Rummoù
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
[pennad]
Titl : Dossier : L'alimentation et l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Hélène Limat, Rener an embann ; Alexandra Rayzal, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre - octobre 2021)Rummadur : alimentation
écoleGerioù-al'hwez : boued skol Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Manger et ne pas manger Alexandra Rayzal, Hélène Limat
- Un peu d’histoire... : De l’abondance au verre de lait Claude Lelièvre
- L’alimentation dans les disciplines :
Lire, écrire, savourer Jean-Michel Zakhartchouk
L’alimentation et l’action citoyenne Touraj Eghtesad
Mon menu préféré Rachel Harent
Carte blanche aux élèves Claire Léauté
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais Andrea Duval
C’est l’éruption de la faim Olivier Joos
Agathe la patate Yannick Mével
En lycée hôtelier Roberto Ghin
- Vers une coéducation :
Des lobbys dans les assiettes Laure Ducos
"Une restauration scolaire exemplaire" Gilles Pérole
De la barquette au plat en inox Capucine Billard
Du côté des maires Cécile Blanchard
L’option veggie dans les cantines Marion Delnondedieu
Manger ensemble ? Cécile Blanchard
Offrir du choix aux élèves Nicolas Cadène
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur France Arboix-Calas
Ensemble à table Claude De Lathouwer, Laure Mesnil, Catherine Brouyaux
Le Sauveur de Maxime Hélène Limat
Si on en mange, on est malade ? Maëliss Rousseau
Les bénéfices du self collaboratif Françoise Moreda
- Hors les murs de la cantine :
Ici et là-bas Hyeongyeong Kim
On chante, on mange! Jean-Charles Léon
Les effets du confinement Sandrine Lemoine
Créer une culture alimentaire par les jeux José Crespo
Melting popote Lucie Joyeux, Valérie Louchart
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots François Simon
Recette d’un projet d’école Émilie Orliange, Camille Darrigrand
- à lire sur notre site :
Des ressources pour enseigner l’alimentation Alexandra Rayzal
Restauration scolaire : "on a de vraies marges de manœuvre" Entretien avec Jean-Jacques Hazan.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/ [pennad] Dossier : L'alimentation et l'école [testenn voulet] / Hélène Limat, Rener an embann ; Alexandra Rayzal, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 571 (septembre - octobre 2021)
Rummadur : alimentation
écoleGerioù-al'hwez : boued skol Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Manger et ne pas manger Alexandra Rayzal, Hélène Limat
- Un peu d’histoire... : De l’abondance au verre de lait Claude Lelièvre
- L’alimentation dans les disciplines :
Lire, écrire, savourer Jean-Michel Zakhartchouk
L’alimentation et l’action citoyenne Touraj Eghtesad
Mon menu préféré Rachel Harent
Carte blanche aux élèves Claire Léauté
Éduquer à l’alimentation en cours d’anglais Andrea Duval
C’est l’éruption de la faim Olivier Joos
Agathe la patate Yannick Mével
En lycée hôtelier Roberto Ghin
- Vers une coéducation :
Des lobbys dans les assiettes Laure Ducos
"Une restauration scolaire exemplaire" Gilles Pérole
De la barquette au plat en inox Capucine Billard
Du côté des maires Cécile Blanchard
L’option veggie dans les cantines Marion Delnondedieu
Manger ensemble ? Cécile Blanchard
Offrir du choix aux élèves Nicolas Cadène
Pâtes au saumon ou pizza jambon, un choix révélateur France Arboix-Calas
Ensemble à table Claude De Lathouwer, Laure Mesnil, Catherine Brouyaux
Le Sauveur de Maxime Hélène Limat
Si on en mange, on est malade ? Maëliss Rousseau
Les bénéfices du self collaboratif Françoise Moreda
- Hors les murs de la cantine :
Ici et là-bas Hyeongyeong Kim
On chante, on mange! Jean-Charles Léon
Les effets du confinement Sandrine Lemoine
Créer une culture alimentaire par les jeux José Crespo
Melting popote Lucie Joyeux, Valérie Louchart
La langue de l’ogre pour savourer mets et mots François Simon
Recette d’un projet d’école Émilie Orliange, Camille Darrigrand
- à lire sur notre site :
Des ressources pour enseigner l’alimentation Alexandra Rayzal
Restauration scolaire : "on a de vraies marges de manœuvre" Entretien avec Jean-Jacques Hazan.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-571-lalimentation-et-lecole/
[pennad]
Titl : Dossier : Le bienêtre à l'école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2022 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)Rummadur : école Gerioù-al'hwez : bienêtre Diverradenn : Parler du bienêtre en pleine pandémie, c’est comme diffuser une comédie un jour d’élections pour une chaine de télévision. L’art de la contreprogrammation. En réalité, ce dossier était dans les esprits bien avant la pandémie. Il est né d’un constat paradoxal : d’une part, une profusion d’ouvrages sur le bienêtre et la gestion des émotions sont apparus dans les rayons " éducation et pédagogie " des librairies, ce qui laisse penser que ce sujet a conquis sa place dans la littérature en éducation. D’autre part, le pilotage de l’école génère une pression de plus en plus grande sur les résultats des élèves, avec des évaluations de plus en plus nombreuses, un curriculum qui ne cesse de s’alourdir et des classes surchargées.
