Diwar-benn an oberour
Oberour Bernard Droz |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
La fin des colonies françaises / Bernard Droz / Gallimard (2009)
Titl : La fin des colonies françaises Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Bernard Droz, Oberour Embanner : Gallimard, 2009 Dastumad : Découvertes Gallimard Niver a bajennoù : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-035999-8 Priz : 14,50 € Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : didrevadenniñ Diverradenn : Evénement majeur de l'histoire contemporaine, la décolonisation s'est emparée de la France presque par inadvertance.
Celle-ci, en effet, était mal préparée à la perte de son empire, par tradition jacobine et par attachement sentimental. En 1944, la conférence de Brazzaville a sans doute stimulé quelques réformes, mais les velléités d'indépendance ont partout été vigoureusement réprimées. De cette crispation colonialiste découle le traumatisme d'une séparation encadrée par les guerres d'Indochine et d'Algérie, et ponctuée de multiples épreuves de force.
Il faut attendre le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 pour que la France admette enfin le caractère inéluctable de la décolonisation. Bernard Droz décrypte ce long processus, achevé pour l'essentiel en 1962 avec l'indépendance algérienne. Après une longue amnésie, la France a connu, au seuil des années 1980, un retour de mémoire. Aujourd'hui encore, le passé colonial continue d'interpeller la République.Doare an teul : teul-titouriñ La fin des colonies françaises [testenn voulet] / Bernard Droz, Oberour . - Gallimard, 2009 . - 159 p.. - (Découvertes Gallimard) .
ISBN : 978-2-07-035999-8 : 14,50 €
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : didrevadenniñ Diverradenn : Evénement majeur de l'histoire contemporaine, la décolonisation s'est emparée de la France presque par inadvertance.
Celle-ci, en effet, était mal préparée à la perte de son empire, par tradition jacobine et par attachement sentimental. En 1944, la conférence de Brazzaville a sans doute stimulé quelques réformes, mais les velléités d'indépendance ont partout été vigoureusement réprimées. De cette crispation colonialiste découle le traumatisme d'une séparation encadrée par les guerres d'Indochine et d'Algérie, et ponctuée de multiples épreuves de force.
Il faut attendre le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 pour que la France admette enfin le caractère inéluctable de la décolonisation. Bernard Droz décrypte ce long processus, achevé pour l'essentiel en 1962 avec l'indépendance algérienne. Après une longue amnésie, la France a connu, au seuil des années 1980, un retour de mémoire. Aujourd'hui encore, le passé colonial continue d'interpeller la République.Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 325.3 DRO teul-titouriñ Karaez 504398 E stad vat
Vak Histoire générale du XXe siècle, 3. Histoire générale du XXe siècle / Bernard Droz / Seuil (1987)
Titl an heuliad : Histoire générale du XXe siècle, 3 Titl : Histoire générale du XXe siècle : 1950-1973 Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Bernard Droz, Oberour ; Anthony Rowley (1952-2011), Oberour Embanner : Seuil, 1987 Dastumad : Point Isdastumad : Histoire Niver a bajennoù : 517 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-009810-6 Yezh : Galleg (fre) Gerioù-al'hwez : Istor hollvedel Diverradenn : À l'heure de la parité nucléaire et de la fissuration des blocs, la guerre froide s'efface progressivement devant la détente Est-Ouest, qui culmine avec le tandem Nixon-Brejnev. Mais ni les progrès de la construction européenne ni la montée des grandes puissances asiatiques ne parviennent à entamer une bipolarité dont les effets se font sentir à travers plusieurs conflits périphériques, notamment au Vietnam et au Proche-Orient. Dans cette nouvelle séquence de l'histoire du siècle, l'année 1968 focalise toutes les exaspérations et les contradictions des États et des sociétés. Doare an teul : teul-titouriñ Histoire générale du XXe siècle, 3. Histoire générale du XXe siècle : 1950-1973 [testenn voulet] / Bernard Droz, Oberour ; Anthony Rowley (1952-2011), Oberour . - Seuil, 1987 . - 517 p.. - (Point. Histoire) .
ISBN : 978-2-02-009810-6
Yezh : Galleg (fre)
Gerioù-al'hwez : Istor hollvedel Diverradenn : À l'heure de la parité nucléaire et de la fissuration des blocs, la guerre froide s'efface progressivement devant la détente Est-Ouest, qui culmine avec le tandem Nixon-Brejnev. Mais ni les progrès de la construction européenne ni la montée des grandes puissances asiatiques ne parviennent à entamer une bipolarité dont les effets se font sentir à travers plusieurs conflits périphériques, notamment au Vietnam et au Proche-Orient. Dans cette nouvelle séquence de l'histoire du siècle, l'année 1968 focalise toutes les exaspérations et les contradictions des États et des sociétés. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 909 DRO lennegezh Karaez 504027 E stad vat
Vak