Titl : |
Le Misanthrope |
Doare an teul : |
testenn voulet |
Oberourien : |
Molière (1622-1673), Oberour |
Embanner : |
Le Livre de poche, 1986 |
Niver a bajennoù : |
190 p. |
Yezh : |
Galleg (fre) |
Diverradenn : |
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison... |
Doare an teul : |
levr faltazi |
Rumm : |
c'hoariva |
Le Misanthrope [testenn voulet] / Molière (1622-1673), Oberour . - Le Livre de poche, 1986 . - 190 p. Yezh : Galleg ( fre)
Diverradenn : |
Comment Alceste, qui n'aime que la vérité, la sincérité, la droiture, lui qui est la rigidité faite homme, comment a-t-il pu s'éprendre de Célimène, qui représente tout ce qu'il déteste : l'hypocrisie, la légèreté, le persiflage, les apparences ? Il a pourtant bien succombé aux charmes de la jeune veuve, et voudrait qu'elle ne se consacre qu'à lui, qu'elle renonce à cette mondanité qu'il hait tant. Évidemment, elle n'en a aucunement l'intention : c'est tout l'enjeu de la pièce, qui orchestre le spectacle des bassesses, des manoeuvres, mais surtout des faiblesses des deux protagonistes. Difficile alors de dire qui a tort et qui a raison... |
Doare an teul : |
levr faltazi |
Rumm : |
c'hoariva |
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