Certains élèves ont déjà compris que l’école n’était pas là pour leur faire de cadeau et encore moins pour se soucier de leur bienêtre, ils savent que s’ils n’acceptent pas les règles du jeu, ils ne pourront choisir leur place sur un marché du travail incertain et seront laissés pour compte. Face à cette montée en pression, les équipes, sur le terrain, cherchent des soupapes pour permettre aux élèves de retrouver le temps et la tranquillité nécessaires pour apprendre, nouer des relations avec les pairs, former un groupe qui s’enrichira collectivement. Ce dossier souhaite les accompagner dans cette recherche.
La première partie se propose de regarder le bienêtre à l’école comme un enjeu éthique. Les textes nous invitent à regarder le sujet-élève dans la globalité de sa personne car c’est en faisant dialoguer et s’élever ensemble ses capacités cognitives, émotionnelles, sensorielles, relationnelles qu’on donnera le meilleur démarrage à sa vie. Les auteurs font appel à des références philosophiques, à des recherches internationales, mais aussi à leur expérience d’acteur de terrain pour illustrer les enjeux du bienêtre des élèves et des enseignants.
La deuxième partie éclaire ces situations où le malêtre met en danger l’accrochage des élèves à l’école et explore des pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, nouer des relations qui redonneront confiance, nourrir l’espoir.
Enfin, la dernière partie du dossier explore la relation du bienêtre avec l’apprentissage. Cette relation fait débat, comme l’expliquent Yves Reuter et d’autres. Apprendre, en effet, c’est accepter de ne pas savoir, persévérer, être obligé, parfois, de développer une certaine résistance à la frustration. Pour accompagner et soutenir ses élèves sur ce chemin, l’enseignant dispose de nombreux outils pédagogiques : les pratiques fines et régulières de l’étayage, les diverses stratégies d’enrôlement des élèves dans les savoirs, le soin à apporter aux situations d’apprentissage souvent trop négligées, les pédagogies du groupe et de la coopération pour faire groupe, ou mieux, équipe !
Andreea Capitanescu Benetti
Chercheuse et formatrice en enseignement primaire à l’université de Genève
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles en maternelle.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
- Un enjeu éthique :
" Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? " Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
- Bien accueillir :
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
" Prenez soin de vous ! " Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
" J’irai pas dans ton école de merde ! " Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir... Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
- Bienêtre et apprentissages :
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
" Pourquoi j’ai réagi comme ça ?" Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-575-le-bienetre-a-lecole/ [pennad] Dossier : Le bienêtre à l'école [testenn voulet] / Andreea Capitanescu Benetti, Rener an embann ; Maëliss Rousseau, Rener an embann . - 2022 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 575 (février 2022)
Rummadur : école Gerioù-al'hwez : bienêtre Diverradenn : Parler du bienêtre en pleine pandémie, c’est comme diffuser une comédie un jour d’élections pour une chaine de télévision. L’art de la contreprogrammation. En réalité, ce dossier était dans les esprits bien avant la pandémie. Il est né d’un constat paradoxal : d’une part, une profusion d’ouvrages sur le bienêtre et la gestion des émotions sont apparus dans les rayons " éducation et pédagogie " des librairies, ce qui laisse penser que ce sujet a conquis sa place dans la littérature en éducation. D’autre part, le pilotage de l’école génère une pression de plus en plus grande sur les résultats des élèves, avec des évaluations de plus en plus nombreuses, un curriculum qui ne cesse de s’alourdir et des classes surchargées.
