Diwar-benn un dastumad
|
Teulioù vak en dastumad (4)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
L'Allemagne de 1815 à1918 / François Roth / Armand Colin (1996)
Titl : L'Allemagne de 1815 à1918 Doare an teul : testenn voulet Oberourien : François Roth, Oberour Embanner : Armand Colin, 1996 Dastumad : Cursus Isdastumad : Histoire Niver a bajennoù : 190 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01386-8 Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : En 1815, l'Allemagne libérée de la domination napoléonienne devient une confédération d'États, la Confédération germanique, placée sous l'autorité de l'empire d'Autriche. En moins de deux générations, une double mutation transforme les structures politiques et les activités humaines : Une mutation politique qui se traduit par l'exclusion de l'Autriche de l'espace germanique et la formation de l'Empire allemand. Une mutation économique au, cours de laquelle on passe d'une économie agraire et artisanale à une économie capitaliste diversifiée, fondée sur le progrès technique et scientifique. Avec Guillaume II, l'Empire allemand engage une politique mondiale. Pour surmonter les oppositions, les dirigeants ont la tentation de la guerre. En juillet 194, ils s'engagent délibérément dans un processus qui conduit à la guerre européenne, puis mondiale. Ce livre dégage d'abord les étapes de la fondation de l'État national. Il s'interroge ensuite sur sa nature, sur son caractère tardif et incomplet, sur son immobilisme institutionnel, sur les tensions croissantes qui s'y développent. Il intègre les recherches nouvelles entreprises depuis un quart de siècle dans les domaines économiques, sociaux et culturels et dont les deux synthèses récentes de Nipperdey et de Wehler soulignent les apports. Ce livre est à la fois une histoire politique de la Confédération germanique, de la Prusse et de l'État impérial de Bismarck et de Guillaume II et une histoire sociale et culturelle des Allemands. Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ L'Allemagne de 1815 à1918 [testenn voulet] / François Roth, Oberour . - Armand Colin, 1996 . - 190 p. - (Cursus. Histoire) .
ISBN : 978-2-200-01386-8
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : En 1815, l'Allemagne libérée de la domination napoléonienne devient une confédération d'États, la Confédération germanique, placée sous l'autorité de l'empire d'Autriche. En moins de deux générations, une double mutation transforme les structures politiques et les activités humaines : Une mutation politique qui se traduit par l'exclusion de l'Autriche de l'espace germanique et la formation de l'Empire allemand. Une mutation économique au, cours de laquelle on passe d'une économie agraire et artisanale à une économie capitaliste diversifiée, fondée sur le progrès technique et scientifique. Avec Guillaume II, l'Empire allemand engage une politique mondiale. Pour surmonter les oppositions, les dirigeants ont la tentation de la guerre. En juillet 194, ils s'engagent délibérément dans un processus qui conduit à la guerre européenne, puis mondiale. Ce livre dégage d'abord les étapes de la fondation de l'État national. Il s'interroge ensuite sur sa nature, sur son caractère tardif et incomplet, sur son immobilisme institutionnel, sur les tensions croissantes qui s'y développent. Il intègre les recherches nouvelles entreprises depuis un quart de siècle dans les domaines économiques, sociaux et culturels et dont les deux synthèses récentes de Nipperdey et de Wehler soulignent les apports. Ce livre est à la fois une histoire politique de la Confédération germanique, de la Prusse et de l'État impérial de Bismarck et de Guillaume II et une histoire sociale et culturelle des Allemands. Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 943 ROT teul-titouriñ Karaez 501123 E stad vat
Vak L'Allemagne de 1918 à 1945 / Alfred Wahl / Armand Colin (1993)
Titl : L'Allemagne de 1918 à 1945 Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Alfred Wahl, Oberour Embanner : Armand Colin, 1993 Dastumad : Cursus Isdastumad : Histoire Niver a bajennoù : 175 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21338-1 Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : L'histoire de l'Allemagne de 1918 à 1945 s'inscrit entre deux catastrophes : la défaite de 1918 suivie de la chute du régime impérial et l'année zéro de 1945. Toute la période a été rythmée par des crises et par la violence. Née de la défaite, la république de Weimar connaît des débuts chaotiques, faute de consensus. Après 1923, le régime paraît s'enraciner grâce à une certaine prospérité. Cependant la crise économique de 1929 ôte tout espoir à ses partisans et sert de marchepied aux nazis. Ayant accédé au pouvoir le 30 juin 1933, Hitler et les nazis instaurent un État de non-droit, centralisé et dictatorial. La situation de l'emploi s'améliore surtout grâce au réarmement. Après 1936, Hitler applique ses plans de conquêtes, d'abord par la voie diplomatique, puis par le Blitzkrieg qui met toute l'Europe, hormis la Grande-Bretagne et l'URSS, à ses pieds. Ces territoires sont exploités au profit de la guerre du Reich pendant que se déroulent les massacres qui confèrent au régime sa singularité. Cette histoire générale de la république de Weimar et du régime nazi a pour originalité de rompre avec la traditionnelle approche structurelle et thématique, et d'opter pour la dimension chronologique qui permet de mieux situer les évolutions. Entre autres problèmes, elle prend en compte le renouvellement de l'historiographie sur la vie économique de Weimar, le fonctionnement et les prises de décision du pouvoir nazi.
Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ L'Allemagne de 1918 à 1945 [testenn voulet] / Alfred Wahl, Oberour . - Armand Colin, 1993 . - 175 p. - (Cursus. Histoire) .
