Diwar-benn an oberour
Oberour Morvan Lebesque |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Comment peut-on être breton ? / Morvan Lebesque / Seuil (1970)
Titl : Comment peut-on être breton ? : Essai sur la démocratie française Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Morvan Lebesque, Oberour ; Gwenc'hlan Le Scouëzec, Saver rakskrid, ... Embanner : Seuil, 1970 Dastumad : Points Niver a bajennoù : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-006697-6 Notenn hollek : Un daolenn. Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Breizh idantelezh Diverradenn : La démocratie française existe-t-elle vraiment ? Ou bien nous a-t-on leurrés : le mot France et le mot démocratie sont-ils même compatibles ? Telle est l'autre face d'un problème que Morvan Lebesque entreprit d'exposer, parce qu'il avait vécu dans son coeur, celui de la bretonnité. La France et la Bretagne peuvent-elles aller de pair ? Comment peut-on être français ? Du récit de son enfance nantaise, de la honte et de l'honneur d'être breton, à la conception d'une Europe qui regrouperait non les Etats-casernes, mais les vrais peuples qui la constituent, l'ancien chroniqueur du Canard Enchaîné conte et raconte l'histoire d'une oppression culturelle. Il réclame tout à la fois pour sa patrie bretonne une reconnaissance pleine et entière, et, pour les Français, la liberté.(4vet pajenn ar golo) Doare an teul : skrid-arnod Rumm : arnodskrid Comment peut-on être breton ? : Essai sur la démocratie française [testenn voulet] / Morvan Lebesque, Oberour ; Gwenc'hlan Le Scouëzec, Saver rakskrid, ... . - Seuil, 1970 . - 232 p. - (Points) .
ISBN : 978-2-02-006697-6
Un daolenn.
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Breizh idantelezh Diverradenn : La démocratie française existe-t-elle vraiment ? Ou bien nous a-t-on leurrés : le mot France et le mot démocratie sont-ils même compatibles ? Telle est l'autre face d'un problème que Morvan Lebesque entreprit d'exposer, parce qu'il avait vécu dans son coeur, celui de la bretonnité. La France et la Bretagne peuvent-elles aller de pair ? Comment peut-on être français ? Du récit de son enfance nantaise, de la honte et de l'honneur d'être breton, à la conception d'une Europe qui regrouperait non les Etats-casernes, mais les vrais peuples qui la constituent, l'ancien chroniqueur du Canard Enchaîné conte et raconte l'histoire d'une oppression culturelle. Il réclame tout à la fois pour sa patrie bretonne une reconnaissance pleine et entière, et, pour les Français, la liberté.(4vet pajenn ar golo) Doare an teul : skrid-arnod Rumm : arnodskrid Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (4)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 320 LEB teul-titouriñ Gwened 102082 E stad vat
Vak300 LEB lennegezh Kemper 303753 E stad vat
Vak320 BZH LEB teul-titouriñ Naoned 702406 E stad vat
Vak320 BZH LEB teul-titouriñ Naoned 702424 E stad vat
Vak Comment peut-on être breton ? / Morvan Lebesque / Seuil (1970)
Titl : Comment peut-on être breton ? : Essai sur la démocratie française Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Morvan Lebesque, Oberour ; Gwenc'hlan Le Scouëzec, Saver rakskrid, ... Embanner : Seuil, 1970 Niver a bajennoù : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-002292-7 Notenn hollek : Un daolenn. Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Breizh idantelezh Diverradenn : A quinze ans, Morvan Lebesque constate que son pays, la Bretagne, est une colonie de l'intérieur, privée de son histoire, de sa langue et traverstie en folklore puéril et réactionnaire. Appliquant cette découverte au reste de la France, il perçoit l'antagonisme fondamental entre la nation libertaire et l'Etat centraliste et niveleur. La démocratie, en effet, est inséparable du respect des pluralismes ethniques, du libre essor des énergies régionales, de la création de pouvoirs de base, de la reconnaissance des cultures minoritaires que, seuls en Europe, trois Etats refusent à leurs provinces : l'Espagne franquiste, la Grèce des colonels et la France.
La renvendication bretonne forme donc la trama de cet ouvrage. Le lecteur y trouvera matière à s'étonner, découvrant nombre de faits constamment censurés : ainsi, l'importance du cléricalisme en Bretagne sous Louis XIV ou l'étonnant réveil breton actuel. Mais à la différence de certains avocats de cette cause, l'auteur situe la revendication bretonne à gauche : il récuse à la fois le régionalisme paternaliste et le nationalisme séparatiste et se place sous le triple signe de Proudhon, de Jaurès et de mai 68.
La résurrection de la cuture et de la personnalité bretonnes se fonde sur un humanimse, et tend à un universalisme. Peut-être est-elle une des promesses de ce "socialisme à visage humain" que nous devrons instituer avant la fin du siècle, sous peine de servitudes démesurées. (4vet pajenn ar golo)Doare an teul : skrid-arnod Rumm : arnodskrid Comment peut-on être breton ? : Essai sur la démocratie française [testenn voulet] / Morvan Lebesque, Oberour ; Gwenc'hlan Le Scouëzec, Saver rakskrid, ... . - Seuil, 1970 . - 232 p.
ISBN : 978-2-02-002292-7
Un daolenn.
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Breizh idantelezh Diverradenn : A quinze ans, Morvan Lebesque constate que son pays, la Bretagne, est une colonie de l'intérieur, privée de son histoire, de sa langue et traverstie en folklore puéril et réactionnaire. Appliquant cette découverte au reste de la France, il perçoit l'antagonisme fondamental entre la nation libertaire et l'Etat centraliste et niveleur. La démocratie, en effet, est inséparable du respect des pluralismes ethniques, du libre essor des énergies régionales, de la création de pouvoirs de base, de la reconnaissance des cultures minoritaires que, seuls en Europe, trois Etats refusent à leurs provinces : l'Espagne franquiste, la Grèce des colonels et la France.
La renvendication bretonne forme donc la trama de cet ouvrage. Le lecteur y trouvera matière à s'étonner, découvrant nombre de faits constamment censurés : ainsi, l'importance du cléricalisme en Bretagne sous Louis XIV ou l'étonnant réveil breton actuel. Mais à la différence de certains avocats de cette cause, l'auteur situe la revendication bretonne à gauche : il récuse à la fois le régionalisme paternaliste et le nationalisme séparatiste et se place sous le triple signe de Proudhon, de Jaurès et de mai 68.
La résurrection de la cuture et de la personnalité bretonnes se fonde sur un humanimse, et tend à un universalisme. Peut-être est-elle une des promesses de ce "socialisme à visage humain" que nous devrons instituer avant la fin du siècle, sous peine de servitudes démesurées. (4vet pajenn ar golo)Doare an teul : skrid-arnod Rumm : arnodskrid Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem LG LEB a-gostez Ar Releg-Kerhuon 201937 E stad vat
Vak