Certains élèves ont déjà compris que l’école n’était pas là pour leur faire de cadeau et encore moins pour se soucier de leur bienêtre, ils savent que s’ils n’acceptent pas les règles du jeu, ils ne pourront choisir leur place sur un marché du travail incertain et seront laissés pour compte. Face à cette montée en pression, les équipes, sur le terrain, cherchent des soupapes pour permettre aux élèves de retrouver le temps et la tranquillité nécessaires pour apprendre, nouer des relations avec les pairs, former un groupe qui s’enrichira collectivement. Ce dossier souhaite les accompagner dans cette recherche.
La première partie se propose de regarder le bienêtre à l’école comme un enjeu éthique. Les textes nous invitent à regarder le sujet-élève dans la globalité de sa personne car c’est en faisant dialoguer et s’élever ensemble ses capacités cognitives, émotionnelles, sensorielles, relationnelles qu’on donnera le meilleur démarrage à sa vie. Les auteurs font appel à des références philosophiques, à des recherches internationales, mais aussi à leur expérience d’acteur de terrain pour illustrer les enjeux du bienêtre des élèves et des enseignants.
La deuxième partie éclaire ces situations où le malêtre met en danger l’accrochage des élèves à l’école et explore des pistes pour permettre à chacun de faire face aux difficultés, partager ses doutes, nouer des relations qui redonneront confiance, nourrir l’espoir.
Enfin, la dernière partie du dossier explore la relation du bienêtre avec l’apprentissage. Cette relation fait débat, comme l’expliquent Yves Reuter et d’autres. Apprendre, en effet, c’est accepter de ne pas savoir, persévérer, être obligé, parfois, de développer une certaine résistance à la frustration. Pour accompagner et soutenir ses élèves sur ce chemin, l’enseignant dispose de nombreux outils pédagogiques : les pratiques fines et régulières de l’étayage, les diverses stratégies d’enrôlement des élèves dans les savoirs, le soin à apporter aux situations d’apprentissage souvent trop négligées, les pédagogies du groupe et de la coopération pour faire groupe, ou mieux, équipe !
Andreea Capitanescu Benetti
Chercheuse et formatrice en enseignement primaire à l’université de Genève
Maëliss Rousseau
Professeure des écoles en maternelle.Notenn diwar-benn danvez an teul : - Avant-propos : Contreprogrammation Andreea Capitanescu Benetti , Maëliss Rousseau
- Un enjeu éthique :
" Avons-nous vraiment besoin de ce mot ? " Entretien avec Mireille Cifali
Penser ou panser l’organisation du travail Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Et si Spinoza avait raison ? Jérôme Visioli
Une mission pédagogique mais aussi politique Sonia Revaz
Être en lien pour être bien Jean-Pierre Garel
Fiche outil : La conscience de soi pour accompagner l’orientation Isabelle Vayssié
Fiche outil : Rituel pour développer l’empathie Alyzée Vidondo
- Bien accueillir :
Repenser la formation des enseignants Entretien avec Danièle Adad et Ostiane Mathon
Une journée de vie scolaire Kim Szczot
" Prenez soin de vous ! " Camille Roelens
Le devoir d’hospitalité Bertrand Gimonnet
" J’irai pas dans ton école de merde ! " Rémi Wauters
Tant qu’il y a de l’espoir... Liliana Teixeira
La coopération calme-t-elle les élèves ? Sylvain Connac
Fiche outil : La pédagogie perceptive Araksi Garabetyan, Anne Philippon
- Bienêtre et apprentissages :
Une relation en débat Yves Reuter
Apprendre ou se sentir bien, faut-il choisir ? Catherine Hurtig-Delattre
" Pourquoi j’ai réagi comme ça ?" Carine Perrin
Apprendre en se relaxant Laurent Bastien
Le bonheur en neuf cases Virginie Breyton
Une recherche prometteuse Nicolas Bressoud, Catherine Audrin
La cohérence cardiaque, testée et approuvée Michaël Vauthier, David O’Hare, Alessio Guarino
École anxieuse en quête de sécurité Olivier Maulini, Valérie Vincent
Créer, bouger, s’évader Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- à lire sur notre site :
Le bienêtre à l’école : un moyen et non une fin en soi Jean-Michel Zakhartchouk
