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Oberour Pierre Bourdieu (1930-2002) |
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La domination masculine ; suivi de Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien / Pierre Bourdieu / Seuil (2002)
Titl : La domination masculine ; suivi de Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Pierre Bourdieu (1930-2002), Oberour Embanner : Seuil, 2002 Dastumad : Points Isdastumad : Essais Niver a bajennoù : 177 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055771-9 Priz : 5,50 € Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ? Doare an teul : skrid-arnod La domination masculine ; suivi de Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien [testenn voulet] / Pierre Bourdieu (1930-2002), Oberour . - Seuil, 2002 . - 177 p. - (Points. Essais) .
ISBN : 978-2-02-055771-9 : 5,50 €
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ? Doare an teul : skrid-arnod Da vezañ miret
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