ISBN : 978-2-200-21338-1
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : L'histoire de l'Allemagne de 1918 à 1945 s'inscrit entre deux catastrophes : la défaite de 1918 suivie de la chute du régime impérial et l'année zéro de 1945. Toute la période a été rythmée par des crises et par la violence. Née de la défaite, la république de Weimar connaît des débuts chaotiques, faute de consensus. Après 1923, le régime paraît s'enraciner grâce à une certaine prospérité. Cependant la crise économique de 1929 ôte tout espoir à ses partisans et sert de marchepied aux nazis. Ayant accédé au pouvoir le 30 juin 1933, Hitler et les nazis instaurent un État de non-droit, centralisé et dictatorial. La situation de l'emploi s'améliore surtout grâce au réarmement. Après 1936, Hitler applique ses plans de conquêtes, d'abord par la voie diplomatique, puis par le Blitzkrieg qui met toute l'Europe, hormis la Grande-Bretagne et l'URSS, à ses pieds. Ces territoires sont exploités au profit de la guerre du Reich pendant que se déroulent les massacres qui confèrent au régime sa singularité. Cette histoire générale de la république de Weimar et du régime nazi a pour originalité de rompre avec la traditionnelle approche structurelle et thématique, et d'opter pour la dimension chronologique qui permet de mieux situer les évolutions. Entre autres problèmes, elle prend en compte le renouvellement de l'historiographie sur la vie économique de Weimar, le fonctionnement et les prises de décision du pouvoir nazi.
Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 943 WAH teul-titouriñ Karaez 501125 E stad vat
Vak La France de la belle époque / Dominique Lejeune / Armand Colin (1995)
Titl : La France de la belle époque : 1896-1914 Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Dominique Lejeune, Oberour Embanner : Armand Colin, 1995 Dastumad : Cursus Isdastumad : Histoire Niver a bajennoù : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21606-1 Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : C'est dès 1919 qu'apparaît l'expression " Belle Époque " pour désigner le temps d'avant la Grande Guerre. Les bouleversements provoqués par le conflit qui vient de s'achever et la vie chère qui fait regretter les facilités de la société de consommation des années 1900 lui assurent un succès immédiat. Sans doute ce passé proche est-il rétrospectivement embelli. Mais, malgré la dureté des conditions de vie de la majorité des Français, en dépit des crises politiques et des tensions internationales, l'appellation de " Belle Époque " est justifiée par la solidité du régime républicain, le dynamisme de l'économie, le rayonnement de la France dans le monde, les découvertes scientifiques, les innovations techniques et l'animation de la vie de l'esprit. L'homme occidental est en pleine fierté de lui-même, l'Exposition de 1900 constitue symbole et apogée : Ville-Lumière, aéroplanes, cinéma, promesses de paix, mais aussi illusions de la puissance et risques de guerre. La nostalgie de la " Belle Époque " naît légitimement du regret de la stabilité et de la comparaison avec les conditions de vie faites aux Français dans l'après-guerre. Mais elle a également pour fonction de créer une " légende dorée " enjolivant notablement la réalité historique, favorisant l'évasion et projetant les rêves dans un passé presque exotique. Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ La France de la belle époque : 1896-1914 [testenn voulet] / Dominique Lejeune, Oberour . - Armand Colin, 1995 . - 191 p. - (Cursus. Histoire) .
ISBN : 978-2-200-21606-1
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : C'est dès 1919 qu'apparaît l'expression " Belle Époque " pour désigner le temps d'avant la Grande Guerre. Les bouleversements provoqués par le conflit qui vient de s'achever et la vie chère qui fait regretter les facilités de la société de consommation des années 1900 lui assurent un succès immédiat. Sans doute ce passé proche est-il rétrospectivement embelli. Mais, malgré la dureté des conditions de vie de la majorité des Français, en dépit des crises politiques et des tensions internationales, l'appellation de " Belle Époque " est justifiée par la solidité du régime républicain, le dynamisme de l'économie, le rayonnement de la France dans le monde, les découvertes scientifiques, les innovations techniques et l'animation de la vie de l'esprit. L'homme occidental est en pleine fierté de lui-même, l'Exposition de 1900 constitue symbole et apogée : Ville-Lumière, aéroplanes, cinéma, promesses de paix, mais aussi illusions de la puissance et risques de guerre. La nostalgie de la " Belle Époque " naît légitimement du regret de la stabilité et de la comparaison avec les conditions de vie faites aux Français dans l'après-guerre. Mais elle a également pour fonction de créer une " légende dorée " enjolivant notablement la réalité historique, favorisant l'évasion et projetant les rêves dans un passé presque exotique. Doare an teul : teul-titouriñ Rumm : teuliad-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 940 LEJ teul-titouriñ Karaez 501124 E stad vat
Vak La politique macroéconomique / Michel Cabannes / Armand Colin (1994)
Titl : La politique macroéconomique Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Michel Cabannes, Oberour Embanner : Armand Colin, 1994 Dastumad : Cursus Niver a bajennoù : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21431-9 Yezh : Galleg (fre) Doare an teul : teul-titouriñ La politique macroéconomique [testenn voulet] / Michel Cabannes, Oberour . - Armand Colin, 1994 . - 191 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-21431-9
Yezh : Galleg (fre)
Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 339 CAB lennegezh Karaez 503057 E stad vat
Vak