Miser sur le bienêtre : un pari gagnant Gaëlle Espinosa
D’où provient le bienêtre des élèves et des enseignants ? Oriane Petiot
Changement d’ambiance Marie Mialet
Le bienêtre à l’école – Bibliographie Andreea Capitanescu Benetti.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-575-le-bienetre-a-lecole/
[pennad]
Titl : Dossier : L’économie à l’école Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Florence Rebeschini Aulagnier, Rener an embann ; Monique Royer, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2019 Pennad er bajenn : p. 10-57 Notenn hollek : Bibliographie, sitographie Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)Rummadur : école
économieGerioù-al'hwez : skol ekonomiezh Diverradenn : L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Rencontres fortuites avec l’économie :
Sous les ailes de l’économie Monique Royer
Germes d’éco sauvages Sara Bernheim
Jouer à la marchande au XXIe siècle Rachel Harent
Des CE2-CM1 au top ! Jérôme Train
Apprendre les valeurs de l’argent Lucy Colcanap
Autrefois, en technologie Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
Le dilemme de la petite poule rousse Yannick Mével
Les apories de la générosité Émilie Kochert
En philo, des questions Céline Dilasser
- L’économie par l’action :
Mercatique hippique en pratique Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
Tisser action et réflexion Guillaume Chevallier
J’ai le niveau A pour la restitution ! Aurélie Manon
La télé, le Président et le pouvoir d’achat Véronique Manenti
Les élèves ne partent jamais de rien Laurence Maurin
Être heureux en possédant moins ? Lila Hébert
Le magasin de la confiance Cécile Roy
Au pays du gai savoir Marie-Anne Dupuis
Courte semaine, grands enjeux Véronique Baraize
Une école de l’engagement Erwan Tanguy, Émilie Besnier
"Entreprise" et "solidaire" ? Rosène Charpine
Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ? :
Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
Le marché ou la société ? Igor Martinache
Travailler sur le réel Pascal Binet
Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
Enseigner la consommation Thierry Rogel
Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume Duval
- à lire sur notre site :
Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk
La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert
S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas
Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp
À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole [pennad] Dossier : L’économie à l’école [testenn voulet] / Florence Rebeschini Aulagnier, Rener an embann ; Monique Royer, Rener an embann . - 2019 . - p. 10-57.
Bibliographie, sitographie
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 554 (juin 2019)
Rummadur : école
économieGerioù-al'hwez : skol ekonomiezh Diverradenn : L’économie, c’est à la fois un enseignement et un environnement. Comment les faire découvrir aux élèves ? Par quels moyens déconstruire leurs représentations du monde économique et leur faire prendre conscience de leur rôle d’acteurs économiques, de lecteurs critiques de l’information économique et donc de citoyens ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Rencontres fortuites avec l’économie :
Sous les ailes de l’économie Monique Royer
Germes d’éco sauvages Sara Bernheim
Jouer à la marchande au XXIe siècle Rachel Harent
Des CE2-CM1 au top ! Jérôme Train
Apprendre les valeurs de l’argent Lucy Colcanap
Autrefois, en technologie Mireille Ducreux, Monique Ferrerons
Le dilemme de la petite poule rousse Yannick Mével
Les apories de la générosité Émilie Kochert
En philo, des questions Céline Dilasser
- L’économie par l’action :
Mercatique hippique en pratique Alexandre Adam, Magaly Chavanne, Pierre Mirande
Tisser action et réflexion Guillaume Chevallier
J’ai le niveau A pour la restitution ! Aurélie Manon
La télé, le Président et le pouvoir d’achat Véronique Manenti
Les élèves ne partent jamais de rien Laurence Maurin
Être heureux en possédant moins ? Lila Hébert
Le magasin de la confiance Cécile Roy
