plantagenêts, Henri II, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, contre lequel il triomphe à Bouvines en 1214, Philippe Auguste impose sa puissance et son autorité sur l'ensemble de l'Europe occidentale. Dans le domaine royal, qu'il augmente de la Normandie et de l'Anjou, il met en place avec succès un pouvoir fort, usant habilement des structures de la société féodale, créant une véritable administration centrale ainsi que des Archives royales. Roi bâtisseur, Philippe Auguste dote Paris d'une muraille d'enceinte et couvre la France de donjons fortifiés, de Falaise à Châteaudun, de Dourdan à Gisors, qui nous rappellent aujourd'hui encore son intense activité militaire. Jean Flori brosse le portrait d'un roi guerrier, bâtisseur et administrateur d'exception, à la personnalité complexe, parfois austère, qui s'impose comme modèle à ses successeurs et pose les bases de l'Etat moderne. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 944 TAL teul-titouriñ Plijidi 003312 E stad vat
Vak