Diwar-benn an oberour
Oberour Jean-Christian Petitfils |
Teulioù vak savet gant an oberour-mañ (2)
Lakaat an disoc'h en ho paner Affiner la recherche
Fouquet / Jean-Christian Petitfils / Perrin (1998)
Titl : Fouquet Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Christian Petitfils, Oberour Embanner : Perrin, 1998 Niver a bajennoù : 607 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7028-2267-8 Priz : 22,71€ Yezh : Galleg (fre) Diverradenn : Nicolas Fouquet (1615-1680), surintendant des finances de Louis XIV, était un personnage plein de charme, fin et distingué, affable et complaisant, à l'intelligence aiguisée et aux multiples talents : juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène, protecteur des artistes, des poètes et des écrivains (La Fontaine, Corneille, Madame de Sévigné...), grand bâtisseur (on lui doit l'éblouissant domaine de Vaux-le-Vicomte), en même temps que grand amoureux... Son rôle politique, souvent méconnu, a été capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Usant de son crédit personnel, finançant l'effort de guerre, il sauva la monarchie de la faillite. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, entretenant autour de lui un vaste réseau de créatures dévouées comme de belles et dangereuses espionnes, fortifiant pour son compte la citadelle de Belle-Ile, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV. Il fut accusé d'avoir puisé dans les caisses de l'Etat. Son arrestation par le fameux d'Artagnan, suivie de son procès retentissant, fut le début de la révolution royale. Fut-il réellement coupable ou victime de la jalousie de ses nombreux ennemis ? S'appuyant sur des recherches d'archives approfondies et des documents inédits, alliant la sûreté de la documentation à l'élégance du style, jamais ouvrage n'avait apporté un éclairage si nouveau sur ce personnage fascinant et son époque, celle de la France baroque, de sa foisonnante diversité, de sa richesse artistique, de ses grandeurs comme de ses incommensurables désordres. Doare an teul : levr faltazi Rumm : romant istorel Danvez ar faltaziadenn : istor Fouquet [testenn voulet] / Jean-Christian Petitfils, Oberour . - Perrin, 1998 . - 607 p.
ISBN : 978-2-7028-2267-8 : 22,71€
Yezh : Galleg (fre)
Diverradenn : Nicolas Fouquet (1615-1680), surintendant des finances de Louis XIV, était un personnage plein de charme, fin et distingué, affable et complaisant, à l'intelligence aiguisée et aux multiples talents : juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène, protecteur des artistes, des poètes et des écrivains (La Fontaine, Corneille, Madame de Sévigné...), grand bâtisseur (on lui doit l'éblouissant domaine de Vaux-le-Vicomte), en même temps que grand amoureux... Son rôle politique, souvent méconnu, a été capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Usant de son crédit personnel, finançant l'effort de guerre, il sauva la monarchie de la faillite. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, entretenant autour de lui un vaste réseau de créatures dévouées comme de belles et dangereuses espionnes, fortifiant pour son compte la citadelle de Belle-Ile, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV. Il fut accusé d'avoir puisé dans les caisses de l'Etat. Son arrestation par le fameux d'Artagnan, suivie de son procès retentissant, fut le début de la révolution royale. Fut-il réellement coupable ou victime de la jalousie de ses nombreux ennemis ? S'appuyant sur des recherches d'archives approfondies et des documents inédits, alliant la sûreté de la documentation à l'élégance du style, jamais ouvrage n'avait apporté un éclairage si nouveau sur ce personnage fascinant et son époque, celle de la France baroque, de sa foisonnante diversité, de sa richesse artistique, de ses grandeurs comme de ses incommensurables désordres. Doare an teul : levr faltazi Rumm : romant istorel Danvez ar faltaziadenn : istor Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem RG PET lennegezh Naoned 702182 E stad vat
Vak La France au fil de ses rois.. Louis XIV / Jean-Christian Petitfils / Sélection du Reader's Digest (2001)
Titl an heuliad : La France au fil de ses rois. Titl : Louis XIV : l'ordre et la gloire Doare an teul : testenn voulet Oberourien : Jean-Christian Petitfils, Oberour Embanner : Sélection du Reader's Digest, 2001 Niver a bajennoù : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-235-02284-2 Notenn hollek : La couv. porte en plus : "1638-1715"
IndexYezh : Galleg (fre) Menegeradur : 944.033 Diverradenn : De la Fronde (1648-1652) à la paix de Nimègue (1678-1679), apogée du règne de Louis XIV, la France a vu naître et s'affirmer la puissance du jeune " Roi-Soleil " comme il se définit lui-même. De ses jeunes années et de l'enseignement de son parrain, le cardinal Mazarin, il retiendra la nécessité d'être obéi " absolument ", d'être le seul maître du royaume. Jeune, beau, admiré de tous, Louis construit son image à travers les fêtes, les carrousels, les représentations théâtrales, et surtout ses maîtresses, vers qui toute la Cour tourne les yeux. Il bâtira son pouvoir grâce à des ministres fidèles et dévoués, punissant de manière exemplaire ceux qui, tel Fouquet, le trahissent, et récompensant avec munificence ceux qui le servent bien sur tous les plans. Le règne de Louis XIV apparaît " grand " politique, économique, militaire, institutionnel et administratif, artistique et littéraire. Mais du bilan apparemment idéal de la première moitié de ce règne, il faut aussi retenir les aspects sombres : la contestation, la guerre et les souffrances du peuple... Toute de grandeurs et d'ombres, de splendeurs et de difficultés, cette période contrastée est celle de l'apogée du royaume de France. Doare an teul : teul-titouriñ La France au fil de ses rois.. Louis XIV : l'ordre et la gloire [testenn voulet] / Jean-Christian Petitfils, Oberour . - Sélection du Reader's Digest, 2001 . - 159 p.
ISBN : 978-2-235-02284-2
La couv. porte en plus : "1638-1715"
Index
Yezh : Galleg (fre)
Menegeradur : 944.033 Diverradenn : De la Fronde (1648-1652) à la paix de Nimègue (1678-1679), apogée du règne de Louis XIV, la France a vu naître et s'affirmer la puissance du jeune " Roi-Soleil " comme il se définit lui-même. De ses jeunes années et de l'enseignement de son parrain, le cardinal Mazarin, il retiendra la nécessité d'être obéi " absolument ", d'être le seul maître du royaume. Jeune, beau, admiré de tous, Louis construit son image à travers les fêtes, les carrousels, les représentations théâtrales, et surtout ses maîtresses, vers qui toute la Cour tourne les yeux. Il bâtira son pouvoir grâce à des ministres fidèles et dévoués, punissant de manière exemplaire ceux qui, tel Fouquet, le trahissent, et récompensant avec munificence ceux qui le servent bien sur tous les plans. Le règne de Louis XIV apparaît " grand " politique, économique, militaire, institutionnel et administratif, artistique et littéraire. Mais du bilan apparemment idéal de la première moitié de ce règne, il faut aussi retenir les aspects sombres : la contestation, la guerre et les souffrances du peuple... Toute de grandeurs et d'ombres, de splendeurs et de difficultés, cette période contrastée est celle de l'apogée du royaume de France. Doare an teul : teul-titouriñ Da vezañ miret
Mirout an teul-mañ
Skouerennoù (1)
Cote Section Localisation Code-barres Statud Tem 944 TAL teul-titouriñ Plijidi 003300 E stad vat
Vak