Au pays du gai savoir Marie-Anne Dupuis
Courte semaine, grands enjeux Véronique Baraize
Une école de l’engagement Erwan Tanguy, Émilie Besnier
"Entreprise" et "solidaire" ? Rosène Charpine
Se découvrir compétent Valérie Cougoule, Virginie Moreno
- Relation au monde ou emprise du marché ? :
Déplier la réalité, voilà le programme Philippe Watrelot
Le marché ou la société ? Igor Martinache
Travailler sur le réel Pascal Binet
Esprit de chapelle ou pluralisme ? Théo Dabin
Enseigner la consommation Thierry Rogel
Enseigner l’économie pour outiller Aurélie Serré
La victoire à la Pyrrhus du patronat Guillaume Duval
- à lire sur notre site :
Littérature et gros sous Jean-Michel Zakhartchouk
La mondialisation économique enseignée au lycée Lila Hébert
S’adapter sans trahir : le savoir et le service Alexis Lucas
Ce qui reste quand on a joué Jonathan Karp
À deux pas de l’école, des entreprises Benjamin Paul.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-554-L-economie-a-l-ecole
[pennad]
Titl : Dossier : Education à la sexualité Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Chantal Guitton, Rener an embann ; Dominique Seghetchian, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2020 Pennad er bajenn : p. 2-9 Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (mai 2020)Rummadur : école
sexualitéGerioù-al'hwez : sexelezh skol Diverradenn : Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Un parcours éducatif, de la maternelle à... l’Inspé :
Ces mots-là Rachel Harent.
À quoi tu joues ? Morgane Frébault.
"Quand est-ce qu’on continue ? " Patricia Gérot.
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole Chantal Guitton.
Qui s’en charge ? Peggy Colcanap.
Des albums pour prévenir les violences Laurence Breton.
Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais.
Infirmière chef d’orchestre Fleur Prache.
La route du désir Rémy David.
Un partenaire tout terrain Céline Offerlé.
Partenaires ou prestataires ? Cécilia Germain.
Jouer pour parler Malou Delplancke, Pascale Naïm.
- L’éducation à la sexualité : une nouvelle donne :
Le prix de la popularité Alexis Guitton.
"Cet Amour, qui faisait tant de mal" Fleur O.
Une brève histoire de l’éducation à la sexualité Vincent Février.
À la croisée des savoirs Monique Dupuis.
Le bon moment Jean-Pierre Fournier.
Éviter l’évitement Alberte Cabarrus.
Droit, évolutions sociales et code pénal Dominique Seghetchian.
Sexe, genre et discriminations Christophe Desportes-Guilloux.
Pour une éducation au consentement positif Camille Roelens.
L’art du déminage Kerim Belhadj.
- L’intime et l’école :
"Il m’a baissé le pantalon" Arthur Serret.
Et si on parlait d’amour en SVT ? Chantal Guitton.
Pornographie : une entreprise de défrichage Maëlle Challan Belval.
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Christophe Desportes-Guilloux.
Le poids du secret Myriam Baata, Daniel Comte.
Les risques du métier Lenie Fabre.
Ni tabous ni complaisance Dominique Richard.
Clément et la dansephilo Évelyne Clavier.
Une littérature adolescente décomplexée Iness Remaki.
- À lire sur notre site : Le professeur de SVT, scientifique et éducateur Aurélie Charrier.
Grossesses adolescentes Denis Guitton.
"Est-on obligé de tomber amoureux ? " Laurence Breton.
Précieuse littérature Emeline Leduc.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-561-L-education-a-la-sexualite [pennad] Dossier : Education à la sexualité [testenn voulet] / Chantal Guitton, Rener an embann ; Dominique Seghetchian, Rener an embann . - 2020 . - p. 2-9.
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 561 (mai 2020)
Rummadur : école
sexualitéGerioù-al'hwez : sexelezh skol Diverradenn : Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ? Notenn diwar-benn danvez an teul : - Un parcours éducatif, de la maternelle à... l’Inspé :
Ces mots-là Rachel Harent.
À quoi tu joues ? Morgane Frébault.
"Quand est-ce qu’on continue ? " Patricia Gérot.
Le clitoris 3D, un objet qui libère la parole Chantal Guitton.
Qui s’en charge ? Peggy Colcanap.
