Titl an heuliad : |
Palettes |
Titl : |
Autour de 1800 : Théodore Géricault, Le Radeau de la méduse : Jacques Louis David, Les sabines : Francisco Goya, Les Jeunes et les vieilles |
Doare an teul : |
teul klewelet |
Oberourien : |
Alain Jaubert, Rener an embann |
Embanner : |
Arte Video, 2003 |
Autre Editeur : |
Montparnasse (Éditions) |
Niver a bajennoù : |
90 mn |
ISBN/ISSN/EAN : |
3346030017203 |
Priz : |
20 € |
Notenn hollek : |
La collection PALETTES mène une véritable enquête policière pour dévoiler l'histoire de l''uvre et les intentions du peintre. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, chaque tableau est analysé, décomposé et les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures. |
Yezh : |
Saozneg (eng) Galleg (fre) Alamaneg (ger) Italianeg (ita) Spagnoleg (spa) |
Diverradenn : |
THEODORE GERICAULT - "La beauté du désastre" (30 mn)
En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s’empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes las phases du naufrage et en moins d’un an réalise l’un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, Le radeau de la Méduse, tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d’excès ?
LOUIS DAVID - "Une révolution à l’antique" (30 mn)
Août 1794, David à 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l’idée d’un tableau qui ne verra le jour qu’en 1799. Les Sabines, l’un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d’une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu’elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique.
FRANCISCO DE GOYA - "La Lettre, la Flèche et le Balai" (30 mn)
Deux tableau de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? l’ensemble forme une sorte defable sur la destinée, celle de l’Espagne ravagées par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d’énergie dans un nouvel amour. |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
Palettes. Autour de 1800 : Théodore Géricault, Le Radeau de la méduse : Jacques Louis David, Les sabines : Francisco Goya, Les Jeunes et les vieilles [teul klewelet] / Alain Jaubert, Rener an embann . - Arte Video : Montparnasse (Éditions), 2003 . - 90 mn. ISSN : 3346030017203 : 20 € La collection PALETTES mène une véritable enquête policière pour dévoiler l'histoire de l''uvre et les intentions du peintre. Grâce aux plus récentes techniques de l'animation vidéo, chaque tableau est analysé, décomposé et les secrets des images sont racontés comme autant d'aventures. Yezh : Saozneg ( eng) Galleg ( fre) Alamaneg ( ger) Italianeg ( ita) Spagnoleg ( spa)
Diverradenn : |
THEODORE GERICAULT - "La beauté du désastre" (30 mn)
En juin 1816, quatre navires français quittent Rochefort pour aller reprendre possession du Sénégal. Début juillet, la frégate La Méduse fait naufrage au large de la Mauritanie. Le jeune peintre Géricault s’empare de ce fait divers, se livre à une véritable enquête policière, dessine toutes las phases du naufrage et en moins d’un an réalise l’un des plus grands et des plus forts tableaux de son temps. Encensé par les uns, honni par les autres, Le radeau de la Méduse, tableau surprenant mais inclassable, ne serait-il pas un monument d’excès ?
LOUIS DAVID - "Une révolution à l’antique" (30 mn)
Août 1794, David à 46 ans. Un épisode de la fondation de Rome lui inspire quelques dessins et l’idée d’un tableau qui ne verra le jour qu’en 1799. Les Sabines, l’un des tableaux vedettes du Louvre, est une image complexe d’une composition vertigineuse et si pleine de sous-entendus qu’elle en devient une métaphore sur le regard du spectateur, à la limite du fantastique.
FRANCISCO DE GOYA - "La Lettre, la Flèche et le Balai" (30 mn)
Deux tableau de même dimension et toujours restés ensemble. Sont-ils pour autant des pendants ? l’ensemble forme une sorte defable sur la destinée, celle de l’Espagne ravagées par les guerres napoléoniennes, celle du peintre vieilli et désabusé mais qui puise un regain d’énergie dans un nouvel amour. |
Doare an teul : |
teul-titouriñ |
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