Des albums pour prévenir les violences Laurence Breton.
Des ateliers d’éducation à la vie affective et sexuelle L’équipe du collège André-Chêne à Fleury-les-Aubrais.
Infirmière chef d’orchestre Fleur Prache.
La route du désir Rémy David.
Un partenaire tout terrain Céline Offerlé.
Partenaires ou prestataires ? Cécilia Germain.
Jouer pour parler Malou Delplancke, Pascale Naïm.
- L’éducation à la sexualité : une nouvelle donne :
Le prix de la popularité Alexis Guitton.
"Cet Amour, qui faisait tant de mal" Fleur O.
Une brève histoire de l’éducation à la sexualité Vincent Février.
À la croisée des savoirs Monique Dupuis.
Le bon moment Jean-Pierre Fournier.
Éviter l’évitement Alberte Cabarrus.
Droit, évolutions sociales et code pénal Dominique Seghetchian.
Sexe, genre et discriminations Christophe Desportes-Guilloux.
Pour une éducation au consentement positif Camille Roelens.
L’art du déminage Kerim Belhadj.
- L’intime et l’école :
"Il m’a baissé le pantalon" Arthur Serret.
Et si on parlait d’amour en SVT ? Chantal Guitton.
Pornographie : une entreprise de défrichage Maëlle Challan Belval.
Homosexuels, transgenres : des élèves en danger ? Christophe Desportes-Guilloux.
Le poids du secret Myriam Baata, Daniel Comte.
Les risques du métier Lenie Fabre.
Ni tabous ni complaisance Dominique Richard.
Clément et la dansephilo Évelyne Clavier.
Une littérature adolescente décomplexée Iness Remaki.
- À lire sur notre site : Le professeur de SVT, scientifique et éducateur Aurélie Charrier.
Grossesses adolescentes Denis Guitton.
"Est-on obligé de tomber amoureux ? " Laurence Breton.
Précieuse littérature Emeline Leduc.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/No-561-L-education-a-la-sexualite
[pennad]
Titl : Dossier : Entretiens en milieu scolaire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michèle Amiel, Rener an embann ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Rener an embann Embannet er bloavezh : 2021 Pennad er bajenn : p. 10-56 Notenn hollek : Bibliographies. Sitographies Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)Rummadur : école
entretien
paroleGerioù-al'hwez : emwel eskemm pennad-kaoz skol komz Diverradenn : Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie.
Dans ce dossier, nous avons rencontré des interlocuteurs variés : élèves, familles, enseignants ou conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, formateurs ou inspecteur. Nous avons choisi d’entrer dans le sujet par des ressentis d’élèves, pleins de méfiance ou de colère à l’encontre des adultes qui proposent des entretiens "qui ne servent à rien". Nous présentons ensuite des stratégies selon trois dominantes : s’agit-il de permettre un meilleur apprentissage, de faciliter une intégration ou de préserver autant l’autre que soi-même ?Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
- Introduction :
"J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre", Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotille, Yuna Nezondet
Un outil à interroger, Claire Burdin
- L’entretien pour apprendre :
Faire parler les élèves, Mohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distance, Yannick Beaulieu
Un dialogue permanent, Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le novice, Nicole Priou
Des enseignants au microscope, Samar El-Horr
"Je veux juste faire mon métier", Mike Noeppel
Bas les masques !, Jean-Pierre Véran
- L’entretien pour intégrer :
Faire connaissance par le jeu, Ketty Joly
"Ça sent l’école, ici, monsieur ! ", Vincent Février
Un dialogue à inventer, Luc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible, Rachel Harent
Un pas vers l’autre, Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative, Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pas, Houria Bousaid
Bienvenue en REP +Peggy Colcanap
- L’entretien pour préserver :
Paroles qui blessent, paroles qui soignent, Sandrine Weil
La troisième oreille, Jean-Charles Léon
En position d’accusée, Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi, Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle, Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif, Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes, Line Numa-Bocage
à lire sur notre site :
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation, Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau, Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves, Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques, Anne-Marie Cloet-Sanchez.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/ [pennad] Dossier : Entretiens en milieu scolaire [testenn voulet] / Michèle Amiel, Rener an embann ; Anne-Marie Cloet-Sanchez, Rener an embann . - 2021 . - p. 10-56.
Bibliographies. Sitographies
Yezh : Galleg (fre)
in Cahiers pédagogiques > 572 (novembre 2021)
Rummadur : école
entretien
paroleGerioù-al'hwez : emwel eskemm pennad-kaoz skol komz Diverradenn : Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie.
Dans ce dossier, nous avons rencontré des interlocuteurs variés : élèves, familles, enseignants ou conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissement, formateurs ou inspecteur. Nous avons choisi d’entrer dans le sujet par des ressentis d’élèves, pleins de méfiance ou de colère à l’encontre des adultes qui proposent des entretiens "qui ne servent à rien". Nous présentons ensuite des stratégies selon trois dominantes : s’agit-il de permettre un meilleur apprentissage, de faciliter une intégration ou de préserver autant l’autre que soi-même ?Notenn diwar-benn danvez an teul : Avant-propos : Des enjeux et des acteurs variés Michèle Amiel, Anne-Marie Cloet-Sanchez
- Introduction :
"J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre", Anne-Marie Cloet-Sanchez
Une guerre froide de pacotille, Yuna Nezondet
Un outil à interroger, Claire Burdin
- L’entretien pour apprendre :
Faire parler les élèves, Mohamed Gacemi
Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? Brigitte Cosnard
À la recherche de la bonne distance, Yannick Beaulieu
Un dialogue permanent, Benoit Gerde, Anthony Lecapre
L’expert et le novice, Nicole Priou
Des enseignants au microscope, Samar El-Horr
"Je veux juste faire mon métier", Mike Noeppel
Bas les masques !, Jean-Pierre Véran
- L’entretien pour intégrer :
Faire connaissance par le jeu, Ketty Joly
"Ça sent l’école, ici, monsieur ! ", Vincent Février
Un dialogue à inventer, Luc Taralle, Alain Bouvier
Discuter ne va effectivement pas être possible, Rachel Harent
Un pas vers l’autre, Catherine Hurtig-Delattre
Pour une alliance éducative, Evelyne Clavier
Je ne les écoutais pas, Houria Bousaid
Bienvenue en REP +Peggy Colcanap
- L’entretien pour préserver :
Paroles qui blessent, paroles qui soignent, Sandrine Weil
La troisième oreille, Jean-Charles Léon
En position d’accusée, Edwige Karaminskaïa
Une rencontre avec l’autre et avec soi, Romain Cordier
Éviter la contagion émotionnelle, Stéphanie Gros-Desormeaux
De l’exercice individuel au projet collectif, Monique Royer
Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes, Line Numa-Bocage
à lire sur notre site :
Et Pierre Vermersch inventa l’entretien d’explicitation, Brigitte Cosnard, Anne-Marie Cloet-Sanchez
Tous dans le même bateau, Philippe Guillem
Un dispositif pour prendre le temps d’entendre les élèves, Stéphanie Duboulay
Éléments bibliographiques, Anne-Marie Cloet-Sanchez.Liamm war-zu an danvez eletronek : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-572-entretiens-en-milieu-scolaire/ PermalinkDossier : Qu'est-ce que l'excellence ? in Cahiers pédagogiques, 581 (décembre 2022)
PermalinkDossier : Racisme et école in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
PermalinkPermalinkDossier : Urgence écologique : un défi pour l'école in Cahiers pédagogiques, 560 (mars - avril 2020)
PermalinkDossier : Vers une éducation numérique in Cahiers pédagogiques, 580 (novembre 2022)
PermalinkEntretien : François Dubet et Marie Duru-Bellat : " Trop d'école tue l'éducation ! " in Sciences Humaines, 372 (octobre 2024)
PermalinkGerioù ha troioù-lavar : Deomp d'ar skol ! in #brezhoneg, 41 (Miz Gwengolo - miz Here 2020)
PermalinkGerioù ha troioù-lavar : Yec'hed mat d'an holl, ni zo 'vont d'ar skol ! in #brezhoneg, 17 (Miz Gwengolo - miz Here 2016)
PermalinkPenaos e vez lâret... ? War hent ar skol adarre ! in #brezhoneg, 17 (Miz Gwengolo - miz Here 2016)
Permalink